LDC (F) – Un premier pas des Messines pour le Final Four
Entre temps faible et temps fort
Dès les premières minutes du match, on sent l'engagement des deux équipes qui semblent être au rendez-vous de ce quart de finale. Le chassé-croisé offensif démarre, et Sako marque son territoire en enchaînant trois parades en l'espace de cinq minutes. Jusque-là, Glauser est plutôt timide dans ces cages, et réalise sa toute première parade à la 9ème minute sur une contre-attaque de Granier. Finalement quelques minutes plus tard, l'ailière droite offre une balle de +2 sur une nouvelle montée de balle rapide (4-6, 12'). L'échec aux tirs des deux équipes les rendent à l'équilibre au premier quart d'heure de jeu (7-7, 15'). Et même si le bras droit de Neagu est toujours aussi redoutable (6/9), Sako est la septième fille sur qui l'on peut définitivement compter (39% d'arrêt), et le 3-1 encaissé par son équipe est vite oublié (12-12, 25'). Mais avec une efficacité aux tirs avoisinant les 56%, aucune des deux équipes ne peut espérer mieux, et Metz repart aux vestiaires avec une légère avance (14-15, MT).
La différence Sako
De retour des vestiaires, le CSM est plus tranchant à l'image de Monika Kobilinska qui trouve facilement le chemin du but sur son côté droit. Les Messines donnent énormément d'énergie en défense et même si le score ne le montre pas, le temps fort est clairement à l'avantage de leurs adversaires. Avec seulement trois buts marqués en dix minutes, les Roumaines prennent l'ascendant (20-18, 43'). Mais comme en première période, le temps fort change de couleurs et le trio Jorgensen, Bouktit et Valentini permet à Metz de prendre l'avantage dans ce dernier quart d'heure de jeu (20-22, 47'). Le travail défensif paye et la différence se fait clairement sur le duel des gardiennes, largement remporté par Sako (14/32, 43% jusque-là), à l'image de cet arrêt spectaculaire à six mètres sur Elizabeth Omoregie arrivée à pleine vitesse sur sa ligne de six mètres.
L'écart est maîtrisé par le collectif messin qui a réussi à reprendre le lead de la rencontre. Les Roumaines n'arrivent plus à trouver des solutions en attaque, et l'écart continue de se creuser. Et la malice des ailières messines permet de trouver des solutions encore plus faciles (22-25, 54'). Il ne reste plus que cinq minutes à jouer, et à Metz de garder son sang-froid pour enfoncer le clou jusqu'au bout. Le goal avérage est primordial dans cette formule de quart de finale qui se joue en deux matchs. Malgré un double échec dans les dernières minutes, l'objectif est clairement rempli en s'imposant +3 (24-27).
Cet avantage permet au Metz handball de préparer plus sereinement le match retour qui aura lieu le samedi 4 mai à 16h aux arènes de Metz.