Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EURO (M)

Les tricolores dominent l'hôte allemand

, par Omeyer

crédits : ffhb

La finale du groupe A aura réservé toutes ses promesses, malgré les deux équipes d'ores et déjà qualifiées. Dans une rencontre acharnée, les tricolores s'imposent avec la manière (33-30).

C'est dans une Mercedes-Benz Arena entièrement acquise à la cause allemande, que les tricolores ont du évoluer pendant une heure.

Les Bleus finissent idéalement le premier acte

Si Rémi Desbonnet ouvre le bal par une belle parade, le grand méchant Wolff lui répond de suite et permet aux Allemands de prendre les devants très rapidement (0-3, 3'). La relation Knorr - Golla montre déjà de quoi elle est capable. Les locaux mettent beaucoup de rythme et poussent les ballons à fond, permettant à leur demi-centre de distiller bon ballon sur bon ballon à ses pivots. Karl Konan l'avait annoncé, les adversaires des tricolores vont exploiter ce secteur de jeu.

Malgré ce mauvais départ, les Français recollent au score, bien aidés par leur base arrière (6-6, 11'). La vitesse allemande provoque plusieurs deux minutes côté français, mais nos joueurs conservent leur avantage ténu. Pourtant bien tenu, le secteur central tricolore se retrouve souvent mis en difficulté, la faute à un bon travail de bloc des pivots allemands. De l'autre côté, les pivots bleus provoquent plusieurs pénalties qui permettent aux français de rester dans le match. Les entrées du défenseur exclusif montpelliérain et d'Elohim Prandi font du bien aux champions olympiques, amenant de la densité physique.

Si les pivots sont mieux gérés, les arrières sont eux libérés et viennent allumer le secteur central tricolore. Mais les arrières bleus, eux aussi, peuvent faire parler la poudre avec notamment ce dernier tir d'Elohim Prandi qui vient donner deux buts d'avance aux tricolores à la pause (17-15, 30').

L'effondrement allemand

De +2, les hommes de Guillaume Gille passent rapidement à +4 et confirment leur bonne fin de première période. Mais comme tout va très vite dans le handball, les locaux recollent à une unité en moins de 2 minutes. Les champions olympiques gèrent leur avance, mais la défense se montre plus agressive qu'en première période et les Bleus perdent des ballons (22-21, 39').

Les remplaçants allemands haranguent leur public, sentant que le moment est en leur faveur, mais une bonne intervention de Rémi Desbonnet permet de calmer un peu la foule, notamment après le tir à neuf mètres de Kentin Mahé. Mais revoilà les Allemands qui débarquent et surtout qui reprennent les commandes de cette rencontre, alors que l'on approche des 10 dernières minutes (26-27, 49').

Le moment allemande semble être passé tant la défense bleue bouge et répond présent physiquement. Les passes ratent, les ballons sont récupérés et le portier bleu qui fait des arrêts. Les locaux le savent, ça ne sent pas bon pour eux. Kentin Mahé remet les siens à +3 alors que l'on rentre dans les cinq dernière minutes de la rencontre. Le portier montpelliérain est entrain de plier boutique au moment où Guillaume Gille pose son dernier temps mort. Il ne reste qu'une minute et la Mercedes-Benz Arena le sait, ses héros ne reviendront pas. Un dernier but de Sebastian Heymann ne changera rien, les Bleus s'imposent et prennent la tête de leur groupe (33-30, score final).

Les Statistiques

France – Allemagne : 33-30 (17-15) Berlin, Mercedes-Benz Arena, 14,000 spectateurs Arbitres : V. Horacek, J. Novotny (CZE) France  Gardiens : Bellahcene (1 arrêt dont 3 tirs dont 1/3 pén), Desbonnet (11 arrêts / 39 tirs dont 0/1 pén); Lenne (0/3), Rémili (2/3), Prandi (4/5), Richardson (3/4 dont 1/1 pén), Mem (5/8), Tournat (2/2), N. Karabatic (4/7), Mahé (5/6 dont 3/3 pén), L. Karabatic (0/1), Fabregas (4/5), Descat (3/5 dont 3/5 pén), Porte (1/2), Nahi (0/1), Konan Exclusions temporaires : L. Karabatic (8′), Mem (14′) Allemagne  Gardiens : Späth (dont 2/4 pén), Wolff (dont 0/4 pén); Lichtlein, Golla (5/5), Heymann (3/6), Fischer, Knorr (8/16 dont 3/4 pén), Köster (3/7), Weber, Uscins (1/2), Dahmke, Mertens (3/4), Hanne, Steinert, Kastening (2/3), Kohlbacher (1/1) Exclusions temporaires : Köster (11′), Steinert (14′)  

A Berlin, Théo Alleaume

Prochain match TV

France

19:00

Dim. 24 Nov.

Angola

Voir le programme TV
4 1 vote
Évaluation de l'article
65 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Apichatpong
Apichatpong
10 mois il y a

Ouais Karabatic il est cuit. C’est la république des copains. Y’a pas de fond de jeu. C’est pathétique. Ca joue mal au handball. Quand on voit les autres on va pas aller bien loin.
Bisous à tous les haineux, aux analystes dans la culture de l’instant, et à tous les spécialistes du clavier et de la conclusion hâtive.
Bonne compétition à toutes et à tous, régalez-vous

cut570
cut570
10 mois il y a
Répondre à  Apichatpong

Je pense que le constat persiste. Il n’y a pas de fond de jeu. Je trouve Remili moyen demi centre sauf sur le jeu au pivot mais c’est surtout par que nos pivots sont exceptionnels… il lache et perd des ballons hyper importants. Je le trouve excellent ard lorsqu’il est lancé par un vrai dc et les systèmes qui vont avec.
Dika et Nedim jouent entre eux avec beaucoup de dribbles et c’est vraiment pas chouette…
Il n’y a jamais de décalage qui va jusqu’à l’aile à contrario des autres équipes… aucun tirs de Nahi, Descat…

Conan bien
Kara bien mais joue un peu trop longtemps je trouve vue la rentrée du bison.

Samir aurait merité de rentrer en milieu de seconde mais desbonnet donne raison au coach en fin de match.

ChrisSV92
ChrisSV92
10 mois il y a
Répondre à  cut570

Peux tu me donner la définition, ta définition plus précisément de ce qu’est un fond de jeu ?
A ton avis quelle equipe a un fond de jeu et explique moi stp j aimerai comprendre…merci d avance

Hand3448
Hand3448
10 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Demandez à Claude Onesta

ChrisSV92
ChrisSV92
10 mois il y a
Répondre à  Hand3448

Que je sache ce n est pas C Onesta à qui je pose la question et qui à écrit le post de cut570.

Hand3448
Hand3448
10 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

J’avais heureusement compris. C’est juste pour que vous ayez une réponse plus précise.

jld64
jld64
10 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Fond de jeu : Espagne tout se fait à partir du 2 contre 2 DC pivot en secteur central. Danemark qualité et rapidité de la circulation de balle. France jeu en lecture à partir d’enclenchement, le problème c’est que beaucoup de joueur dribblent et ralentissent le jeu s’il n’y a pas de lecture directe.

ChrisSV92
ChrisSV92
10 mois il y a
Répondre à  jld64

D accord .Danemark n est ce pas plus une philosophie de jeu qu un fond de jeu ?
Parce que rapidité et qualité de la circulation de la balle ,ok ,mais après, ces qualités sont bien mises au service d enclenchements même ? Comme les Islandais peut etre ?
Nous on initialise un enclenchement et si ça ne marche pas,bien obligé de passer en lecture directe et là ben, tu fais ce que tu peux en impro ,et oui ça peut impliquer des dribbles ,forcément.
Mais je ne pense que ce soit voulu ni systematique..Apres si ça revient trop souvent c est peut-être qu on rate trop souvent nos enclenchements alors ?

Apichatpong
Apichatpong
10 mois il y a
Répondre à  cut570

« Dika et Nedim jouent entre eux avec beaucoup de dribbles et c’est vraiment pas chouette… »
Le fait est qu’on a des joueurs qui sont performants secteur intérieur, avec des pivots très forts, dominants, on va pas demander à Prandi d’aller jouer entre 1et 2 juste pour faire joli et qu’on ait l’impression d’avoir un fond de jeu. Il y’a bcp de situations de but ou de tir, qui surviennent après des enchaînements de 2 ou 3 passes derrière les temps forts. On a des ailiers de GE, ce qu’on arrive pas à réaliser pour le moment, les ballons sont tellement durs à récupérer qu’on se lâche pas forcément.
« Kara bien mais joue un peu trop longtemps je trouve vue la rentrée du bison. »
LOL. Trop facile de réécrire a l’aune du résultat. On aurait du sortir Zizou en 2006, quand on voit le coup de boule qu’il a mis à Materazzi. C’est un argument du même acabit, ce qui le rend nul et non avenu.
« Samir aurait merité de rentrer en milieu de seconde mais desbonnet donne raison au coach en fin de match. »
C’est peut-être le moins faux, je pensais aussi qu’il allait sortir dans les 15 dernières, mais Desbonnet était quand même pas fautif, les Allemands ont bien tiré, là ou Wolff a clairement aidé ses coéquipiers et a été dominant.
De manière globale, on peut pas ne pas juste mettre en lumière le match défensif de tout le monde, c’était quand même assez costaud, et très sérieux, dense pendant une heure. Et ça c’est quand même un sacré projet et fond de jeu, que de réduire à néant les intentions adverses, qui ont marché sur des projets individuels, ou relationnels, mais rarement la défense a été mise en difficulté collectivement.

rkj4
rkj4
10 mois il y a
Répondre à  Apichatpong

Pardon, ça veut dire quoi “On a des ailiers de GE” ?
À part ça, ton analyse est intéressante, étayée, bien rédigée surtout : on a des pivots dominants, on est forts secteur intérieur (j’ai écrit plus bas ce que je pense de la fameuse relation pivot)… Et puis c’est un peu tout actuellement, non ? Je veux dire que c’est tout en terme de force collective travaillée parce que le reste, c’est une simple addition de talents individuels — qui, heureusement, ne manquent pas chez nos joueurs. Mais le lien entre tous ces talents pour en multiplier l’effet, il n’existe pas, réduit à un simple PPCD (plus petit commun dénominateur) : autrement dit ce fameux secteur central.
Alors OK, tout ça marche en première semaine. Probablement, ça fonctionnera encore au deuxième tour – nos futurs adversaires sont prenables, surtout avec quelques matchs dans les pattes. Mais ensuite, qu’est-ce que ça donnera contre le plafond de verre nordique ? Tout est possible, bien sûr, mais je n’aimerais pas du tout qu’un bon résultat final (une victoire est évidemment possible) vienne valider le travail très insuffisant et paresseux (!) proposé par l’encadrement de l’équipe.

Etienne2221
Etienne2221
10 mois il y a
Répondre à  cut570

Je suis dsl mais ça ne tient pas pour Desbonnet. Ok il fait un arrêt à la fin mais pour combien d’échecs ?? Bellahcène aurait tellement mérité du temps de jeu contre des Allemands qu’il connait si bien…

ChrisSV92
ChrisSV92
10 mois il y a
Répondre à  Apichatpong

Merci Apichatpong je me sentais un peu seul .
Tu remarqueras que tous ces spécialistes en question ne sont même pas capables de faire amende honorable et sont plutôt lents a se manifester ce soir ,alors pour cracher leur fiel il y a 2 jours ils étaient plus rapides.
J en serais presque à croire qu ils sont deçus de cette prestation qui met à mal leurs certitudes.

Hand3448
Hand3448
10 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Quel monologue

HandiBag
HandiBag
10 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Heuuu non on ne crache pas du fiel! On donne un avis et effectivement il n’est pas positif!
Désolé mais même si le match était sympa ce soir, je ne vois toujours pas beaucoup de mouvement construit….
Il y a toujours beaucoup de but créés de façon autonome par le tireur. Heureusement qu’il y a énormément de talent sinon ça ne passerais pas. Et je suis toujours, même ce soir, très septique sur le coaching.
Bref…. toujours pas de fiel, désolé, mais enthousiaste non plus.
A noter que je ne traite pas les gens qui ne sont pas d’accord avec moi de supporter « niais » par exemple… Je dis ça…. 😉

ChrisSV92
ChrisSV92
10 mois il y a
Répondre à  HandiBag

Les personnes concernées sont étrangement toujours absentes sur cette page pour ce match…

cut570
cut570
10 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Ne pas avoir le même avis que toi, ne veux pas dire cracher notre fiel… dégonfle un peu.
Mais on a le droit d’être exigeant avec cette équipe aussi talentueuse…
Nos joueurs jouent tous dans les plus grands clubs du monde et si tout ce monde la se mettait à jouer de manière collective ça sera quand même plus joli à voir.

ChrisSV92
ChrisSV92
10 mois il y a
Répondre à  cut570

Tu peux espérer voir un jeu qui te convient plus et plus agréable a voir c est exact.
Mais tu as le droit d être exigeant à quel titre ? L Edf ne t appartient pas les joueurs non plus pour exiger quoi que ce soit.
La critique est possible et même souhaitable quand elle est respectueuse,objective et constructive et empreinte d d’humilité et non pas subjective, partiale , et prétentieuse, drapée de certitudes derrières des posts anonymes se permettant de faire la leçon aux meilleurs joueurs français ,rien que ça…

Philippemhb
Philippemhb
10 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Bonjour Chris. Pour la lenteur a se manifester il faut savoir que je ne suis pas planté devant mon PC H/24. En l’occurrence j’assistais à la belle victoire du MHB version N1 + Jaime Fernandez + Stas Skube) contre (et chez) le voisin de Pro Ligue Frontignan et c’est sur place que j’ai assisté à la première mi-temps du match.
Pour l’amande honorable, a part reconnaître que Nicolas Karabatic a retrouvé une partie de son handball durant un match est un peu insuffisant. Sachant que je n’émets pas d’avis défavorable vis à vis de son frère et que N’Guessan était à sa place (en tribune), pour moi la victoire était possible surtout lorsque la défense retrouve ses fondamentaux. J’ajoute même que si l’entraîneur maintient ses yeux ouvert jusqu’à la fin de la compétition, il y aura une place au soleil a aller chercher.
Pour le reste, cette victoire est plus due aux fait d’armes d’individualités qu’à un jeu collectif bien léché c’est dire si la marge de progression est grande.
Ajouté à cela une remise à l’endroit de nos deux ailiers Descat & Lenne et ça peut faire mal…
GG doit lutter contre ses stéréotypes et mécanismes car les adversaires ont la vidéo et utilisent leurs cerveaux…
Dernière interrogation? pourquoi Tournat est il aussi peu utilisé sur le terrain? il est redoutable dans les phases offensives (je ne peux me prononcer sur ses capacités a défendre car je reconnais manquer d’attention lorsqu’il se trouve dans cette position).

ChrisSV92
ChrisSV92
10 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Bonjour Philippe une fois n est pas coutume je suis d accord avec toi sur tous les points.
Tournat est au moins aussi fort que Luka en attaque mais , en défense présente moins de garantie que Luka.
Effectivement il a peu joué , voire trop peu,peut être est ce du au fait justement que ça impliquait un changement attaque /défense supplémentaire rapport à Ludo et Luka.
C est une hypothèse.
Enfin je pensais plutôt à certains supporters nantais quant à la reactivité variable sur ce site suivant les circonstances.

Hand3448
Hand3448
10 mois il y a
Répondre à  Apichatpong

👍ChrisSV92

Hand3448
Hand3448
10 mois il y a
Répondre à  Apichatpong

👍ChrosS92

HandiBag
HandiBag
10 mois il y a
Répondre à  Apichatpong

Oui ca joue pas très bien au hand-ball ne t’en déplaise !
Et le relever ne signifie pas que l’on est « haineux ». C’est pathétique comme remarque! Avec le bisous en plus ?? Sérieux tu as quel âge ? Zut on est pas sur facebook là ! On peut peut être relever le niveau non ?
Si tu n’es pas d’accord donne des arguments, ou quelques éléments !

jld64
jld64
10 mois il y a
Répondre à  Apichatpong

Il ne faut pas s’enflammer non plus +3 contre une faible équipe d’Allemagne il n’y a pas de quoi pavoiser. Coaching incompréhensible des gardiens. Desbonnet numéro un alors qu’il n’ a que rarement performé au niveau international (EDF et club) et que des 3 gardiens il a les plus faibles stats en ligue des champions. Il reste sur le terrain en seconde mi-temps alors qu’il est à 25% d’arrêts. Le fait que Bellhacène soit resté sur le banc (à part pour 3 7m) est un mystère malade, blessé? Si non ça montre un coaching arque-bouté sur des principes donc dogmatique plus que pragmatique.

ChrisSV92
ChrisSV92
10 mois il y a

Voila pourquoi il ne faut pas dès le 1 er ou 2 eme match déglinguer tout le monde sous pretexte que vos joueurs préférés ne jouent pas et respecter les autres.
Les frères Kara cramés ? Ben voyons.Nedim pas un bon demi ? Ah bon.
Par contre je pense que Samir aurait du avoir du temps de jeu.Mais bon voilà,Remi fait les 2 arrêts a la fin mais on aurait pu avec des stops avant se mettre à l abri.
Autant il n y avait pas matière à vociférer sur les matchs d avant,il ne faut pas s enflammer non plus mais on est sur la bonne voie.
Je maintiens que le poste de gardien est le plus fluctuant.
Les rotations peuvent faire la différence sur la longueur du tournoi par rapport aux autres équipes.
Pour finir en beauté, Messieurs, ne vous déplaise, Nikola Karabatic ,MVP du match vous salue bien…

Hand3448
Hand3448
10 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

👎🏿

Thedod
Thedod
10 mois il y a

Je change pas d’avis sur le fond de jeu
Sur l’utilisation de joueurs à certains postes
Samir aurait dû plus jouer à mon avis mais les faits donnent raison à desbonnet
On a eu des guerriers ce soir et il en fallait
L’état d’esprit change parfois bcp de choses
Prenons ça comme une bonne base d’un nouveau départ

Etienne2221
Etienne2221
10 mois il y a
Répondre à  Thedod

Je suis dsl mais c’est pas parce que Desbonnet fait un arrêt à la fin que ça sauve son match… Il a quand même été très moyen ! Il y a des séquences ou il prend beaucoup trop de buts ! Bellahcène méritait d’entrer, quitte à ressortir s’il n’est pas bon non plus. Les gardiens doivent se tirer vers le haut ! Et c’est pas en laissant un gardien prendre l’eau 10 min que ça rend service à l’équipe…

Zouzou55
Zouzou55
10 mois il y a

Pas grand monde pour parler de la défense de luka qui est fini ou de Nk à la ramasse… Ah si minne et Briet etait là…

ChrisSV92
ChrisSV92
10 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

👏👍pas mieux.

Zouzou55
Zouzou55
10 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

C est fou que les gens soient aussi médisants malgre des faits… Je comprends plus les gens… Ca se footise beaucoup je trouve….
Quelle tristesse…

Hand3448
Hand3448
10 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

C’est récurrent avec Cv92

Hand3448
Hand3448
10 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

C’est récurrent chez cet homme

ChrisSV92
ChrisSV92
10 mois il y a
Répondre à  Hand3448

Magnifique ! Tu es tellement intelligent que tu n as même pas compris que la réponse de zouzou55 allait dans mon sens puisque nous faisons le même constat.
Trop fort.

Pulpo
Pulpo
10 mois il y a

En tout cas, au contraire des 2 précédents matchs et des matchs de préparation, j’ai pris plaisir à regarder un vrai match de hand avec une belle équipe allemande, de bons arbitres, des gardiens, de grosses défenses de part et d’autre dans une superbe ambiance et un très bon esprit, j’en redemandé.

steph51MHB
steph51MHB
10 mois il y a

Les bleus se reprennent après la déception contre la Suisse. Prandi monte en puissance, Fabregas a été énorme en attaque, Konan très présent en défense, on voit la différence quand il est sur le terrain. Mem a mis des beaux shoots, Melvin aussi. Quentin Mahé a apporté dans le jeu placé, c’est un 1/2 centre assez atypique mais il voit bien le jeu et bien sur les pénaltys en fin de match. N Karabatic a pris quelques shoots sur le poste d’arrière.
Déception pour Lenne et Descat mes 2 ailiers préférés en échec au tir. Y Lenne a pourtant eu des tirs à l’aile mais Wolf l’a mangé, ce sera pour le prochain match. Hugo n’a pas eu trop de shoot sur l’aile. C’est un manque pour l’EDF avec des ailiers qui peuvent marquer. Le jeu est concentré sur les arrières et la relation avec le pivot.
A voir sur la prochaine phase de poule, avec cette victoire la France se donne un joker car aucune équipe ne se détache. De l’autre côté il y a la Suède et le Danemark qui paraissent plus costaud.

rkj4
rkj4
10 mois il y a

Meilleur match de l’EdF depuis… un an facile. Le temps long d’une compète leur va bien, surtout au milieu. Bref, on verra dans 10 jours.

Cela dit, toujours le même constat (désolé) de cette mène ultra-laborieuse qui oblige chaque joueur à exprimer son talent trop souvent dans son coin. Je reviens encore sur les fameuses passes de Remili à Fabregas qui sont systématiquement “in the box” et débrouille-toi Ludo ! Combien de pivots sont capables de les attraper et d’en faire quelques chose ? On s’en fiche puisqu’on a les meilleurs et c’est donc bien à eux que revient tout le mérite de savoir bonifier ces ballons merdiques jetés au petit bonheur la chance. On l’a compris, Remili arrière droit, j’adore, meneur, je pleure.

Passée leur premières minutes tonitruantes, on a pu voir que les Allemands étaient plus empotés que redouté : il y a longtemps qu’on n’a pas vu des aigles. C’est puissant, ponctuellement inspiré, mais pas très complet ni même très malins (voir le différentiel de 7m entre nous) et toujours prenables car un peu prévisibles en attaque et gentils en défense. Leurs 10 dernières minutes sont indignes à force d’impuissance offensive face à une défense française fermée à double tour. Certes, nous non plus on n’est pas toujours grandioses, mais joueur par joueur, il y a du niveau : comme quoi, une collection d’excellents handballeurs, ça aide. Et si en plus on avait joué avec nos ailiers…

À noter que Karabatic a fait son meilleur match depuis un moment (de là à être nommé homme du match… j’aurais plutôt désigné Fabrégas sur lequel la moitié du score français s’appuie de manière directe ou indirecte). En face, Knorr, la petite merveille allemande, a encore des cours de conduite à prendre : lui donner déjà les clés du camion me semble précipité et il aura d’autres occasions de le démontrer dans les jours à venir.

À voir si cette victoire fera vraiment avancer notre affaire, mais la demi-finale est, une fois de plus, en vue.

HandiBag
HandiBag
10 mois il y a

Beau match et surtout 2 très bons arbitres qui ont résisté à la pression du public allemand à domicile et on sait tous ce que cela veut dire 🙂
Konan qui fait un match énorme !!
NK qui fait lui aussi un très beau match !
Et pas de N’Guessan….ouf 😉 C’était bien la peine de l’amener.
Mais ce qui m’interpelle c’est la différence avec le match contre la Suisse. J’en viens penser qu’ils les ont pris de haut, mais alors de très haut ! Et c’est grave je trouve.
Pour ce soir il faut quand même relever les pertes de balles et les tirs manqués … Inquiétant.
Et surtout un vrai fond de jeu ! Je n’en vois toujours pas malheureusement 🙁

Etienne2221
Etienne2221
10 mois il y a
Répondre à  HandiBag

Konan a été si bon que ça ? J’ai du mal à le trouver bon moi. Je dois faire une fixation…

Etienne2221
Etienne2221
10 mois il y a

Meilleur match de Karabatic depuis TRÈS longtemps ! N’Guessan ne reviendra pas dans les 16 dans cet Euro. Je pense que GG qui est un supersticieux ne changera plus ses 16, sauf peut-être Kounkoud qui revient pour Lenne.
J’aurais tellement aimé voir Bellahcène dans ce match ! Au moins les 10 dernières minutes de la 1ère MT.
On bat l’Allemagne, ok. Faut pas non plus tout voir en rose parce qu’on gagne, il y a encore beaucoup de déchet dans la jeu, d’échecs aux tirs, de pertes de balles stupides… mais ne boudons pas notre plaisir.
Au 2ème tour, il n’y a plus l’Espagne, donc il y a la place pour passer en demie finale si on est sérieux comme aujourd’hui.

Sasori9
Sasori9
10 mois il y a

Après un échec ou un nul, les Bleus font la remise en question et ils reprennent ! C’est la marque fabrique des Bleus depuis des décennies. Je pense que certains ne connaissent pas ca.
C’est une bonne chose pour les gardiens qui font des arrêts décisifs qui ont fortement perturbé les Bleus. Nikola Kabaratic, ah si lui, est élu le joueur du match.
Il faut travailler pour que l’attaque soit plus efficace au prochain tour. Et la défense aussi. Les deux gardiens prennent plus de confiance. Les Croates et les Autrichiens ont des sacré ailiers et ils tirent bien !

Espagne est éliminé, personne n’a remarqué ??

Michael13100
Michael13100
10 mois il y a

Le jeu de la France est basé sur une défense agressive, beaucoup de dissuasion et des montées de balle/contre attaque tranchante depuis 20 ans.
Quand la défense tient et offre des ballons on reste dans le match.
On peut se demander si garder ce plan avec des gardiens moins dominant depuis l arrêt de carrière d Omeyer et un bin choix mais il est clair.
On joue essentiellement sur fin de montée de balle et/ou engagement rapide sur un gros duel de Remili ou Mem et du jeu en lecture.
Une fois ces situations passées notre jeu d attaque n a jamais été très léchée.
On joue autour de 3/4 pivots exceptionnels (Fabrregas/ Karabatic Luka/ Tournat/ mais aussi ceux non sélectionnés Monar par exemple)
Il ne faut pas attendre du jeu programmé chez les français il y en a rarement eu.
Quand notre rapport de force ne suffit pas on attend un exploit de Mem, Mahé ou Remilli. Je ne sais pas si cela suffira pour être champion d Europe ou Olympique.
Pour le débat des non sélections des nantais on voit depuis le début de la compétition que Prandi qui surnage avec le PSG est plus irréguliers (comme Knorr en face). Confirmé dans ce genre de tournoi pour les jeunes est compliqué et on ne sera jamais ce que les jeunes nantais aurait pu apporter.
Il y a eu une prime à l expérience.
On aura des joueurs qui ne pourront pas jouer 1h à ce niveau d intensité.
La aussi Guillaume Gille l assume.
Il faudrait un peu plus de continuité dans notre jeu d attaque à mon goût.
Pour le jeu à 7 cela reste notre point faible à la fois en défense et en attaque (puisque qu on le pratique jamais)
Il faut être derrière nos bleus et espérer que la défense tienne.
Après les. JO il sera temps de tirer un bilan de faire rentrer des plus jeunes et peut-être de changer de plan de jeu.
Il faut essayer de lire notre jeu et pas seulement nos résultats. Il ne faut pas leur demander ce qu ils n ont jamais fait.
Défense, montée de balle, un gros duel, jeu en lecture, un peu de continuité et il faudra trouver plus de confiance aux tirs aussi.
Ça passe ou ça casse mais c est le plan jusqu’à août 2024
Faites nous vibrer les bleus

Jona
Jona
10 mois il y a
Répondre à  Michael13100

C’est effectivement une grande question : est ce que baser son jeu uniquement sur des contres attaques est pertinent ?

Nous n’avons jamais eu autant de bons tireurs de loin. Nous avons de super pivots et des ailiers redoutables a la finition. Ajoutez à cela une densité incroyable de l’effectif, il est incompréhensible que n’ayons pas plus de titres.

Maintenant quand vous ne maitrisez pas les fondamentaux du hand : à savoir prendre le ballon en mouvement, sans dribler que voulez vous faire ?

Hormis 2021 que j’explique par la domination physique rendue possible par une préparation plus longue pour les JO, nous avons toujours été nettement dominés par nos rivaux scandinaves ou espagnols depuis de nombreuses années en match décisif. Ne devrait on pas se poser des questions ?

Les jeunes ne sont plus si jeunes. Ils devraient déjà être installés.

Reste le problème du gardien : pourquoi n’avoir pas tenté d’installer Bolzinger plus tot au vu de son age et son potentiel, qu’y avait il à perdre ? Nous savons que la plupart de nos gardiens expérimentes ne sont pas dans le top mondial, aidons un jeune à s’y hisser.

Pourquoi cett sensation que l’on ne progresse pas depuis des années ? Mon avis : GG cherche à se maintenir, il sait qu’une demi ou une finale peut lui suffire donc il ne prend pas de risque. Personnellement je ne comprends pas que Paris 2024, le rdv utime pour le hand francais n’ait pas été mis en priorité depuis 5 ou 10 ans. La fédé est coupable de mettre son sélectionneur sur la scelette depuis des années et ne pas trancher.

On a beau aimer l’edf, force est de constater que pour qui aime ce sport que nous ne lui rendons pas vraiment honneur.

ChrisSV92
ChrisSV92
10 mois il y a
Répondre à  Jona

Pardon mais sauf erreur de ma part le jeu de l Edf féminine ne repose t-il pas sur ce concept de grosse défense/jeu rapide avec les résultats qu on connait ?
N avons nous pas les joueurs, le meilleurs relanceur possible dans les buts pour cela ?
Dois je d autre part comprendre que les joueurs de l EdF er3 des meilleurs clubs Européens ne maitrisent pas les fondamentaux du hand ball ?
Rein que ça ?

Jona
Jona
10 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Les résultats que nous connaissons tous de l’edf féminine en effet : une belle collection de places d’honneur avant de vraiment bousculer les équipes dominantes par une consistance trouvée dans le jeu d’attaque qui faisait défaut avant. Chacun joue avec ses forces et la recette de la victoire n’est pas unique.
Mais la défense de l’edf féminine et les gardiennes sont dominantes, ce n’est pas le cas chez les hommes
Je ne sais pas de quels clubs vous parlez, mais bien jouer la contre attaque ne veut pas dire ne pas savoir jouer d’attaque placée. Les pays scandinaves sont connus pour leu jeu de contre attaque pour autant leur jeu d’attaque placé est on ne peut plus fluide et équilibré. La preuve en est qu’ils nous dominent souvent ces dernières années avec moins d’individualités (excepté Le danemark).
Quand je parle de fondamentaux, je suis désolé mais je n’ai jamais vu d’école de hand prônant le drible incessant lors de chaque attaque, et le tir après 3 passes max sans jamais donner un ballon à l’aile (Nahi n’a pas eu un ballon sur attaque placé en 1 mi temps, résultat sur une contre attaque il tente solo plutôt que de libérer au centre, ce que interprète comme de la frustration). C’est ce qu’on voit depuis des années en edf. C’est passé contre l’allemagne très bien. Espérons pour la suite.
Au vu de l’effectif, doit on considérer que la tactique employée est la meilleure ? Quel bilan ? Les JO 2021 sur l’énergie ok mais depuis 2018 des défaites très nettes et la dernière en date assez cinglante. Si vous pensez que continuer sur ce schéma approximatif en avec les gardiens que l’on fait jouer est la meilleure solution grand bien vous fasse, permettez qu’on puisse en douter.

Ymo34
Ymo34
10 mois il y a
Répondre à  Michael13100

Bonjour
Je suis complètement d’accord avec cette analyse du jeu français.
Guillaume Gilles fait avec ce qu’il a, c’est à dire des joueurs exceptionnels sur la base arrière en puissance et en relation avec leurs pivots. Leur niveau est tellement élevé dans leur domaine qu’ils arrivent tout de même à fonctionner alors que tous les adversaires savent ce qui va arriver. Tellement élevé qu’ils peuvent se permettre d’avoir des gardiens « moyens » dans le concert international. Tellement élevé, enfin, qu’ils peuvent se permettre de laisser des ailiers de luxe, faire du fractionné pendant une heure sans toucher plus de cinq ballons… Comme nous n’avons plus d’aliens dans la cage et sur le terrain, les résultats en or sont moins nombreux certes mais la France compte toujours.
Si Guillaume Gilles avait l’équivalent d’un Luc Steins, je pense que le jeu produit serait différent, mais il n’a pas ça (je ne dis pas que Minne ou Villeminot n’ont pas la valeur nécessaire au plus haut niveau, je pense que ces deux là ne s’intégrent pas encore parfaitement à l’xistant). Autrement dit, à mon sens, Guillaume Gilles ne pratique pas le copinage mais essaie d’avoir la meilleur compromis (meilleure alchimie ?) possible avec les forces dont il dispose.
Exception faite pour N.Karabatic qui a un statut, une aura et une influence très particulière dans le groupe France. On aura noté que sa désignation comme MVP dans ce match, l’aura surpris ainsi que ses coéquipiers (et le public), on dirait bien que son statut dépasse le groupe France… à moins que tout le monde pratique le copinage 🙂
Tout ceci étant dit, le jeu produit par la France ne m’emballe pas du tout. La dramaturgie offerte par un match va me prendre comme tout handballeur français bien sûr, mais m’endormir comme l’EDF a « endormi » des allemands fatigués est bien dommage. Mais rassurons nous, à la fin, j’ai fait « OUAIIIS » comme tout le monde !

ChrisSV92
ChrisSV92
10 mois il y a
Répondre à  Ymo34

Je partage ton analyse .Le jeu n est pas emballant proprement dit c est la dramaturgie du match qui nous prend aux tripes .
Mais bon quand même ce n est non plus hideux a voir.Bien dommage de pas voir plus la balle a l’aile certes ,mais Wolf a mangé nos ailiers sur ce match,fallait il insister sur l aile ? Et on serait bien bête de ne pas s appuyer sur nos points fort nos pivots ,les 3.
Et on a quand même eu quelques tirs de loin il me semble !

Sieujac15
Sieujac15
10 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Wolff a bouffé l’aile droite, mais pas la gauche vu que nos ailiers n’ont pas tiré.
Cela fait 2 matchs que Nahi sauf erreur de ma part n’a pas un tir à faire à l’aile.
Je ne doute pas que le staff travaille sur ce problème qui va finir par devenir très problématique.

Nico123456
Nico123456
10 mois il y a

ça fait plaisir de voir les bleus se bouger le cul !
L’Allemagne n’est pas top niveau non plus…Faut pas s’enflammer…
NK a vu Schmitt : ça l’a inspiré lol (GG faut rester à l’affut d’une mauvaise période…l’excès de confiance peut nuire : est que GG est capable d’analyser et de modifier le projet de jeu avec des rotations ?)
Pour aller plus loin : jeu avec les ailiers et surtout plus d’arrêt car sinon ça ne suffira pas dans le carré final.
Quand m^me, cette équipe aurait pu intégrer Minne, Briet et Monar pour préparer les JO.
allez les bleus !!!

Etienne2221
Etienne2221
10 mois il y a
Répondre à  Nico123456

Comment ça pour préparer les J.O ? Tu crois que dans une liste de 14, Briet et surtout Monar ont la moindre chance ?? Non, donc avec Minne ils ne sont pas là, ça veut dire que GG a pris surtout des mecs qui seront là aux J.O. Et il faudra encore en retirer 5 de ses 19 là…

ChrisSV92
ChrisSV92
10 mois il y a
Répondre à  Nico123456

Monar ? On va partir avec 4 pivots ?
On va partir aux JO avec des joueurs qui n ont aucun vécu, aucune compet avec le groupe ? Quelle blague.

YokYok
YokYok
10 mois il y a

Pour moi ce match ne change rien à ma vision des choses.
L’équipe sélectionnée est globalement forte, capable d’aller en demie ou en finale, mais elle aurait pu l’être encore plus et la réussite d’hier ne change rien à cela. Ca fait 10 ans -JO mis à part- que l’on ne gagne plus de compétitions alors que la génération Mem/Remili/Fabregas/etc est assez exceptionnelle en terme de qualité. Le Danemark est passé devant, la Norvège ou la Suède nous mettent toujours en grandes difficultés et de notre côté, malgré des tops joueurs à presque tous les postes on a une impression de stagnation. A un niveau élevé certes, mais plus suffisant pour être les meilleurs.
Et puis je vois que certains sont contents de pouvoir crier sur ceux qui criaient, mais ils s’empressent eux aussi d’oublier le plus vite possible le match de la Suisse.

ChrisSV92
ChrisSV92
10 mois il y a
Répondre à  YokYok

Je le prends pour moi alors je te réponds .
Non je n oublie pas , mais je maintiens que le hand ball est un sport, un jeu , pratiqué par des humains , et par une science exacte ou pratiqué par des robots.
Donc chaque match à sa verité , une adversité, les joueurs font toujours leur maximum bien sûr, mais même a ces grands joueurs ,on ne peut pas leurs demander la perfection !
On voit bien dans les résultats de cet Euro que toutes les équipes ne font pas un super match a chaque sortie chez les ténors.
C est tout juste un peu de nuance , d indulgence, d autant que j’imagine que nombre d entre nous ont été joueurs,et ont pu mesurer la difficulté de la tâche , à notre niveau.

jeanloup47
jeanloup47
10 mois il y a

Les bleus m’ont fait mentir; en livrant un match solide ils ont fait trébucher nos meilleurs ennemis !!! Homogène en défense; efficace en attaque; avec un LUDO hors catégorie :quatre buts et combien de sept mètres obtenus? Sans compter son apport défensif.
Quel plaisir de suivre cette rencontre après la bouilli Suisse !
Maintenant il va falloir reproduire ce type de rencontre dans le tour principal et ne pas retomber dans une certaine léthargie
Oui; notre jeu doit s’améliorer: en écartant sur les ailes; en mettant sur orbite nos arrières; notre jeu à 2 avec les pivots n’est pas suffisant (nos adversaires vont nous contrer)
Messieurs; je fais parti des  »Haineux » lucides, je m’en excuse

ChrisSV92
ChrisSV92
10 mois il y a
Répondre à  jeanloup47

Bravo. Ça c est classe.
Chaque match à sa vérité . On n était pas si nuls et on n est pas devenu non plus irrésistibles !
Ce ne sont plus les Experts qui dominaient outrageusement le Monde.
On aura d autres désillusions, juste un peu de nuance et de respect pour l edf au-delà des convictions personnelles plus ou moins objectives.

Vieux
Vieux
10 mois il y a

Bonjour,
La réponse à ChrisSV92.
Le fond de jeu c’est un ensemble des actions préparés à l’avance par l’ensemble d’effectif. Le travail est effectué par rapport la qualité d’effectif et aussi des qualités des adversaires. Donc tout le monde dans le collectif sait où il doit se placer si vous contre une 0/6 1/5 et etc. Avec un joueur de plus ou moins.

Aussi en défense on se concentre sur le pivot ou sur des arrières. Empêcher l’adversaire de développer son jeu d’attaque
Qu’est ce qu’on a vu sur les deux premiers matchs un contre un, un contre un
Avec Q M on a vu plus de mouvements donc plus de jeu.

ChrisSV92
ChrisSV92
10 mois il y a
Répondre à  Vieux

Ok mais sauf erreur de ma part Kentin à joué le premier match…
Ce n est peut-être pas que du 1 contre quand il n est pas là et une super fluidité quand il joue.

Pulpo
Pulpo
10 mois il y a

Petit aparté qui n’a rien à voir, j’ai pu lire tous les commentaires sans que la page ne se rafraîchisse automatiquement, ce qui était une plaie dans l’ancienne version du site, merci handnews d’avoir changé ce paramètre.

Etienne2221
Etienne2221
10 mois il y a
Répondre à  Pulpo

Par contre on ne peut plus resté connecté automatiquement. Dés qu’on change de page, hop il faut se reconnecter… Et les messages sont beaucoup moins visibles écris en gris clair sur fond blanc… Sans compter qu’il faut cliquer 2 fois sur « je ne suis pas un robot ». On ne voit plus non plus la différence entre les anciens et les nouveaux. C’est problématique avec les trols…

Averell
Averell
10 mois il y a

C’est le propre des commentaires sur internet que de s’enflammer pour un oui ou pour un non, que ce soit dans la critique exageree lorsque les Bleus font un mauvais resultat ou que ce soit dans les louanges lorsqu’ils battent l’Allemagne.
Je crois qu’il faut rester lucide et moi, contrairement a beaucoup sur ce forum, j pense que cette equipe et ces joueurs sont globalement a leur place depuis les 5-6 dernieres annees. Car je pense qu’on n’a plus les Aliens de l’epoque des Experts. On a sans doute plus de tres bons joueurs qu’avant, mais a l’exception d’un joueur ou 2 (Fabregas), on n’a plus de meilleurs joueurs du monde a leur poste. Prandi, Mem, Remili, Richardson, Mahe, c’est du lourd, mais ca reste inconstants et par forcement a meme de debloquer les situations les plus mal embarquees. Et tres honnetement, je doute que Minne, Briet ou Villeminot, pour ne citer qu’eux, soient meilleurs que ceux actuellement selectionnes. D’ailleurs, si on avait vraiment les meilleurs joueurs du monde, chaque selection de GG ne preterait pas a autant de debats enflammees.
Quant au fond de jeu, oui sur le tableau noir, c’est bien d’en avoir un. Mais quand je regarde des matchs internationaux, y a quand meme beaucoup d’equipes pour qui le fond de jeu se resume a mettre sur orbite leur cannonier quand celui-ci ne se debrouille pas tout seul. Ca ne me parait pas si different que de vouloir chercher Fabregas ou de regarder Mem transpercer la defense en fin de monteee de balles.
Mais bien sur on peut, on doit, donner nos analyses critiques des matchs, sinon a quoi ca sert un forum? Sur le match d’hier, et bien que je sois plutot sceptique sur la presence de Konan (car je ne suis pas sur que dans le hand actuel, le concept de defenseur exclusif soit pertinent), force est de constater qu’on defend mieux quand il est sur le terrain. Et qu’a ce rythme la, c’est plutot LK que je mettrais sur la sellette pour les prochaines feuilles de match. Je pense aussi que Tournat pourrait etre utilise plus, quite a jouer aussi en defense ou il a fait pas mal de progres. Et en attaque, je le trouve meme meilleur que Fabregas!
NK nous fait un excellent match, mais c’est vrai qu’il aurait pu etree mieux gere par GG. En 2nd mi-temps il a donne des signes de fatigue avec des pertes de balles et des mauvais choix. Plutot que de jouer 15 minutes/mi-temps, peut etre que d’alterner toutes les 10 minutes avec Prandi lui permettrait d’etre plus lucide quand il est sur le terrain?
Quant aux gardiens, et bien c’est une confirmation de mon premier paragraphe, en plus flagrant meme! Que ce soit Bolzinger, Desbonnet, Pardin, Gerard ou Bellahcene, s’il y a un tel debat sur le choix du binome titulaire, c’est qu’aucun ne s’impose clairement ni ne fait vraiment partie du top 10 mondial. Comme beaucoup, j’aurais souhaite voir entrer Bellahcene quand Desbonnet etait dans le dur en debut de 2nd mi-temps. Qui sait, on n’aurait peut etre gagne plus facilement?
Maintenant les demies doivent etre l’objectif minimum. Au-dela, il faudra avoir un peu de chance et un supplement d’ame pour conquerir la 1er place.

Etienne2221
Etienne2221
10 mois il y a
Répondre à  Averell

C’est pour ça que quand tu n’as plus de « monstres », il faut s’appuyer sur ton collectif !! Or on joue encore beaucoup trop comme si Rémili et Mem c’était comme Narcisse et Karabatic (celui d’il y a 10 ans). C’est dommage. Pour ça il faudrait avoir un jeu bien plus varié, travailler le plus de combinaisons possible, jouer sur les ailes, avoir des demi centre qui construisent…
Si seulement au moins on avait un grand gardien…

Nico123456
Nico123456
10 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

On serait champion d’Europe 2024 et médaille d’or aux JO 2024 !

jld64
jld64
10 mois il y a
Répondre à  Averell

Pour les gardiens classement par % d’arrêt en ligue des champions 1 Bellahcène, … 3 Bolzinger …. 20 Desbonnet. Donc on peut considérer qu’actuellement Bellahcène et Bolzinger sont dans le top 10 mondial.

Etienne2221
Etienne2221
10 mois il y a
Répondre à  jld64

Les clubs et l’équipe de France, ça n’a rien à voir ! Tu peux briller en club et être bidon en équipe de France… Et inversement ! Bellahcène a briller contre la Suisse, mais on ne l’a pas assez revu contre l’Allemagne, c’est tellement dommage… Je serais pas surpris que GG remette Bolzinger au 2ème tour.

Sieujac15
Sieujac15
10 mois il y a

Quelqu’un sait il qui désigne le MVP ?
Selon quels critères ?
Ce titre est il uniquement honorifique ?

Etienne2221
Etienne2221
10 mois il y a
Répondre à  Sieujac15

Je pense que c’est pour faire plaisir à l’invité d’honneur. Hier c’était Karabatic, mais est-ce bien mérité ? Je m’interroge. Il est souvent difficile de sortir un seul joueur. Alors quand on sait pas trop à qui le donner on le donne à la star de l’équipe qui a gagné…

65
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x