EURO (M)
"On peut pas balancer ce match", Kentin Mahé
Dernière rencontre du tour principal avec la Hongrie se dresse devant les Bleus avant que ces derniers n'aillent disputer les quarts de finale.
Défaits par les Allemands hier soir, les Hongrois de Gabor Anscin aimeraient beaucoup finir sur une bonne note et surtout une victoire leur permettrait de garder espoir pour une qualification, en cas de faux pas de l'Allemagne face à la Croatie.
Déjà qualifiés et certains de finir premiers de leur groupe, les Bleus se retrouvent dans une position assez luxueuse, qui peut importe l'issue, ne changerait rien à leur sort dans ce tournoi. Auraient-ils l'intention de jouer un peu moins à fond cette rencontre ? Et bien, c'est même tout son contraire si l'on en croit les Français interrogés lors de la conférence de presse :
"Les calculs ont jamais fait recette dans des compétitions, c'est l'expérience que j'en tire des différentes générations en bleu. On a pas forcément envie de calculer, plutôt de rester dans le rythme et en même temps d'utiliser ce match pour nous préparer et nous mettre dans les meilleures dispositions pour l'enjeu du France - Suède de vendredi" (Guillaume Gille).
Une rencontre que les tricolores ont envie d'aborder de la meilleure des manières et qui sera un bon dernier entraînement avant vendredi. Répétition générale et qui permettrait aussi de faire tourner un peu, ce qui aiderait les organismes à être en pleine forme pour les deux dernières rencontres : "On a eu l'habitude d'avoir une gestion assez large des responsabilités et des temps de jeu importantes, quand on compare ça à d'autres équipes. Je pense qu'on sera fidèle à cette philosophie. Après, on ne joue pas notre vie sur ce match-là et que l'objectif est d'être dans les meilleures dispositions physiques et mentales pour ce dernier carré".
Au-delà de ça, il y a une fierté que l'on sent chez les Bleus à défendre leurs couleurs, jouer tous les matchs à fond, peu importe l'enjeu : "On va essayer de gagner, comme chaque match. Quand on porte ce maillot-là, tu ne peux pas balancer les matchs. Certes, on est premiers, mais partir en demi-finale sur une défaite, avec un goût amer, c'est pas ce qu'on veut" (Kentin Mahé).
Un match physique de plus
Habitués sur les dernières rencontres à jouer des équipes portées sur le contact, la gestion des pivots voir même du 7 contre 6, nos tricolores commencent à avoir l'habitude de jouer des gros gabarits. Habitude qui va perdure encore au moins une rencontre puisque les Hongrois jouent énormément avec leur pivots et ce n'est pas moi qui le dit, mais bien un joueur qui les connait bien à savoir Kentin Mahé :
"Ils se stabilisent depuis quelques compétitions. Ils ont les joueurs pour aller chercher des médailles, ils ont souvent accroché des grosses équipes et contrairement à nous, ils n'ont pas leur destin entre leurs mains. Ils jouent beaucoup avec leurs pivots, ça, c'est dû à leur coach. Ils sont redoutables donc eux, ils vont jouer à fond".
Aller, on laisse le mot de la fin à un Hongrois, Adrian Sipos : "On est très excités à l'idée de jouer ce match, de jouer contre les meilleurs joueurs. On les avait déjà joués il y a quelque temps et ça avait été une belle partie et j'espère que l'on pourra faire pareil demain".
A Cologne, Théo Alleaume