Euro U20 (M) - J3
Déjà les calculatrices !
Comme toute compétition européenne qui se respecte, il en vient un moment où l'anticipation des dernières journées appellent à quelques calculs. Retour sur les règles de la compétition, et ce que peuvent espérer les Français.
Cette année, le championnat d'Europe des moins de 20 ans accueille, pour la première fois, 24 équipes (contre 16 jusqu'alors). Ces 24 équipes sont réparties dans 6 poules de 4 équipes lors du tour préliminaire. La France est dans la poule C aux côtés de l'Espagne, des Îles Féroés et de la Suisse.
Au terme de ce tour préliminaire, seules 8 équipes rejoignent le tour principal et poursuivent leur quête des premières place. Deux poules de tour principal sont ainsi créées : une regroupe les vainqueurs des poules A, B et C ainsi que le "meilleur second" de ces poules. Il en est de même pour les poules D, E et F. Le "meilleur second" est déterminé en comparant le nombre de points obtenus par chacun des seconds des trois poules comparés. En cas d'égalité aux points, c'est le goal average général qui entre en compte. Les écarts de buts de ce tour préliminaire revêtent ainsi un enjeu décisif dans cette optique.
Au-delà du tour principal : l'enjeu du Mondial U21 2024
Pour les autres équipes, il reste un enjeu : rejoindre le "tour intermédiaire" (places 9 à 16) plutôt que le "tour d'élimination" (places 17 à 24). Outre l'enjeu symbolique, l'accès au tour préliminaire conditionne la qualification aux championnats du Monde U21 de l'été prochain. En effet, les 15 premiers de l'Euro de cet été se qualifieront pour la prochaine compétition internationale. Alors, quels critères de qualification ? Au même titre que le tour principal, constitué de deux poules où se qualifient les 6 premiers et 2 "meilleurs seconds", le tour intermédiaire se constitue également de deux poules avec les 4 "moins bons seconds" et les 4 "meilleurs troisièmes" (départagées selon les règles précisées dans le paragraphe précédent). Enfin, le tour d'élimination se poursuit sur la même formule avec les 8 équipes restantes (2 "moins bons troisièmes" et 6 derniers).
Quels espoirs pour les Bleuets ?
Ils le disaient au sortir de leur match face aux Îles Féroés : les joueurs de l'équipe de France ont peu de chances d'accrocher le ticket du "meilleur deuxième" des groupes A-B-C. On s'intéressera ici au scénario qui leur permettrait de l'obtenir. Sauf si l'Allemagne et le Portugal faisaient match nul, nous savons d'ores et déjà que le meilleur second aura 4 points (Autriche en cas de défaite ou Macédoine en cas de match nul, le perdant de Portugal-Allemagne). Or, si plusieurs seconds sont à égalité aux points, c'est le goal average général qui s'applique. Aussi, dans le cas où la France serait seule seconde de son groupe à 4 points (victoire face à la Suisse et défaite des Îles Féroés face à l'Espagne), son goal average serait à comparer à ceux de l'Allemagne (+20) ou du Portugal (+22) qui devraient rester les plus importants. Bien que ce scénario soit celui d'une victoire de la France, et d'une défaite de l'Allemagne ou du Portugal, la France tient actuellement un goal average à -3 (-6 contre l'Espagne, +3 contre les Îles Féroés), et aurait alors un écart colossal à combler. Il est également à noter, dans la quête de la seconde place, qu'un exploit des Îles Féroés face à l'Espagne relèguerait forcément les Bleuets à la troisième place (en cas d'égalité entre l'Espagne, les Îles Féroés et la France à 4 points, le goal average particulier serait à -3 pour la France, nécessairement supérieur à -3 pour les Îles Féroés car ils l'auraient emporté, et l'Espagne part sur la base du +6 qu'elle a infligé à la France).
Plutôt que de tirer des plans sur la comète, nous nous intéressons donc à l'autre risque : celui pour les Français de manquer leur qualification au tour intermédiaire, et terminer au tour éliminatoire manquant ainsi à coup sûr le prochain mondial (spoiler : si la France bat la Suisse, elle est assurée d'être au tour intermédiaire). L'équation paraîtrait simple : la France ne doit pas finir dernier, ni "moins bon troisième" des poules A-B-C. La France pourrait finir dernière de son groupe si : 1) elle perd contre la Suisse et que les Îles Féroés l'emportent face à l'Espagne ou si 2) les Îles Féroés perdent contre l'Espagne, et la France perd contre la Suisse de 6 buts ou plus (en effet, dans ce scénario, les Îles Féroés, la Suisse et la France sont à égalité à 2 points. Dans cette égalité particulière, la France part avec un goal average particulier de +3, la Suisse de -1 et les Îles Féroés de -2). Si ces scénarios ne sont - on l'espère - pas les plus probables, nous nous intéressons davantage à la place de "moins bon troisième". On rappelle néanmoins que le seul scénario emmenant la France à la troisième place (hormis l'égalité à 3 avec l'Espagne et les Îles Féroé mentionnée plus haut, où la France serait alors assurée de ne pas être le plus mauvais 3e), serait celui d'une défaite des Îles Féroés face à l'Espagne conjuguée à une défaite de la France face à la Suisse sur un écart compris entre 2 et 5 buts. Dans la poule A, la Croatie devrait contre toute vraisemblance l'emporter contre le Monténégro, et serait alors troisième à 3 points. Reste alors, dans le groupe B, la Serbie qui devrait l'emporter largement face à la Grèce. La France, qui dans ce scénario aurait un goal average négatif, serait alors assuré d'être le plus mauvais 3ème.
En conclusion, et pour retenir ce qui nous intéresse, la France sera qualifiée pour le tour préliminaire si :- Elle l'emporte face à la Suisse ;
- Elle fait match nul face à la Suisse et : soit les Îles Féroé perdent face à l'Espagne ou font nul, soit la Croatie perd face au Monténégro ou gagne de moins de 2 buts ;
- Elle perd face à la Suisse de strictement moins de 2 buts, et les Îles Féroé perdent face à l'Espagne ;
- Elle perd face à la Suisse sur un écart de 2 à 5 buts, mais la Croatie perd face au Monténégro ou la Serbie perd face à la Grèce ou la Serbie l'emporte face à la Grèce sur un faible écart.
- L'ensemble des qualifications se jouera sur la dernière journée : chaque poule compte 2 équipes à 4 points, et 2 sans point. Les 3 vainqueurs seront nécessairement qualifiés au tour principal, tandis que du côté des seconds potentiels, les Suédois ou Islandais ont l'avantage d'avoir fait le plein de buts face à l'Ukraine et la Pologne, et pourraient ainsi tirer leur épingle du jeu. À contrario, un match nul brouillerait les pronostics et aurait de très fortes chances de faire qualifier les deux équipes (sauf si plusieurs matchs nuls ont lieu parmi ces 3 chocs)
- La situation est identique pour la qualification au tour intermédiaire pour les formations sans point, tout se jouera lors de la dernière journée, et tout peut encore arriver.
À Celje, Antoine Piollat