LDC (M)
Le HBC Nantes étrille Kolstad
Pour cette 4e journée de la Ligue des champions, le H recevait le champion du championnat norvégien, Kolstad. Un match important pour le H, face à un adversaire qui compte le même nombre de points après 3 journées. Dans une H Arena comme toujours au rendez-vous, il n'y aura jamais eu de suspens, puisque le H à tout simplement éteint l'équipe adverse (44-27).
Venu en France avec deux grands absents, Sander Sagosen et Torbjorn Bergerud, Kolstad n'a jamais inquiété Nantes. Au bout de 30 secondes sur le terrain, Thibaud Briet ouvre déjà le score pour le H. Sans un jeu parfait, mais en capitalisant sur les trop nombreuses imprécisions des norvégiens, le H parvient rapidement à faire un break (10', 10-6). Le coach norvégien est obligé de poser son premier temps mort, qui portera ses fruits pendant quelques minutes, avant de voir Kolstad sombrer de nouveau sous les assauts répétés de l'attaque ligérienne. Nantes marque sur pratiquement toutes ses attaques, tandis que de l'autre côté, lorsque l'adversaire parvient enfin à passer la défense du H, ils trouvent derrière les poteaux ou Ignacio Biosca (10 parades) (22', 20-10). Les locaux mettent un dernier coup d'accélérateur avant le retour aux vestiaires, leur permettant de prendre une avance de 15 buts (30', 26-15).
Le H ne force pas, mais ne relâche pas
Alors qu'on pouvait s'attendre à ce que le H se relâche un peu et que l'écart se réduise, les rotations apportées par Grégory Cojean vont profiter de cette avance pour produire du jeu et gagner en confiance. Preuve de l'importance du collectif dans cette victoire, les deux meilleures marques côté nantais sont Aymeric Minne et Kauldi Ordiozola avec 6 buts, alors que du côté de Kolstad c'est Adrian Aalborg qui a porté son équipe avec 8 buts. Sans forcer son talent, le H va conserver son avance et même l'accroitre un peu, pour signer une victoire sur un score historique (score final, 44-27).
Grâce à cette victoire, le H prend ses distances au classement avec son adversaire du jour et permet aux équipes françaises de signer un beau 5/5 sur cette semaine européenne.