LDC (H) - J7
G.Cojean '' Un match à domicile où nous n'avons pas la pression du résultat"
Dans le sport, tout comme lors d'une soirée d'Halloween, il est parfois nécessaire de surmonter ses peurs. Ce soir, le HBC Nantes devra gravir l'Everest du handball pour espérer récolter 1 ou 2 points dans un match que l'on prévoit comme "un match bonus" en début de saison.
À 20h45 précises, la H Arena et ses 5 902 spectateurs devront soutenir les joueurs de Grégory Cojean comme un seul homme pour rivaliser pendant 60 minutes face à Barcelone. Les Blaugrana, tenants du titre et vainqueurs de trois des quatre dernières éditions de la Ligue des champions, arrivent dans la cité des ducs de Bretagne avec l'ambition de laisser une empreinte indélébile, restant invaincus cette saison après douze matchs.
Pour la première fois de la saison et surement l'unique fois, les Nantais n'auront pas la pression ''ultime" du résultat face au Barcelonais " Nous allons jouer la meilleure équipe du monde, une équipe qui a gagné la Ligue des champions encore l'année dernière, invaincue depuis le début de la saison, une équipe qui domine le handball européen depuis 5 ans, voire plus. Ce n'est pas un match bonus, mais un match où nous n'avons pas la pression du résultat, ce qui est tellement rare à domicile. Cela va nous permettre de jouer demain avec un peu plus de lâcher-prise et de liberté. J'en suis à peu près sûr " Nous déclare le technicien Nantais.
Le début de saison en Ligue des champions est prometteur pour le H, qui occupe la deuxième place au classement avant le match de ce soir. L'équipe a acquis 4 victoires (3 à domicile et 1 à l'extérieur face aux Allemands de Magdebourg) et a enregistré 2 défaites à l'extérieur. On parle de "match bonus" pour cette soirée, car peu d'équipes réussiront à empocher des points au Barça, ce qui permettrait aux Nantais de prendre quelques longueurs d'avance dans la course à la qualification s'ils parviennent à s'imposer.
Le retour de Emile Nielsen
Les spectateurs auront-ils la chance d'admirer un petit blondinet trapu dans les cages de la H Arena ? La réponse officieuse est oui, mais la réponse officielle à la fin du match pourrait être tout autre. Le Danois Emile Nielsen a évolué sous les couleurs violettes de 2019 à 2022 laissant une forte impression au club lors de son passage. Son ancien entraîneur garde de très bons souvenirs : « Aujourd'hui, il a simplement franchi l'étape d'être dans le meilleur club du monde et de confirmer à ce niveau-là. En termes de technique et de qualité, je vois toujours le même joueur ; il a juste su reproduire ses performances dans le meilleur club du monde et remporter des titres (LDC, JO, championnat). »
Des duels à tous les étages
Ce soir, il y aura un air de rassemblement de l’équipe de France, avec pas moins de 6 joueurs fréquemment sélectionnés avec les Bleus : Du côté du Barça, Mem, Richardson et N'Guessan (Ce dernier, qui a par ailleurs annoncé la fin de sa carrière internationale). Alors que chez les locaux, on retrouve Minne, Tournat et Briet. On peut également évoquer le duel entre les Espagnols, avec certains Catalans dans les deux équipes, ainsi que l’amitié entre le gardien nantais Biosca et son homologue barcelonais Pérez de Vargas.
Ce type de rencontre, où des coéquipiers en sélection nationale se croisent, crée une petite étincelle unique dans l’esprit des joueurs comme l'évoque Gregory Cojean, " Il y a une certaine rivalité de tous côtés : entre l’équipe de France, les Espagnols et les deux Catalans de notre équipe, c'est un match différent. C'est le club avec le plus grand palmarès. C'est un match marquant pour les joueurs, avec une envie et une préparation différente de d'habitude."
Arrivés à 19h hier soir, les joueurs de Carlos Ortega ont pris leurs quartiers dans la ville nantaise pour se préparer au combat palpitant prévu ce soir à 20h45 du côté de Beaulieu.
Félix Landais