LDC (F) – J7
Les Messines confirment à Krim
On n'aurait cru que le déplacement aurait été plus difficile, mais la non-performance des Slovènes en seconde période a rendu le chemin de la victoire d'autant plus facile pour les Messines qui ont réalisé un match complet (25-34).
Après une pause internationale, on se retrouve aujourd'hui pour une double confrontation de nos équipes françaises en septième journée de ligue des champions. Les premières à ouvrir le bal sont les Messines qui se déplacent en Slovénie, à Krim Mercator Ljubljana. Le club d'Ana Gros, Grace Zaadi, Hawa N'Diaye, et de Tamara Horacek occupe actuellement la troisième place du classement avec deux défaites face à FTC et au CSM Bucuresti.
Le collectif prime chez les Messines
Chloé Valentini, Anne Mette Hansen, Léna Grandveau, Sarah Bouktit, Laura Flippes, Lucie Granier et Cléopatre Darleux sont alignées pour débuter la rencontre. Les Messines sont bien en place tant en attaque qu'en défense, et malgré des premières pertes de balles, elles font peu à peu le break (1-4, 7'). Il faut dire que les Slovènes n'arrivent pas à transformer leurs attaques notamment grâce au poteau de Gros et aux trois premiers arrêts de Darleux. La première exclusion de la rencontre pour Bouktit (2-5, 9'), suivie de près par celle d'Anne Emmanuelle Augustine, redonne logiquement de l'élan aux hôtes qui reviennent dans la course (4-5, 12'). Les Slovènes jouent de manière saccadée et seules les initiatives individuelles offrent de la lumière à leurs attaques, comme Tjasa Stanko qui réussit à sortir Flippes pour les deux prochaines minutes. Mais encore faut-il passer le dernier rempart de la défense, car Darleux a bel et bien décidé d'aider ses coéquipières (5/9 - 55 % d'arrêt). Logiquement, le coach monténégrin est le premier à poser son temps mort alors que son équipe n'arrive toujours pas à passer la barre des cinq buts après dix-sept minutes de jeu (4-8, 17'). L'occasion pour Emmanuel Mayonnade de faire ses premiers changements avec l'entrée de Tyra Axner et de Petra Vamos sur la base arrière. Le temps mort redonne de l'élan à Krim notamment avec l'entrée de Betchaidelle Ngombele qui inscrit les trois prochains buts de son équipe. Krim revient un peu plus dans la course, aidé par les six parades de sa gardienne Maja Vojnovic (10-12, 25'). La première mi-temps est passée à une vitesse folle, et on entame déjà les cinq dernières minutes. Il faut dire qu'on prend plaisir à regarder jouer le collectif messin qui s'illustre de partout : de la fougue d'Axner en fin de montée de balle, de la lecture de jeu de Flippes tantôt pour des passes décisives à Bouktit tantôt sur le décalage pour Granier. Les statistiques sont totalement partagées avec cinq Messines à deux buts, ce qui illustre parfaitement le danger collectif. Et quand Darleux nous offre une relance dont elle seule connaît la recette, on jubile. Les Messines rejoignent le vestiaire confiantes, même s'il faudra être vigilante pour affiner leur 60 % d'efficacité (13-15, MT).
Krim n'y est pas
A la reprise, les Messines continuent de trouver des solutions rapides en attaque, notamment grâce aux efforts de Bouktit. Les intentions de Gros sont très bien gérées par le duo défensif Pineau et Chambertin, si bien que la Slovène n'arrive pas à décoller (1/7). Et son inefficacité ne trouve pas remplaçante pour porter son équipe. Les Slovènes n'y arrivent pas ni en attaque et se désolidarisent en défense, ce qui créer de belles ouvertures pour le jeu rapide de Flippes. Le coach monténégrin rappelle ses joueuses après neuf minutes de jeu, en vain, car son équipe est tout simplement en train de craquer (17-23, 39'). Et les Messines, elles, continuent de dérouler aussi bien en attaque placée qu'en contre-attaque à l'image du sixième but de Valentini. Le coach monténégrin pose son dernier temps mort de la rencontre, quatre minutes plus tard, laissant à l'oeuvre son coach adjoint (17-26, 42'). Mais le mal est fait, et sans arrêt de Barbara Arenhart, venue remplacée sa coéquipière, on ne voit pas comment Krim peut revenir (20-28, 45'). Mayonnade en profite pour faire tourner, avec l'entrée d'Axner, Augustine, puis quelques minutes plus tard avec le retour de Grandveau. Il pose un temps mort à l'aube des cinq dernières minutes du match, demandant à ses joueuses de prendre plaisir et de finir avec sérieux. Ce sera chose faite pour Manon Errard et Zaliata Mlamali qui transforment leurs occasions sur des décalages à chacune de leurs ailes. Même si les Slovènes n'ont pas montré assez de combativité dans cette seconde période, les Messines n'ont pas déjoué et nous ont montré du sérieux jusqu'au bout (25-34, SF) et terminent à 68% d'efficacité contre 54% du côté de Krim.
Le prochain match aura lieu samedi prochain, le 16 novembre, avec la réception des hôtes du jour pour le début de la phase retour (match à 18h aux Arènes de Metz).