Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS - J4

Le HBC Nantes se relève et prend le meilleur face à Montpellier

, par Dickson

HBC NANTES

Pour la quatrième journée, les Nantais recevaient les Montpelliérains pour un classique du championnat français. Après une semaine difficile, où le H a connu deux défaites, les hommes de Grégory Cojean devaient impérativement renouer avec la victoire. Porté par un public en feu, le H s'est imposé 29-26.

Un premier acte équilibré

Dès le coup d'envoi, ce sont les Montpelliérains qui ont pris l'ascendant sur la rencontre. Grâce à un jeu rapide et aux consignes données durant la semaine, la bande de Valentin Porte a rapidement mis le H sous pression (0-2'). Bolzinger, dans les buts montpelliérains, a neutralisé les premières offensives des locaux.

Grégory Cojean n'a pas hésité à donner des consignes et à recadrer ses joueurs afin que le H puisse rapidement revenir dans le match (3-5, 10'). Du côté nantais, les gardiens peinaient à réaliser des arrêts (7 arrêts pour les Nantais contre 18 pour Montpellier à la fin du match). Cependant, les hommes d'Erik Mathe commettaient de nombreuses pertes de balle en première mi-temps, ce qui a permis aux Nantais de rester dans le match (6-7, 16').

Dans le dernier quart d'heure de cette première période, les Nantais parvenaient à égaliser et à prendre l'avantage pour la première fois grâce à leur capitaine, Valero Rivera (10-9, 20'). Le money time approchait à grands pas. Montpelliérains et Nantais se rendaient coup pour coup, et les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score de parité (15-15).

THIBAUD BRIET (NANTES)

La deuxième mi-temps, remportée par le H

Au retour des vestiaires, les deux équipes reprenaient le match sur les mêmes bases qu'en première mi-temps. Le scénario se répétait : les Montpelliérains ouvraient le score grâce à leur maître à jouer, Kyllian Villeminot, qui permettait à son équipe de repasser devant (15-16, 32'). Les minutes de jeu commençaient à s'enchaîner, et l'intensité défensive était à son comble lors de ce début de seconde période. Les défenses prenaient le pas sur les attaques (18-18, 40').

À partir des 18 dernières minutes de jeu, le HBC Nantes ne lâchait plus le score. Portés par un Briet en feu et un Minne bien plus efficace que face à Toulouse la semaine précédente, ils creusaient quelques longueurs d'avance (24-21, 45'). Malgré leur domination dans le jeu en seconde période, les Nantais avaient du mal à faire le break, laissant les Montpelliérains en vie. Kyllian Villeminot ramenait même son équipe à une petite unité du H à l'approche du sprint final (25-24, 51').

Cependant, le HBC Nantes continuait de mener et s'imposait finalement (29-26). Malgré la très belle entrée de Desbonnet dans les buts montpelliérains, les hommes d'Erick Mathé n'ont peut-être pas assez cru à une remontée dans les derniers instants du match. Il convient de saluer la force de caractère des Nantais qui ont su se relever et battre dignement un concurrent pour une place en Ligue des champions et dans cette fameuse « course à trois » pour le titre cette année.

 

Prochain match TV

Montpellier HB

20:00

Sam. 5 Oct.

Pays Aix UC

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
35 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lyra
Lyra
5 jours il y a

Briet MVP des deux côtés du terrain. Monstrueux ce soir

HandForLife
HandForLife
4 jours il y a
Répondre à  Lyra

C’est un joueur qui progresse et est performant des deux côtés du terrain effectivement.
J’ai hâte de le voir s’installer en EDF. Il a déjà 24 ans et ses prochaines années seront sans doute les meilleures.
C’est l’ARG le plus complet en France aujourd’hui. Je le place devant Prandi qui joue beaucoup plus à l’instinct et qui n’est pas aussi performant en défense.

steph51MHB
steph51MHB
5 jours il y a

Encore une défaite frustrante à Nantes qui n’était pas au mieux, car le MHB avait clairement les moyens de gagner. Mais avec 18 pertes de balles, c’est impossible !
Que de mauvais choix en attaque, passes dans les chaussettes, en touche, tirs pris rapidement, 2/3 décisions arbitrales pas forcément favorables sur des passages en force ou des pénaltys et voilà le résultat. J’espère qu’au retour il y aura enfin une victoire face à Nantes mais c’est vraiment dommage car les joueurs se sont donnés. Les gardiens étaient présents, A Lenne a été bon au pivot, ça se joue sur quelques ballons avec un Lucas Pellas pas inspiré au shoot, un péno loupé et 2 tirs ouverts à l’aile, un Monte brillant sur des gros shoots puis qui surjoue ensuite.
J’espère que cette défaite ne sera pas pénalisante en fin de saison.

Philippemhb
Philippemhb
5 jours il y a
Répondre à  steph51MHB

« un Monte brillant sur des gros shoots puis qui surjoue ensuite. »…Je le vois comme si j’y avais été…

lelephant
lelephant
5 jours il y a
Répondre à  steph51MHB

C’est marrant, d’entendre ou lire les commentaires des Montpelliérains (joueurs, staffs et supporters) pour dire à l’unisson que c’est Montpellier qui a déjoué.
Mon analyse est que si le MHB a déjoué c’est en particulier grâce à l’énorme défense du H qui a provoqué toutes ces erreurs techniques.
Certes, le H a déjoué la semaine dernière mais c’est surtout à cause d’une formidable équipe de Toulouse qui a su mettre tous les ingrédients nécessaires pour gagner, en particulier avec une mise en place du jeu à 7 très judicieuse. Par ailleurs, si elle continue comme cela, elle va se mêler à la course au titre.
Sinon concernant l’arbitrage, certes il y a eu des erreurs mais de chaque côté du terrain et je ne pense pas qu’au final il ait influencé les score.

steph51MHB
steph51MHB
4 jours il y a
Répondre à  lelephant

Oui le H a bien défendu et Briet a été présent des 2 côtés du terrain et en attaque il a placé des tirs importants sur la fin de match. Mais le MHB a sorti également un gros match gâché par des approximations et ce n’est pas la défense du H qui envoie la balle sur un pied Montpelliérain ou directement en touche. Le H a mieux joué le dernier 1/4 d’heure pour s’imposer. Ca fait 2 ans de suite que les 2 équipes sont proches et que le H s’impose finalement. Bravo.

Philippemhb
Philippemhb
5 jours il y a

A peu près persuadé à l’avance du scénario qui, finalement, s’est produit (et) ou reproduit, j’ai privilégié de flâner dans l’arrière pays et de profiter des beaux rayons du soleil d’automne pour découvrir les beautés de la région plutôt que de m’énerver devant mon poste de télé.
Je reconnais commencer a m’agacer du fait que depuis quelques années les affrontements contre le H se soldent par des défaites y compris (et c’est encore plus insupportable) à domicile.
J’espère que le MHB mettra un terme à cette insolente (mais méritée) domination en gagnant le prochain match contre les nantais qui ne sont pas imbattables la preuve Toulouse cette année, Limoges l’an dernier…

JPFHB
JPFHB
5 jours il y a

Dommage pour montpellier qui aurait pu viser mieux…
Et bravo au H qui se relance et prouve que le top 3 final est très imprévisible

Philippemhb
Philippemhb
5 jours il y a

Extrait de la réaction d’Eric Mathé: « j’ai plus trouvé que c’est nous qui avons déjoué, plus que Nantes qui a repris le dessus »
Le problème est que se battre contre soit même c’est un scénario qui se répète au MHB depuis 3/4 ans même si cela a tendance a diminué un peu avec une amélioration du recrutement et du fond de jeu. 18 pertes de balle, un des talons d’Achille de Montpellier. A la place de Mathé j’afficherais sur un panneau dans le vestiaire montpelliérain le proverbe « il ne faut pas confondre vitesse et précipitation »…En même temps ça se travaille…
Je n’en dirai pas plus car je n’ai vu aucune image du match mais tellement de rencontres depuis 21 années…

Philippemhb
Philippemhb
5 jours il y a

Brian Monte « que tout le monde nous envie » est à 38% de réussite aux tirs…Pff
Alors OK quand il fait mouche c’est beau mais le taux de déchet!
Je voudrais connaître la statistique de passes aux fraises qu’il accumule depuis son arrivée?…

Philippemhb
Philippemhb
5 jours il y a

Et pendant ce temps le PSG que l’on dit affaibli et parfois en difficultés continue son petit bonhomme de chemin avec 4 victoires en 4 matchs…là où Nantes et Montpellier ont déjà perdu une fois…

korogho
korogho
5 jours il y a
Répondre à  Philippemhb

A tempérer. Ils n’ont pas joué une équipe dans les 6 premiers du classement, et ont gagné sans flamboyance. Attendons de voir comment ils se comporteront face à un top 5 avant de parler de petit bonhomme de chemin.

Chavi92
Chavi92
4 jours il y a
Répondre à  korogho

Nimes n’est un cadeau pour personne et la victoire à Limoges plutôt intéressante pour eux (je doute fort que les 3 ogres feront le plein contre Limoges)
Le PSG, il suffit d’attendre qu’un de leur joueur « important » se blesse et ils vont perdre des points.

Zouzou55
Zouzou55
4 jours il y a
Répondre à  Chavi92

Oui comme chaque équipe en fait…. Il suffit qu un joueur important se rate pour que que tous perdent des points.. Cqfd

Jack44
Jack44
4 jours il y a
Répondre à  Zouzou55

Le H et Montpelleir ont joué plusieurs matches sans joueurs importants l’an dernier( Minne, Ovnicek, Rivera, Villeminot, Simonnet, Lenne), mmais je crois que le PSG sans Prandi ou Steins, ce serait plsu préjudiciable.

Philippemhb
Philippemhb
1 jour il y a
Répondre à  korogho

Je tempère en écrivant « petit bonhomme de chemin » et non pas « grand bonhomme de chemin »

Jack44
Jack44
5 jours il y a

Un beau combat entre deux équipes. Qui a déjoué, et qui en est responsable, le problème de l’oeuf et de la poule.
Gros match de Bolzinger, gros match de Briet. L’arbitrage moyen des 2 côtés. Le 2 minutes de Lucas conter Szeged a fait jurisprudence pour Heecham! Steins va devoir faire attention !
Si on parle du résultat du PSG, 32 buts encaissé, avec des gardiens encore des grosses stats, alors qu’en face les gardiens tremblaisiens ont été assez effacés, cela pose des questions…
Juste une petite remarque, j’ai trouvé étrange que les joueurs de Montpellier ne soient pas venus saluer les quelques supporters qui avaient fait le déplacement, j’étais juste dessous, à moins que cela m’ait échappé. Ce n’est pas l’habitude de la maison…

Michepat
Michepat
5 jours il y a

J’étais à la H Arena hier. On a vu un grand match avec 2 belles équipes, et que dire de l’ambiance : tout simplement exceptionnel.
Sur le contenu du match, je retiendrai la prestation des 2 gardiens Montpellierains avec 16 arrêts à eux 2 dont les 3 arrêts de Debonnet dans les 3 dernières minutes.
Mention spéciale à Briet qui a tenu la barraque en défense et un Minne de gala à nouveau bien en jambes.
Eric Mathe, (ex adjoint de G Gilles), n’a toujours pas compris que ce joueur pouvait être un vrai chef d’orchestre: Montpellier en à fait les frais.

Trucmuche
Trucmuche
4 jours il y a
Répondre à  Michepat

Ahah c’est dingue ça de vouloir encore glisser un Guillaume Gille entre parenthèse, histoire qu’on puisse encore souffler sur les braises

Jack44
Jack44
4 jours il y a
Répondre à  Trucmuche

En tant que persuadé que GG n’est pas l’homme de la situation, je pense aussi comme toi, commentaire déplacé et sans rapport

Michepat
Michepat
4 jours il y a
Répondre à  Trucmuche

J’ai volontairement fait le rapprochement, car notre Éric Mathe est dans la même veine que GG, toujours aussi nul. Je plains les supporters de Montpellier d’avoir un coach pareil.
Je l’ai observé tout le match, il n’a rien compris au handball, son coaching est à désespérer.
Tant mieux pour les autres.

Zouzou55
Zouzou55
4 jours il y a
Répondre à  Michepat

T as compris quoi toi derrière ton ecran ? Explique moi pourquoi lui coach une des plus grandes équipes et que toi tu rages devant ton 3910… Trop mal habitués les mecs, vous vous êtes mués en toutologues décomplexés, vous seriez prêts à expliquer la relativite à Einstein… Vous etes même pas capables de rester à votre place… A l image de notre pays, tout le monde a un avis sur tout du fond de son canapé même et Surtout quand on n y connaît rien…allez y prenez la. Place… A Ben non comme y a que des copains y a pas de place pour vous… Vous etes navrant…..

Pikor
Pikor
4 jours il y a
Répondre à  Zouzou55

Salut Zouzou,
Donc un forumeur s’exprime sur une personne publique sans l’insulter n’a pas le droit de donner son avis ? Tu as le droit de ne pas être d’accord avec lui mais pour autant tu n’es pas obligé de dézinguer systématiquement ceux qui ne pensent pas comme toi. Sur ce forum il y a essentiellement que des (anciens aussi ) joueurs ou acteurs d’une vie de club ou supporters assidus ayant plus qu’une petite connaissance du hand. J’avais posté une fois qu’on évite le côté café du commerce et tu m’avais repris a juste titre (arbitrage allemands). Continuons sur le débat d’idées plutôt qu’un jeu de clash inutile.

Zouzou55
Zouzou55
4 jours il y a
Répondre à  Pikor

Mais y a pas debat la, y a procès à charge sans rien en savoir..je suis lasse d entendre il est nul ceci il est nul cela il a rien compris au hand ball… Me dis pas Que ça c esy un débat d idees.. Et le pire c est que je ne m en prends pas à lui ou au autres car îls ne pensent pas comme moi car je n ai aucun parti pris, j ai juste du respect pour le gens… On Est devenu des footix, j ai éduqué entraîné , perfectionne des jeunes des moins jeunes des filles des mecs, des moins de 9, des 18 Nat, des prenat, des outres mers et je mesure la difficulté de cet engagement et c est insupportable d entendre sans arrêt ces procès d intention à charge contre GG et maintenant mathe car cela sous entend que le président de mi’tpellier est donc un nul et je suspecte Canayer d avoir validé l idée donc Canayer est nul est ne connaît rien au handball… C est hallucinant de lire ca….

Pikor
Pikor
4 jours il y a
Répondre à  Zouzou55

Je te rassure tu n’as pas à prouver ta légitimité pour t’exprimer ! Pour discuter depuis ce fameux jour d’août avec des handballeurs, entraîneurs ou dirigeants, j’en ai rarement entendu un défendant la cause du staff. Le milieu du hand a franchement en travers de la gorge ce raté monumental et pas forcément à cause d’une passe de benjamin ratée.
L’impression que beaucoup étaient septiques après l’euro notamment sur le choix de jeu…et des joueurs. Le sentiment que ce qui est arrivé aux JO devait arriver, c’est à dire un plantage complet dans la sélection, la prépa, le jeu pour les bleus et une quasi réussite pour les bleues. Bref pas surprenant mais rageant. Et je peux te dire que ce mauvais souvenir est loin de s’effacer pour beaucoup. Ce n’est pas un procès à charge mais un constat accablant.
Après on peut aussi dire, moi ça me va.

Dernière modification le 4 jours il y a par Pikor
Zouzou55
Zouzou55
4 jours il y a
Répondre à  Pikor

À mais je l ai en travers car j avais fait de ses jeux, et de cette finale, le rêve d une vie avec ma fille … Et je leur en veux énormément… Mais c est tellement facile de critiquer et parler.. Moi je ferme ma bouche car ce que je vois je le vois par le prisme de ma tv et ce que j entends c est l homme qui a vu l homme qui a vu l. Homme qui a vu l ours… Et maintenant on fait aussi un procès d intention à Éric mathe qui est donc nul… J ai jamais dit que cela m aller j ai juste toujours dis que j avais du respect car je ne suis pas capable de le faire…. Encore une fois le débat est clos… De toute manière on en bouffera jusqu’en 2028 donc soit vous acceptez soit vous continuez avec votre leitmotiv
Qd ils gagneront ça sera l arbre qui cache la forêt et quand ils perdront c est GG qui est nulle… Ok on a compris…….

Michepat
Michepat
4 jours il y a
Répondre à  Zouzou55

Mon cher Zouzou,
Je n’étais pas derrière mon écran sur mon canapé mais à quelques mètres de Éric Mathe à la H Arena.
Je l’ai vu comment il manage son groupe, son arrogance envers l’arbitrage etc…vraiment pas un exemple. Rien à voir avec un Gilles Deraud d’Istres et bien d’autres.
Tu as le droit de ne pas partager mon avis mais dans le respect.

Zouzou55
Zouzou55
4 jours il y a
Répondre à  Michepat

Mais c est toi qui parle de respect ? Tu dis qu il est nul… Qui manque de Respect ici… Donc toi t as le droit de dire qu un mec est nul car sa manière d être et de faire ne te va pas… Par contre si moi je dis un truc qui te plaît pas je te manque de respect ? C est une blague ? Montre moi à quel môment je te manque de respect…? Et montre moi à part en l observant en quoi il est nul ? Tu le vois fonctionner au quotidien ? Tu es dans le secret du vestiaire ? Explqiue moi ce qui te fais dire qu il n y connais rien au hand ? Quels sont tes criteres d analyses et d évaluation et enfin explqiue comment. Un mec aussi nul est coach de mhb, peut être le plus grand club français… Comment a t il pu arriver la, derrière un monstre sacré.? Vas y je t écoute ça m intéresse… Et n oublie de me dire ce qui fait de Gille Derot demi centre de genie, un entraîneur exceptionnel à tes yeux..? Car la du coup ça devient un échange instructif et pas un procès à charge…

Pikor
Pikor
4 jours il y a
Répondre à  Zouzou55

Si ça c’est pas un débat enflammé ! 😅
Juste pour vous éclairer. Mathé était déjà l’adjoint de Canayer avant qu’il ne parte à Chambéry. Ça peut aider a la réflexion. Ensuite un bon coach est-il nécessairement un bon entraîneur ? Et inscrire un groupe dans une logique de progression quelque soit le niveau est un gage de qualité. Manager une équipe composée de joueurs de très haut niveau nécessite d’autres atouts. L’écoute, la remise en question, la créativité perpétuelle, l’autorité naturelle. Oui c’est dur de diriger une équipe de très haut niveau. Qui dit que Derot n’en serait pas capable ?

Zouzou55
Zouzou55
3 jours il y a
Répondre à  Pikor

Mais je n ai jamais dis que derot n en serait pas capable, ce qui m agace c est que. L’on juge de manière totalement subjective… Car on est pas dans le secret des dieux.. Mathe est passé du pôle espoir de poitiers aux gigi puis à Montpellier adjoint de çanayer, qui est connu pour s entourer de pipes….

Philippemhb
Philippemhb
2 jours il y a
Répondre à  Pikor

« Ensuite un bon coach est-il nécessairement un bon entraîneur ? »…
Réponse oui puisqu’un coach c’est un entraîneur…

Pikor
Pikor
2 jours il y a
Répondre à  Philippemhb

Philippe, j’ai distingué les 2 rôles car animer des entraînements est différent de coacher un match. On peut réaliser de supers entraînements et être un piteux manager…et inversement !

Philippemhb
Philippemhb
1 jour il y a
Répondre à  Pikor

Oui mais là encore « coacher un match » ne veut pas dire grande chose car la traduction est « entraîner un match »…
Cette manie qu’a pris le peuple français, du reste plutôt médiocre quand il s’agit de tenir une conversation en anglais, de remplacer tous les mots de notre belle langue par des mots anglo-saxons et ensuite de les employer en les détournant de leur sens original je peux plus….
Mais j’y go parce que j’ai un date avec un crush. Elle est coach pour une team qui va jouer un warm up durant lequel sera désigner le most valuable player et un jour peut-être sera-t’il élevé au Hall Of Fame ( save our soul)…

dojito34
dojito34
1 jour il y a

Premier grand test pour Mathé et je constate ce que je craignais, des joueurs comme Hesham et Villeminot trop sur le banc et Monte et malheureusement Diego (qui j’adore)trop sur le terrain, et quoi dire de Porte,ça fait plus de deux ans qu’il n’est plus efficace sur son poste,il donne tout mais pour ce niveau ca ne suffit plus. Canayer aurait dû garder Georgi et Julien et laisser Valentin partir, car sur le poste d’arrière droit nous sommes franchement très inefficace . J’ai rien contre Valentin personnellement c’est un type très sympathique mais dans le sport professionnel c’est que le résultat qui compte

Philippemhb
Philippemhb
1 jour il y a
Répondre à  dojito34

Pour que Julien Bos et Giorgi restent il aurait fallu précisément que Canayer ne soit plus aux manettes car le premier a signé à Nantes principalement à cause de sa relation avec l’entraîneur d’alors. Quand à Giorgi, il n’a jamais été dans les petits papiers de Patrice donc il ne risquait pas de rester…pas grave Gummersbach est très content de sa recrue qui a planté l’an dernier quasi autant de buts dans le championnat allemand (en étant pas titulaire) que Kristopans …

35
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x