LDC (F) – J6
Une cinquième victoire pour les Brestoises en Roumanie
Il aura fallu attendre les dix dernières minutes pour que le dénouement du match se concrétise. Longtemps tenu en échec par les Roumaines de Polman et Kassoma, ou par de la fatigue accumulée depuis le début de la saison qui a terni la fluidité offensive habituelle, c'est Vyakhireva qui réussit aujourd'hui à porter son équipe vers le chemin de la victoire (31-34).
Après leur première défaite concédée face aux championnes en titre la semaine dernière, les Brestoises de Raphaëlle Tervel se déplacent aujourd'hui en Roumanie pour affronter le Rapid Bucuresti. Les Roumaines d'Estevan Polman sont actuellement classées avant-dernière de leur groupe avec une seule victoire et un match nul accumulés durant les cinq dernières journées. L'occasion de voir jouer l'ancienne Brestoise Aissatou Kouyaté sous ses nouvelles couleurs.
Au coude-à-coude
La rencontre démarre aujourd'hui, toujours sans Méline Nocandy blessée, avec de gauche à droite Laura Kanor, Clarisse Mairot, Annika Lott, Pauletta Foppa, Anna Vyakhireva, et Pauline Coatanea. Le premier tir entre les jambes d'Eliza Buceschi réussit à tromper Katharina Filter pour le premier but de la rencontre. Du côté des Brestoises, c'est Vyakhireva qui déjoue ces défenseurs isolés sur des courses intérieures. La première supériorité numérique offerte aux Brestoises, avec la sortie de l'Angolaise Albertina Da Cruz Kassoma d'une faute sur Mairot, ne permet pas de se décrocher ; stopper par la première parade de la gardienne roumaine (2-3, 9'). Filter lui rend aussitôt l'appareil en égalisant ses deux premières parades de la rencontre. Le jeu roumain se base principalement autour de leur pivot, Da Cruz Kassoma, qui est à l'origine de la moitié des buts de son équipe (4/4). Et Tervel en a parfaitement pris la lecture en insistant sur la défense autour du pivot à l'occasion de son premier temps mort, juste après que les Roumaines aient pris l'avantage (8-7, 16'). Polman continue d'appuyer là où ça fait mal et cette fois-ci au profit de son pivot espagnol, Ainhoa Hernandez. Les quelques passes manquées et le manque de fluidité en attaque ne permet pas aux Brestoises de jouer sereinement durant cette première mi-temps. Mais le score est toujours maîtrisé grâce aux individualités de Kristina Novak (3/3) qui réussit à débloquer les situations offensives (10-10, 24'). Elle sera d'ailleurs alignée au côté de Vyakhireva, revenue sur le terrain après être mal retombée dix minutes plus tôt, pour terminer cette fin de mi-temps. Le bilan de cette première mi-temps ? La sérénité brestoise n'est pas encore arrivée en Roumanie, et on espère que le regain d'énergie post-vestiaire sera fructueux pour appréhender la seconde période (14-14, MT).
La solution Vyakhireva
De retour des vestiaires, c'est Kouyaté qui mène la danse de son équipe. La première parade de Floriane André offre enfin la première contre-attaque directe de la rencontre pour Pauline Coatanéa, suivie quelques secondes plus tard par Clarisse Mairot (16-18, 34'). Mais le temps fort brestois sera subitement écourté par l'exclusion d'Eva Jarrige qui était tout juste entrée en défense, et facilement exploité par les Roumaines. La solution Kassoma (5/5) est toujours aussi tranchante que même Foppa n'arrive pas à contourner (19-19, 38'). Le 3-0 ponctué par les Roumaines conduit Tervel à poser son temps mort, qui décide de changer sa défense face à une "0-6 qui ne fonctionne pas" (21-19, 39'). La supériorité numérique offerte aux Brestoises pourrait bien conduire à recoller, mais Coatanéa est stoppé net par Diana Ciuca. Il faut attendre la troisième parade d'André, et le jeu de transition rapide de Lassource pour y arriver (22-22, 43'). Et si les Brestoises menaient la danse jusqu'à la 60e minute ? En tout cas, grâce aux nouveaux exploits de Vyakhireva et à la quatrième parade d'André, les Brestoises reprennent l'avantage (22-24, 44'). On aurait cru que l'entame de ce dernier quart d'heure de jeu lancerait les Brestoises (d'autant plus en supériorité numérique), mais non, une fois de plus, les Roumaines réussissent à recoller au score après le temps mort de leur coach (24-24, 47'). La balle de +3 se fait longtemps attendre et est enfin mise à l'oeuvre par le un-contre-un de Vyakhireva qui prend le match à son compte (8/12). Le coach roumain pose alors son dernier temps mort du match, et ses dernières cartes pour les dix dernières minutes de match (25-28, 49'). Mais son ailière droite trouve le poteau, et la balle de +4 est transformée encore et toujours par l'arrière droite russe qui sera logiquement prise en stricte sur la prochaine action. Les Roumaines arriveront-elles à se relancer ? En tout cas, elles peuvent en avoir l'occasion lorsque Polman réussit à sortir Jarrige pour sa deuxième exclusion (26-29, 53'). La situation est maîtrisée et Tervel donne ses dernières consignes à l'aube des cinq dernières minutes du match (27-30, 54'). Vyakhireva continue de parfaire sa fin de match en faisant sortir la pivot angolaise pour les deux prochaines minutes, au grand bonheur de Coatanéa (6/8) qui est trouvée sur une passe sautée de Juliette Faure en supériorité numérique donc. L'arrière droite russe, qui termine à 11 buts, se régale pour exploiter les espaces qui lui sont offerts sur son couloir droit et conduit le BBH dans les meilleures dispositions. Et malgré la sixième réalisation de Polman, les Brestoises repartent, au final, victorieuses de Roumanie (31-34, SF).
Une fois la trêve internationale passée, les Brestoises se déplaceront pour la septième journée de ligue des champions au Danemark, à Odense, le dimanche 10 novembre.