LBE
Chambray à la conquête de l'Europe
Alors qu'il ne reste plus que cinq journées de Ligue Butagaz Energie, le suspens est à son comble à tous les étages. Brest et Metz se disputent le titre, Paris et Nantes, la troisième place. Mais aujourd'hui, c'est du côté de Chambray et de la bataille pour la qualification en European League que nous allons.
A peine sortis du débriefing de fin d'entraînement, Mathieu Lanfranchi, le coach du Chambray Touraine Handball, s'est confié à Handnews, avant le déplacement important à Plan de Cuques. Cinquième, à cinq points d'avance sur son adversaire du week-end, le CTHB ferai un grand pas vers l'Europe, s'il venait à gagner en Provence. Mais la cinquième place sera-t-elle suffisante pour décrocher un billet pour l'European League ? Après sa victoire en demi-finale de Coupe de France sur les Neptunes de Nantes, la JDA Dijon s'est offert une finale face aux Messines qui pourrait lui donner un billet direct pour l'Europe, en cas de victoire, au détriment du cinquième du championnat. Néanmoins, en Touraine, les Conquérantes se concentrent sur ce qui est en leur pouvoir.
HN : Mathieu, vous avez un déplacement important ce week-end, à Plan de Cuques, comment abordez vous la fin de saison ?
ML : "Nous avons un match important qui nous permettrait d'aller chercher une première victoire sur les deux qui nous manquent pour l'Europe, en attendant la finale de Coupe de France de Dijon. Nous jouons ensuite les trois premiers et Saint-Amand, qui nous a déjà battus cette saison. Dijon a un calendrier plus favorable, ils jouent quatre équipes du bas de classement et Paris. Nous avons fait tous les calculs possibles, mais nous nous concentrons sur nous et non les autres. Aujourd'hui, c'est tellement imprévisible qu'il ne faut pas compter sur les autres, faire le travail. Ce n'est pas dans l'était d'esprit de l'équipe de compter sur les faux pas des autres".
HN : "Pour ce déplacement, pourrez-vous compter sur l'ensemble de l'équipe ?"
ML : "Nous avons toujours quelques blessées : Manon Houette, Jovana Stoijlkovic et Laurie Puleri. Il reste deux entraînements pour éventuellement réintégrer une joueuse. Depuis le début de saison, nous n'avons pas fait une rencontre au complet. Nous allons faire comme d'habitude, avec les forces en présence, être performant en se réinventant, mais en gardant les valeurs de notre équipe et de notre jeu. Nous avions des objectifs en début de saison, à nous de faire le maximum pour les atteindre. Nous ferons un point d'étape après chaque sortie, après chaque entraînement".
HN : "Vous allez retrouver Manon Grimaud, future demi-centre du club, comment envisagez-vous cette confrontation ?"
ML : "C'est la loi du sport, nous avons vécu le même cas l'année dernière avec Laurie (NDLR : l'arrière du CTHB était alors au HBPC.), dans le même profil de match. Ces filles font preuve de professionnalisme, elles ont des valeurs et sont engagées dans le projet de leur club jusqu'à la fin de la saison, comme nos joueuses le sont. Je préfère, aujourd'hui, que nous nous concentrions sur nous en faisant une belle performance".
Dimanche, Chambray a donc rendez-vous avec son destin, et espère revenir avec trois précieux points et mettre les Provençales à sept points d'écart.