EURO (M)
Les Suédois se consolent avec la médaille de bronze
Après leurs défaites respectives en demi-finale, Suédois et Allemands se retrouvaient dans cette petite finale, afin de décrocher une médaille de bronze qui viendrait mettre un peu de baume au coeur. Cette petite finale verra la Suède repartir avec la médaille de bronze (34-31) et se qualifier du même coup pour les JO de Paris 2024.
Si les Allemands montrent plus d'intensité, notamment en défense, sur ce début de rencontre, ce sont pourtant les Suédois qui sont devant au score, bien aidés par une belle entame de la part de leur gardien, Andreas Palicka. Les offensives allemandes, elles, sont plus en difficulté, perdant plusieurs ballons, donnant l'occasion à Sebastian Karlsson de donner 4 buts d'avance aux siens (8-4, 12').
Après une interruption de plusieurs minutes due au malaise d'un supporter en tribunes, la rencontre a pu reprendre son cours. L'hôte cherche beaucoup son pivot, Johannes Golla, seul point d'ancrage dans la défense très mobile suédoise, mais les passes peinent à arriver à destination. Peu en réussite, Andreas Wolff cède sa place au jeune David Späth, espérant contenir les assauts suédois (15-9, 23').
Désormais menés de six buts, il est compliqué d'exister pour les Allemands dans cette rencontre et il faut compter sur différents exploits personnels du jeune Renars Uscins pour tenir la cadence (21-15, 36'). Exploits qui vont remettre les locaux sur de bons rails, passant de -6 à -3 moins de dix minutes, redonnant de l'espoir aux 20.000 supporters.
Les Suédois partent sur du jeu à 7 contre 6, avec la rentrée d'Andreas Nilsson en deuxième pivot. Un choix offensif qui permet aux hommes de Glenn Solberg de maintenir leur gap à quatre buts désormais. Le retour de Palicka dans les cages suédoise semble sceller le sort des locaux, qui voient leur rêve de médaille s'envoler. Une dernière parade du portier parisien viendra définitivement clore les débats et la rencontre, par la même occasion. Les Suédois finissent donc troisième de cet Euro (34-31, score final).
A Cologne, Théo Alleaume