On y est, la dernière journée des phases de groupe a sonné ! Et l’enjeu est de taille pour les Messines qui, en cas de victoire, se qualifieront directement pour les quarts de finale. Mais pour cela elles devront battre les Hongroises de FTC-Rail Cargo qui, on le rappelle, avait privé Metz des demi-finales de ligue des champions l’année passée. Une belle revanche à prendre donc aujourd’hui aux arènes de Metz.
La différence d’Hatadou Sako
Le début de la rencontre s’illustre par un chassé-croisé entre les deux équipes. Même si les occasions de buts ne manquent pas durant ce premier quart d’heure de jeu, toutes deux butent contre les gardiennes du jour, Hatadou Sako et Janurik Kinga (6-6, 14’). L’entrée d’Alina Grijseels à la place de Kristina Jorgensen, sur une première situation de supériorité numérique, permet notamment d’apporter de la fraicheur et de la vivacité. Les Messines entament le premier break de la rencontre après un nouveau but de Louise Burgaard sur son intervalle extérieur (8-6, 15’), puis lancées dans un nouveau rythme de jeu, infligent un +4 à leurs adversaires (12-8, 20’).
La défense est bien en place et permet de faire déjouer l’efficace Katrin Klujber (3/8) sur son côté droit, ou la dangereuse Émilie Bölk qui ne s’est toujours pas montrée sur son côté gauche (0/3). Aidé une fois de plus par Sako à 50% d’efficacité (9 arrêts), les Hongroises regagneront le vestiaire sans passer la barre des dix buts (14-9, MT).
Les Messines déroulent …
De retour des vestiaires, FTC semble dépassé par le rouleau compresseur messin lancé par les ailières, Chloé Valentini et Lucie Granier, qui ne cessent de surprendre en défense. Après avoir infligé un 3-0, Allan Heine Pedersen est contraint de poser son temps mort au bout de six minutes (18-11, 36’). Mais la précipitation des hôtes à vouloir jouer encore et toujours avec Sarah Bouktit, relancent les Hongroises qui infligent à leur tour un 4-0. Et au tour d’Emmanuelle Mayonnade de remobiliser ces joueuses (19-16, 40’), et à Valentini de montrer la voie en sortant Cvijic pour la cinquième exclusion de FTC. Les Messines se relancent en infligeant de nouveau un 3-0 et creusent petit à petit l’écart (22-16 45’).
… Jusqu’à se faire sauver par un dernier poteau
Il reste quinze minutes à jouer et tout semble bien se dessiner pour les quarts de finale. Car même en double supériorité numérique, les Hongroises n’arrivent pas à transformer pour espérer revenir (24-18, 51’). Sako n’en démord pas, elle fera tout pour emmener son équipe, y compris en détournant un pénalty sur Klujber. La sortie sur carton rouge à la 55ème minute de la pivot Cvijic aurait pu clôturer cette rencontre (25-20, 55’), mais les Hongroises y ont vu un regain en infligeant un 4-0. Stupéfaction pour les Messines qui se retrouvent coincer dans le money time. Le dernier tir de Grijseels à six mètres est stoppé par la portière hongroise, Janurik qui réalise elle aussi une énorme performance (18 arrêts, 43% d’efficacité), et offre l’espoir d’un nul à son équipe dans les cinq dernières secondes. Mais la chance était du côté des messines, qui sont sauvées par le poteau sur la tentative de Petra Simon.
La victoire est enfin là (25-24), et la place pour les quarts de finale aussi.