LMS - J-19
Montpellier impérial dans le derby, Chartres convaincant à Chambéry
Pour clore cette 19ème journée, Nîmes recevait Montpellier. L'USAM a été incapable de résister aux montpelliérains qui ont rendu copie parfaite ce soir, pour la dernière de Patrice Canayer au Parnasse (16-27 score final). Dans l'autre match, Chartres en forme ces dernières semaines a surpris Chambéry au phare. Les Chartrains s'éloignent pour de bon de la zone rouge (25-30).
Choc au Parnasse, les nîmois reçoivent Montpellier. Le MHB, défait face à Veszprém jeudi dernier, est toujours décimé par les blessures. L’USAM va mieux et peut toujours prétendre à une place européenne en cas de bons résultats dès ce soir.
Une défense imprenable, une attaque irréprochable
Ce derby, les montpelliérains l’attendaient, d’entrée ils mettent la main sur la rencontre, en attaque comme en défense. A peine dix minutes de jeu, le MHB mène déjà de 5 buts (1-6). Veron Nacinovic, de retour, forme avec son compère de défense Karl Konan une défense de fer. Nîmes, submergé en défense, stérile en attaque, ne trouve le chemin des filets seulement 5 fois dans les 20 premières minutes (5-9). Malgré les rotations, les coéquipiers de Mohammad Sanad n’y arrivent toujours pas devant leur public, de l’autre côté les remplaçants héraultais s’amusent (9-15 30’).
Après la pause, rien ne change, Rémi Desbonnet (11 arrêts 44%) brille encore face à son ancien club. Le portier tricolore, décourage les joueurs de l’USAM, qui ne trouvent pas la faille dans le second acte avant la 35’, l’écart est déjà trop grand. Montpellier après, qui venait de perdre deux fois en ligue des champions et contre le PSG, avait à cœur de se reprendre, les hommes de Patrice Canayer sont survoltés. Emmené par son patron, Valentin Porte auteur d’une grande rencontre ce soir, Montpellier est à +10 dès la 40’ minutes (11-21). Le MHB garde son sérieux jusqu’au bout. En remportant brillamment cette rencontre les héraultais font le plein de confiances, pour les cadres comme pour les jeunes, avant d’affronter Barcelone en ligue des champions et poursuivre son aventure européenne (16-27 score final).
Chartres s'impose logiquement
Chambéry reçoit Chartres, qui, la semaine dernière ont partagé des points avec le HBC Nantes, est plus en confiance que jamais. De leur côté, les Savoyards ont vu leur série de victoires prendre fin à Saint-Raphaël, une seule ambition pour eux ce dimanche, reprendre leur marche en avant.
La rencontre se lance avec deux équipes qui semblent être de niveau égal, personne n’arrive à se détacher. Chambéry en embuscade arrive toujours à recoller au score grâce à un bon Iosu Goni (6 buts). Cependant, les Chartrains en pleine confiance après leur bonne série en championnat, virent en tête à la pause avec une longueur d’avance (15-16 30’).
Au retour des vestiaires les intentions sont les mêmes, à la seule différence que les gardiens, Milan Bomastar (10 arrêts) et Filip Ivic (7 arrêts), sortent le grand jeu en repoussant bon nombres de tirs. C’est finalement, un 3-0 initié par Vanja Ilic, à un quart du terme qui donne aux siens le premier écart significatif de la rencontre (23-20 48’). Les erreurs techniques continuent du côté chambérien, laissant champ libre aux attaques de Chartes qui prennent le large dans la rencontre. Au bout du compte, après une deuxième mi-temps convaincante, Chartres continue sa marche en avant grâce à son large succès au Phare (25-30 score final).
Aurélien Fort