LDC (M)
M. Richardson : "Paris a tout pour embêter n'importe quelle défense"
Melvyn Richardson s'est confié au micro de Handball Podcast. A quelques heures du choc entre Paris et Barcelone, le gaucher français a raconté sa vie à Barcelone. Entre la naissance de sa fille en janvier dernier, le quotidien et les entrainements de haute intensité au Barça, son avenir en bleu et en club et le choc qui arrive face au PSG.
Après le joli match nul de Nantes à Berlin mardi, l'énorme exploit de Montpellier face à Kiel hier, Paris affronte un autre mastodonte du handball européen ce soir : Barcelone et ses internationaux français. Parmi eux, Melvyn Richardson s'est confié à Handball Podcast avant une rencontre qui va faire rêver petits et grands.
Interrogé sur la préparation du match par le Barça, Melvyn a expliqué comment le travail était minutieux avec Carlos Ortega. Il s'est montré impressionné par la force de frappe parisienne : "Paris a tout pour embêter n'importe quelle défense. Si tu sors sur eux, ils jouent avec leur pivot qui est sans doute l'un des meilleurs au monde en ce moment. Si tu ne sors pas, Elo' [NDLR : Prandi] peut tirer dans n'importe quelle position. Enfin, ils ont un demi-centre avec Luc Steins qui a des duels de fou". Pourtant, le Barça semble quand même avoir un petit plan pour contrer l'attaque parisienne : "on a su trouver des petits détails qu'on va essayer d'exploiter !"
A l'entraînement, avec l'effectif qu'on a, forcément tu continues de progresser. Parfois, les entrainements sont plus intenses que certains matchs. Par exemple, avec les gardiens qu'on a [Perez de Vargas et Nielsen], parfois on fait des petits matchs où il faut être la première équipe à arriver à 5 buts et ça dure 20 minutes !! (rires). M. Richardson
Titré une quatorzième fois de rang, le Barça et Melvyn dominent de manière hégémonique la Liga Asobal. Une forme de lassitude s'installe-t-elle chez les stars catalanes. Richardson explique : "quand tu arrives au Barça et que tu portes ce maillot, il y a une exigence énorme. Si tu perds deux matchs ici, c'est la crise. Donc forcément, on est toujours à fond, d'autant plus que, pour chaque club qui nous rencontre, c'est un match exceptionnel, donc on ne peut rien laisser au hasard. [...] A l'entraînement, avec l'effectif qu'on a, forcément tu continues de progresser. Parfois, les entrainements sont plus intenses que certains matchs. Par exemple, avec les gardiens qu'on a [Perez de Vargas et Nielsen], parfois on fait des petits matchs où il faut être la première équipe à arriver à 5 buts et ça dure 20 minutes !! (rires)"
Un épisode plein de spontanéité et d'authenticité, où Melvyn se confie également sur sa paternité et la joie que cela lui procure. Il explique également les exigences du très haut niveau et comment le bien-être de sa petite famille l'aide à performer. A écouter sur toutes les plateformes de podcast où sur le lecteur mis dans l'article.
Tristan Paloc