Euro U20 (M)
D. Cikusa : le futur Montpelliérain en quête d'un titre
Opposé hier à la France avec l'Espagne, Djordje Cikusa compte bien emporter un troisième titre en 3 ans avec sa sélection jeune. Mais dès le mois d'août, l'arrière droit franchira les Pyrénées pour aller poser ses valises à Montpellier.
Aux côtés de son frère jumeau, Petar, Djordje Cikusa fait partie des piliers de son équipe nationale jeune, déjà dorée à l'Euro 2022 et au Mondial 2023. Solide dans le dispositif défensif de son équipe, fiable en attaque dans la passe comme vers le but, l'arrière droit se sera notamment payé le luxe d'être nommé meilleur joueur de la rencontre face à la France avec 8 buts à son actif. "Je pense que nous sommes une belle équipe, une famille, qui essaie d'être toujours compétitive et je pense qu'on l'est, témoigne-t-il au sortir de la dérouillée que lui et les siens ont infligé à la Suisse (20-40). On verra ce qui se passera au prochain match [face aux Îles Féroés] mais on aura besoin de gagner pour s'assurer la première place."
Quelle que soit la suite du parcours européen de l'Espagne, Djordje Cikusa sait que la suite s'écrira du côté de Montpellier, prêté par le Barça pour 1 an. "J'essaie d'apprendre le Français, ça n'est pas simple mais j'essaie que je saurai quelques mots pour mon arrivée, s'amuse-t-il. J'ai déjà pu y aller, rencontrer le manager, et tout s'est très bien passé. Je suis très heureux de rejoindre cette belle équipe." Une équipe dans laquelle il jouera notamment aux côtés de son adversaire d'hier : Kylian Prat. "Nous avons déjà discuté mais pas encore de Montpellier, mais c'est vrai que nous jouerons ensemble la saison prochaine ! Il y a beaucoup de très bons joueurs à Montpellier, j'ai hâte d'y aller pour apprendre, progresser, et nous verrons ce que nous pourrons faire ensemble." Si la jeune star espagnole se sait attendue aux côtés du capitaine Valentin Porte sur le poste d'arrière droit, il a aujourd'hui les yeux rivés sur sa compétition, et espère bien faire son arrivée dans l'Hérault avec une nouvelle médaille d'or autour du cou...
À Celje, Antoine Piollat