Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro U20 (M) - J6

A. Karamoko : "On veut aller chercher cette 9ème place"

, par Zorman

Amara Karamoko, France U20 (crédits Jurij Vodušek - Rokometna zveza Slovenije)

Au terme de son tour intermédiaire, ponctué par 3 victoires en autant de matchs, les Français sont prêts pour leurs deux derniers matchs, décisifs pour la 9ème place. Réactions du coach et des joueurs après leur match face à la Macédoine.

Les Bleuets de Yohann Delattre sortent de leur tour d'intermédiaires de la meilleur des manières, après avoir successivement disposé de la Roumanie, de la Pologne et, aujourd'hui, de la Macédoine du Nord dans le choc de ce groupe I. Si l'entame du match n'a pas été parfaite aujourd'hui, le groupe continue sa progression et s'approche des matchs de barrage pour la 9ème place sous son meilleur état de forme.

Yohann Delattre : "On a connu une entame délicate aujourd'hui. C'est peut-être dû au contexte du match avec la journée de repos hier, le match à midi, mais aussi le fait que nous étions déjà qualifiés pour la demi-finale et qu'il n'y avait pas forcément d'incidence entre ce match et notre prochaine rencontre... ça fait partie des matchs qui ne sont pas simples à aborder. Donc on a vu notre entame poussive dans notre aspect défensif, où on n'a pas été tout de suite maîtres de nos 9 mètres et où notre attaque a un petit peu balbutié. On a aussi été surpris de les voir commencer sur une défense assez étagée. Ensuite d'autres garçons ont pris le relai, la deuxième vague a contribué à amener du dynamisme. On arrive ensuite à réguler les choses et à construire le match dans le temps, aussi dans la dimension physique parce qu'on a vu que la Macédoine tirait un petit peu la langue. On est au 6ème match donc c'est aussi un paramètre qui joue. De notre côté c'est aussi le match qu'on avait ciblé pour faire rentrer André (Wenkegheu Tchambou, défenseur et pivot de Nantes). C'était pour répondre au jeu de la Macédoine qui jouait pas mal dans le secteur central, mais aussi pour parvenir à préserver Amara (Karamoko, très utilisé des deux côtés du terrain depuis le début de la compétition), jusqu'au bout, et le maintenir efficace. Pour notre prochain match, on ne sait pas encore qui on joue, si ce n'est que ce sera le 2ème du groupe d'en face. Il nous reste en tous cas deux matchs à jouer pour aller chercher cette 9ème place."

A. Simonnet : "Leur jeu étagé nous a surpris mais on est restés confiants"

Alban Simonnet : "On pêche encore dans l'entame de match mais on a su bien rebondir. C'était un match qu'on joue tôt, où on est déjà qualifiés pour la demi-finale, mais on a su rentrer progressivement dedans et mieux maîtriser la rencontre. On progresse là-dessus donc c'est positif. Au shoot, on avait jusqu'ici connu des matchs où on pouvait rater des ballons chauds ; aujourd'hui on est parvenus à être plus efficaces et ça nous a aidé à creuser l'écart. Les arrêts de Stanis (Soullier) nous ont bien aidés aussi. En face, on a été un petit peu surpris par leur défense étagée, on savait qu'ils pouvaient le faire mais on ne pensait pas qu'ils l'utiliseraient autant. Après on l'avait déjà bien travaillée pour le match d'avant et on sait qu'on a un projet de jeu qui peut permettre de battre cette configuration donc même si ça nous a posé quelques soucis d'adaptation on est restés confiants. Ensuite je réalise un bon match, j'en suis content bien sûr, mais le principal c'est aussi de voir que l'ensemble de l'équipe a apporté tout au long du match et c'est comme ça qu'on peut aller le plus loin possible dans la compétition."

Alban Simonnet, France U20 (crédits Jan Gregorc - Rokometna zveza Slovenije)

Amara Karamoko : "On a eu du mal à rentrer dans notre match, je pense qu'on ne s'est pas bien préparés mentalement et physiquement, on a eu du mal à se mettre dedans à l'échauffement. Mais on commence à passer devant en fin de première période et ensuite en deuxième on a réussi à lâcher les jambes et la tête et ça allait mieux. Après 6 matchs, forcément on ressent un petit peu la fatigue mais on reste concentrés, on reste dans le projet et on sait que maintenant ça se joue de plus en plus dans la tête. Je pense que collectivement on commence à comprendre pourquoi on est là, pourquoi on a été appelés, pourquoi on joue cette compétition-là et je suis vraiment fier de ce qu'on vit avec ce groupe. Maintenant on attend les résultats du groupe J et on aura deux finales à jouer : on veut aller chercher cette place de 9ème pour montrer que l'équipe de France est toujours là sur ces matchs décisifs."

Paul Gourdel : "On avait cet objectif d'enchaîner les victoires, de tout gagner jusqu'à la fin et pour l'instant on est bien, on joue bien ensemble. Mes bonnes entrées sur les deuxièmes mi-temps, c'est aussi grâce au bon travail des arrières qui font les bons décalages et ensuite on est tous de plus en plus appliqués sur les shoots. C'est quelque chose qu'on continue de travailler, on fait de la vidéo, ... Maintenant on a la 9ème place pour objectif. On est forcément un petit peu déçus de la formule de la compétition parce qu'on aurait aimé être dans les 8 premiers donc on s'est fixés cet objectif de 9ème place, d'être les meilleurs du tour intermédiaire. Alors on va se concentrer sur nos deux prochaines rencontres et tout faire pour atteindre cet objectif."

Retrouvez le calendrier et les classements sur l'espace Résultats.

À Celje, Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x