LdC (M)
Un ancien de Starligue quitte Kielce pour le Japon
L'ancien joueur de Dunkerque Pawel Paczkowski s'est engagé pour la saison prochaine dans le championnat japonais, avec les Toyota Auto Body Brave Kings. Un choix de carrière à comprendre dans un contexte de professionnalisation du handball japonais.
L'arrière droit Pawel Paczkowski, sur le départ de Kielce depuis que le club entraîné par Talant Dujshebaev a annoncé la signature du joueur du PSG Dominik Mathé sur son poste, a trouvé un point de chute original pour poursuivre sa carrière. Le Polonais, passé notamment à Dunkerque lors de la saison 2014-2015, s'est officiellement engagé à partir de cet été avec les Brave Kings, une des équipes de la Japan Handball League, patronnée par une des antennes du constructeur automobile Toyota. Son engagement dans l'équipe basée à Kariya, ville située au sud de Nagoya, a été officialisé au début du mois de mars. "Je sais que le club veut grandir et je ferai tout pour l'aider à le faire, a affirmé Paczkowski dans le communiqué de son futur club. J'ai vu un groupe très ambitieux et je veux faire partie des succès de cette organisation."
Les Brave Kings, un des clubs du futur championnat professionnel japonais
Ce sera le sixième championnat que connaîtra Paczkowski dans sa carrière. A 30 ans, il est passé donc par la Superliga polonaise (Plock et Kielce) et la Starligue (Dunkerque), mais aussi par les championnats ukrainien (Motor Zaporijjia), hongrois (Veszprém) et biélorusse (Meshkov Brest). Si le championnat polonais a vu passer quelques Japonais sur ses terrains depuis 2019 (Rennosuke Tokuda, Yoshida Shuichi, Kosuke Yasuhira), l'inverse est bien plus rare. Mais Paczkowski ne part pas totalement en terrain inconnu, car il retrouvera un entraîneur qu'il a connu au tout début de sa carrière à Plock, le Danois Lars Walther.
Paczkowski rejoint une des équipes de l'élite du championnat professionnel japonais, qui, après avoir été annoncé en 2022, sera lancé à l'été 2024. Les Brave Kings font en effet partie des neuf équipes qui avaient été annoncées d'emblée pour la constitution du championnat, notamment aux côtés du Zeekstar de Tokyo, où a joué Luc Abalo et où joue toujours Remi Anri Doi (Feutrier, ex-Chambéry et Chartres). Il suit par ailleurs les traces d'un autre ancien de l'USDK, Diego Piñeiro Martin, qui porte les couleurs des Blue Falcons de Toyoda Gosei depuis 2022.
Ce transfert, comme tous les autres mouvements des clubs de Ligue des champions, est à retrouver dans l'espace transferts du site.
MG