Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Marque

Alain Quintallet "la mesure de la fatigue musculaire est un atout pour la maitrise de la charge d’entrainement"

, par Isakovic

Alain Quintallet SRVHB - Crédits : Myocene

Les entraînements et les matchs génèrent de la fatigue musculaire. Celle-ci se définit comme une réduction de l’ensemble des capacités physiques (force, vitesse, puissance) et a donc comme conséquence directe une diminution de la performance sportive. Pouvoir mesurer cette fatigue et sa récupération est donc cruciale dans la préparation physique d’une équipe. À ce titre, le dispositif Myocene, qui permet une mesure rapide et objective de la fatigue musculaire, offre des perspectives concrètes aux préparateurs physique soucieux d’améliorer la performance de leurs joueurs et de réduire le risque de blessure.

Alain Quintallet, ancien préparateur physique de l'équipe de France entre 2004 et 2017 (2 fois champion olympique, 4 fois champion du monde, 3 foix champion d'Europe), nous témoigne de son expérience avec le produit et des nombreuses applications possibles de celui-ci.

« Le Myocene permet de mesurer la fatigue musculaire individuelle de manière simple et rapide. À Saint Raphaël, par exemple, nous l’avons utilisé pour quantifier l’impact des séances d’entraînement et des matchs sur la fatigue musculaire des joueurs. On a ainsi pu identifier quelles étaient les séances qui demandaient le plus de récupération, et planifier celles-ci afin d’assurer que les joueurs soient à 100% le jour du match. Des mesures hebdomadaires permettent également de maitriser la récupération d’après match des joueurs. Cette mesure peut se réaliser le lendemain du match par exemple. De cette manière on peut évaluer le niveau de récupération du joueur : si celui-ci est insuffisant pour participer au prochain entraînement, on va adapter les modalités de récupération. Cela diminuera automatiquement le risque de blessure et assurera que le joueur soit capable de s’engager totalement dans les séances de la semaine d’entrainement afin d’être au top pour le match suivant.

Crédits : Myocene

La mesure de la fatigue musculaire est un atout pour la maitrise de la charge d’entrainement ! D’autres applications sont particulièrement intéressantes. En présaison, après la période d’interruption, les joueurs sont habituellement moins performants : leur résistance à la fatigue est diminuée et leur capacité de récupération est moins bonne. La charge d’entrainement durant la période de préparation est très importante. Un suivi quotidien de la fatigue permet de vérifier que les joueurs s’adaptent à celle-ci avec moins de fatigue générée pour un même entrainement et une récupération plus rapide. Cela permet également de comparer individuellement les joueurs à la moyenne de l’équipe et identifier le cas échéant un joueur pour lequel une prise en charge spécifique serait nécessaire car il n’évoluerait pas aussi bien que l’équipe.

Daniel Sarmiento (demi-centre au SRVH et champion du monde 2013 avec l’équipe nationale d’Espagne) - Crédits : Myocene

Le Myocene peut également mettre en évidence des déséquilibres de fatigue : une jambe peut fatiguer plus vite que l’autre et nécessiter un renforcement spécifique. C’est souvent le cas dans le retour au jeu après blessure, dans lequel divers scénarios sont possibles, par exemple la jambe saine qui compense et fatigue plus, ou la jambe blessée qui a récupéré son maximum de force mais pas sa résistance à la fatigue. »

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x