Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro U20 (M) - J6

Le Danemark sort la Norvège !

, par Zorman

Hjalte Lykke, Danemark U20 (crédits Slavko Kolar - Rokometna zveza Slovenije)

Dans une dernière journée où tout s'est décidé,  ce sont finalement le Portugal, l'Espagne, le Danemark et l'Allemagne qui se qualifient en demi-finales. La France affrontera quant à elle la Croatie dans une demi-finale vers la 9ème place.

Au terme de 6 journées, les différentes équipes vont pouvoir chacune entrer dans leur "Final4". S'il n'est pas tourné vers les médailles, il sera tourné vers la 5e, 9e, 13e, 17e ou 21e place. Pour les finales, l'Espagne croisera le fer avec le Danemark, dans un remake de la finale du mondial U19 de l'été dernier, tandis que l'Allemagne et le Portugal se rencontreront à nouveau, après avoir livré un match peu riche en buts lors du tour préliminaire. Derrière, pour la tête du bloc suivant et la 9ème place, les Français, Macédoniens et Hongrois se trouvent être les 3 des 4 "moins bons seconds" des groupes préliminaires et comptent bien rattraper leur frustration d'être sortis du Top8 en terminant la compétition à la tête du "tour intermédiaire". Les Croates y joueront un rôle d'outsider après être montés en puissance lors du tour intermédiaire. Dans le bas du classement, les deux adversaires de la France en poules, la Suisse et les Îles Féroé, dominent nettement la concurrence et pourraient se retrouver samedi dans la finale pour la 17ème place.

Tour principal | Poules G-H : la Norvège sortie par le Danemark

Dans la poule G, le Portugal n'a pas laissé de suspens face à l'Autriche (23-31). Sur la bonne lignée de leur succès face à l'Espagne, les Portugais ont mené durant 60 minutes et plié le match dans le dernier quart d'heure, malgré le carton rouge de leur demi-centre Filipe Monteiro. L'ailier gauche Nuno Oliveira et l'arrière gauche Miguel Oliveira terminent meilleurs buteurs avec 6 unités chacun. Dans l'autre match, pas plus de suspens entre l'Islande et l'Espagne (37-30). Malgré un Reynir Thor Stefansson excellent à la mène pour les Nordiques (11/14), les Hispaniques feront la différence dans le dernier quart d'heure, et auront pu une nouvelle fois compter sur leur excellent pivot Victor Romero Holguin (11/14) et leur demi-centre Petar Cikusa (10/15).

Reynir Þor Stefánsson, Islande U20 (crédits Slavko Kolar - Rokometna zveza Slovenije)

Dans la poule H, la première rencontre mettait aux prises le Danemark et la Norvège : le vice-champion du monde en titre, et une formation au jeu impeccable jusqu'alors qui rêve de faire mieux que la 7ème place de ses deux précédents étés. Ce sont finalement les Danois qui auront tenu bon (29-33), faisant la course en tête durant tout le match, et gardant la tête froide dans le money time, alors que les Norvégiens ont eu plusieurs ballons pour revenir. Les deux formations se seront une nouvelle fois appuyé sur leurs deux hommes-clés de la base arrière : l'arrière gauche Frederik Emil Pedersen (10/13) et le demi-centre Hjalte Lykke (9/11, MVP) pour le Danemark, et l'arrière droit Patrick Helland Andersson (11/18) et le demi-centre Mikkel Solhelm (12/14, MVP) pour la Norvège. Entre l'Allemagne et la Suède, la bataille aura été accrochée durant 60 minutes. Si les Germaniques mènent le premier acte, comptant toujours sur une base avant efficace (6 buts pour l'ailier gauche David Moré comme pour le pivot Jan Schmidt), ce sont les Scandinaves qui mèneront la seconde. Et avec 3 buts d'avance à 5 minutes du terme, les partenaires d'Axel Mansson (6/13) pensent la messe dite (27-24, 55'). Mais c'était sans compter sur le come-back allemand qui parviendront à revenir en égalisant dans la dernière minute, tout au bout de leur dernière possession de balle, sur une praline de Connar Batterman (1/5). La Suède sera contrainte d'aller jusqu'à un jet franc impossible, et termine sur un match nul qui profite à leur adversaire.

Tour intermédiaire| Poules I-J : la Slovénie manque de peu sa qualification

Dans la poule I, outre la victoire de la France sur la Macédoine qui lui offre la première place, la Pologne et la Roumanie se sont livrés un gros combat, remporté par les seconds (30-32). Une victoire roumaine qui n'a rien d'une évidence après avoir été mené de 7 buts en fin de premier acte (13-7, 27'), mais un 5-0 conclu au début du money time (dont 3 buts du demi-centre Daniel Stanciuc), aura permis aux joueurs d'Europe de l'est de décrocher leur premier succès du tour intermédiaire. Côté polonais, c'est l'ailier gauche de Gdansk Mikolaj Rodak qui termine meilleur buteur à 7/11.

Dans le groupe J, la Croatie a enchaîné après son beau match face aux Slovènes et a disposé de la Serbie (31-27). Menant toute la rencontre avec un matelas de 4 à 5 unités, les Croates ont pu compter sur leur demi-centre Martin Tomsic (7/11), servant parfaitement son pivot Luka Malinarich (7/8) comme son arrière gauche Aleksandar Capric (5/8). Du côté des Serbes, privés de leur meilleur joueur Uros Mitrovic, ont vu le demi-centre Leo Fejes tenir l'attaque (7/7). Le match entre la Hongrie et la Slovénie a connu des hauts et des bas mais termine sur un match nul qui élimine les hôtes de la compétition (29-29). Après un premier acte dominé par les Hongrois (15-8, 17'), pour qui l'ailier montpelliérain Roland Terjek est excellent (8/9). Avec toujours 5 buts de retard à 15 minutes du terme, et l'exclusion sur carton rouge de son second demi-centre Lun Kljuncanin à la 38e, les Slovènes vont toutefois parvenir à opérer une impensable remontada pour prendre l'avantage (26-21, 46' ; 27-29, 56'). Pour se qualifier, la Slovénie doit justement obtenir une victoire d'au moins 2 unités pour survivre à l'égalité à 3 avec son adversaire du jour et la Croatie. Ce scénario n'adviendra toutefois pas, la Hongrie recollant dans la dernière minute. Pour la Slovénie, Nace Zajc aura été, encore une fois, le principal artilleur avec 8 buts en 10 tirs.

Roland Terjek, Hongrie U20 (crédits Slavko Kolar - Rokometna zveza Slovenije)

Tour éliminatoire| Poules K-L : les Féroé et la Suisse comptent bien se retrouver à nouveau

Dans la poule K, les Îles Féroé ont disposé sans trembler d'une République Tchèque une nouvelle fois privée de Daniel Blaha (33-28). Un écart de 5 unités est créé en début de seconde période, et Oli Mittun (10/14) et les siens s'imposeront sans trembler. Dans l'autre rencontre, Israël a largement surclassé une Ukraine toujours en manque de solutions (30-19). Les Israëliens ont pu faire tourner leur effectif et compter sur le gardien de Massy Tal Peled (11/27, 41%) tandis que les Ukrainiens s'en sont une nouvelle fois remis au demi-centre de Gummersbach Mykola Protsiuk (10/18).

Dans le groupe L, à l'image des Îles Féroé dans le groupe miroir, la Suisse survole les débats. L'adversaire du jour était l'Italie, mais le choc n'a pas eu lieu (39-30). Accrochés durant une mi-temps, avec les bons arrières Christian Manojlovic à gauche et le Nancéen Sacha Koltes à droite (8 et 7 buts), les Suisses vont ensuite prendre le large en seconde période pour s'imposer tranquillement. Probablement frustrés de jouer ce tour éliminatoire, on imagine les Suisses tout donner dans les deux prochains matchs pour disputer la 17ème place et sortir par le haut de leur tableau. Une ambition qu'ils partagent avec les Féroïens. Match vite plié également par la Grèce, qui enchaîne une seconde belle prestation, face au Monténégro (25-32). On notera la belle résistance du demi-centre monténégrin Andrej Dobrkovic (6/13) et de l'arrière gauche de Lovcen-Cetinje Milorad Bakic (10/14).

Retrouvez l'horaire et la diffusion du match de demain de la France sur le programme TV, ainsi que calendrier des prochains matchs sur l'espace Résultats.

À Celje, Antoine Piollat

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x