Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS (J28)

Nantes remonte Montpellier et assure sa place en Ligue des Champions

, par Omeyer

MONAR Théo-HBC Nantes

Après le duel de bas de classement hier, place au duel de haut de tableau entre Montpellier et Nantes. Le H doit s'imposer, au risque de voir Montpellier revenir à deux points. Mission accomplie, au terme d'une très grosse deuxième période (31-33)

Un premier acte accroché

Rapidement mené, Montpellier va profiter de la première exclusion du H pour recoller au score, Stas Skube interceptant une passe d'Aymeric Minne. Il y a de la casse en ce début de rencontre, avec la sortie rapide de Bryan Monte, touché à la cheville droite, immédiatement remplacé par Kylian Prat (4-6, 10'). Les locaux subissent en attaque, secoués par les montées défensives des visiteurs. Ivan Pesic remporte plusieurs duels précieux sur les tirs des ailiers montpelliérains et permet au H de conserver leur petite avance.

Un mauvais geste de Rémi Desbonnet et la situation s'envenime, notamment entre Patrice Canayer et les frères Gasmi. Le portier montpelliérain pousse Théo Monar, afin que celui-ci rende le ballon et écope d'un deux minutes ; une décision qui aura fait sortir de ses gonds l'entraineur du MHB (8-10, 20'). Il continue de pleuvoir des deux minutes, c'est Jérémy Toto qui va aller s'asseoir sur le banc. Rémi Desbonnet vient s'interposer par deux fois sur Julien Bos tandis que l'arrière brésilien va mettre son équipe devant au score, pour la première fois de la rencontre (16-14, 30').

Nantes renverse Montpellier

Rémi Desbonnet repart sur les mêmes bases qu'en première période, remettant son équipe sur de bons rails. Nantes se bat mais commet des pertes de balles évitables, donnant des ballons de contre-attaques à Yanis Lenne qui ne se fait pas prier pour les mettre au fond (24-21, 43'). Lucas Pellas continue son 100% sur les pénaltys, passant le but du +4, forçant le temps mort de Grégory Cojean.

Baptiste Damatrin rentre et vient se placer en pointe de la défense en 1-5 commandée par son coach. Le H réalise deux grosses défenses coup sur coup, exploitant une nouvelle infériorité numérique des Montpelliérains, et viennent recoller à un but (26-25, 49'). Tout est à refaire pour les locaux. Peut-être le carton rouge de Jorge Maqueda sonnera le glas des Nantais ? Ivan Pesic détourne les faibles tentatives de Bryan Monte et Aymeric Minne continue sa folle seconde période. Le demi-centre nantais inscrit deux buts coup sur coup et vient passer le ballon du +2, à deux minutes du terme. Le dernier but de Théo Avelange-Demouge va venir sceller l'issue de cette partie, Nantes réalise un gros coup et s'assure une place en Ligue des Champions la saison prochaine (31-33, score final).

 

T.A

Résultat

HBC Nantes

Ven. 31 Mai.

  • 36
  • 32

USAM Nîmes Gard

Voir les résultats
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
steph51MHB
steph51MHB
1 mois il y a

Bravo aux nantais. Une défaite de plus face au H. On a l’impression que désormais tous les matchs se finissent de la même façon face au H depuis au moins 5 ans.
V Porte a bien résumé en parlant de l’instabilité de l’équipe capable du meilleure comme du pire. Le Mhb a dominé Nantes pendant 45 mn avec 4 buts d’avance puis en quelques minutes a pris un 4 – 0 et a baissé de pied pour laisser les Nantais passer devant.
La saison n’est pas celle espérée, 3ème en championnat, mais que des défaites contre le PSG et Nantes, 1/2 finale de coupe de France en perdant contre un PSG très diminué et 1/4 de finale de LDC contre Kiel avec un exploit au match aller qui laissait présager mieux.
Espérons que l’an prochain il n’y ait pas de blessés graves et que le retour de Villeminot et Hesham apporte de la stabilité. Dommage pour P Canayer de ne pas gagner ce match à Bougnol.

Francky du 85
Francky du 85
1 mois il y a

J’ai quand même été surpris par le niveau d’intensité physique souvent excessif des 2 cotés durant les 3/4 du match avant le manque de jus de Montpellier dans le money Time.
Je me demande si les 2 équipes n’auraient pas tiré les leçons de leur élimination en coupes d’Europe face aux allemands et décider de monter leur niveau d’agressivité d’un deux voire deux niveaux Ça ne me réjouit pas plus que ça.

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  Francky du 85

En effet. Ils se sont faits secoués par les allemands.
Ils se sont dit que c’était la solution pour inhiber l’adversire du soir. Mais en Coupe d’Europe, les arbitres ont d’un autre niveau. Maqueda mérite son rouge, Konan aurait du avoir le sien. J’ai trouvé par contre les montpellierains plus contestataires, et c’est peut-êre là qu’ils ont perdus le fil.
L’excuse réelle des absences (Villeminot, Hicham et Simmoet), a été contre-balancée par celles de Ovnicek, Halgrimson, Cavalcanti, Odriozola.
Malgré ces absence, le banc du H est plus profond…à budget sensiblement équivalent, Nantes arrive à aligner plus de pros que Montpellier ?

Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a

Toute la saison du MHB symbolisée par cette rencontre, qu’une fois de plus, Montpellier aurait du remporter. A partir du moment ou les héraultais recentrent le jeu vers les pivots et délaissent leurs ailiers (le point fort de l’équipe) tout ce grippe…
L’art de se tirer une balle dans le pied…
Ça ne change pas vraiment grand chose car même avec une victoire de deux buts Nantes serait resté devant jusqu’à la fin…
De toute façon c’est la meilleure des deux équipes, sur l’ensemble de la saison, qui l’a emportée.
J’avoue en avoir un peu marre de prendre des vols a chaque fois contre le H ces dernières années…
Un petit mot sur ces insupportables frères Gasmi qui adorent exercer leur pouvoir. Quand je pense qu’ils vont officier aux J.O., une honte.
J’ajoute que leur médiocrité n’a pas changé la physionomie de la partie, l’équipe de Canayer s’est « auto sabordée »…Mais je ne peux plus les « pifrer » et on nous les colle a chaque rencontre majeure…
Peut-être qu’avec la vidéo ils vont enfin pouvoir voir a quel point ils se plantent de longue pour les uns comme pour les autres…
Triste fin de saison pour mes favoris et l’emblématique entraîneur qui a bien raison de passer à autre chose…
Je dois réviser mon jugement sur Skube en lequel je ne croyais pas. Il semblerait que, depuis la reprise après l’Euro, il se soit métamorphosé…
Pour finir, je trouve que Monte multiplie, depuis le match magnifique de Barcelone, les bourdes lourdes de conséquences pour les résultats…Il a vraiment besoin de mettre de l’ordre dans son jeu « Hourrah handball »
Je veux croire a un autre MHB l’an prochain un peu plus stable et compétitif…
Allez, allez le MHB

MHB
TieuMah
TieuMah
1 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Plutôt globalement d’accord avec vous (bien que supporter nantais), Montpel avait les cartes en mains et s’est sabordé en fin de match. Il vous manque un peu de rotation je pense (des blessés…), les pivots sont en dessous et votre seul arrière droit est en bout de course (je ne comprend d’arrière pas sa future présence au JO…)
Les frères gasmi ne sont vraiment pas au niveau je le constate également (mais nul des deux cotés du terrain ^^), par contre je pense que montpellier et canayer (que j’adore pourtant) s’en sortent bien en première mi-temps. Sur une des rares bonnes décision arbitrale, desbonnet mérite ses 2min, skube également mais canayer aurait aussi du être exclu, son comportement n’a rien à faire sur un terrain de hand. Et de voir les quelques joueurs se ruer sur un des frères gasmi également, je déplore ce comportement au foot régulièrement, pas envie que le hand s’y mette.

Dernière modification le 1 mois il y a par TieuMah
ben
ben
1 mois il y a
Répondre à  TieuMah

Je n ai pas pu voir le match.
Qu est ce qu a fait Canayer qui
aurait mérité son expulsion ?
Très étonné lui qui est sans doute l entraîneur le plus calme que je n ai jamais vu.

YokYok
YokYok
1 mois il y a
Répondre à  ben

En 1ère mi-temps, Desbonnet bouscule Monar pour récupérer le ballon alors que celui-ci avait déjà lâché le ballon et repliait. Dans l’action Monar chute (sans gravité) et les arbitres décident de mettre 2 min à Desbonnet.
S’en suit une grosse contestation des Montpelliérains, un 2e deux minutes (pour Skube je crois) puis on voit Canayer très en colère avec des gestes très prononcés, mais on ne sait pas s’il a prononcé des mots si graves que ça.
Comme dit dans un message plus haut, les Montpelliérains -notamment à ce moment là du match- étaient très agressifs. Sans doute un peu trop.

fan des dragonnes
fan des dragonnes
1 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Les freres ne serons pas aux JO,les jumelles, si!!

Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a

Salut Jack44, ça fait deux fois que je demande si les supporters de Nantes, de passage à la buvette des Blue Fox après la rencontre, te connaissent mais visiblement pas…
Alors certes vous êtes nombreux mais je me disais que peut-être tu ferais partie de la vingtaine qui a fait le déplacement mais non…
Dommage, j’aurais été ravi de te rencontrer…

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Dommage en effet. Non, je ne suis pas membre des Hfans, mais abonnés depuis la 2ieme année en LNH, au début de l’aventure de la « H familly ». Je regrette un peu les matches en semaine ou je callais mes déplacements pros avec les matches (Dunkerque, région parisienne Toulouse, Chambery) où j’ai pu suivre le H. Belle perf de mes favoris hier…

Sasori9
Sasori9
1 mois il y a

C’est un très bon match, je suis content ! j’ai pu assister l’un des derniers match de Canayer, après celui de N.Karabatic à Paris. Meme si je ne suis pas fan de Canayer, j’ai grandi avec lui pdt des années.
Les frères Gasmi ont bien géré le match. Je ne vois pas trop pourquoi certains le trouvent nul. Il suffit de voir ce match : c’est un match tendu, nerveux, chacun a leur objectif très clair dont le perdant perd tout, très physique à la limite de violence et enfin un peu trop de provocation, à mon gout, de certains joueurs de deux cotés. Ce qui oblige au arbitres d’être sévère.
MAHB a craqué au moment où Konan a recu les deux minutes. J’ai du mal à comprendre …. Montpellier qui a bien gérer depuis le début craque la ou il ne faut pas…. Peut etre Montpellier a trop souvent jouer à 7… Ca fait peur de voir Montpellier de mettre 20min pour creuser l’écart de 4 points avant de se faire encaisser 5 buts en 5 minutes. A partir de la, Montpellier baisse son arme à 5min du terme.
Les Nantais n’ont pas laché, ils sont très déterminé. Il suffit de voir Minne qui fait tout pour gagner par tous les moyens possible. Ils tentent le coup en faisant la défense agressive. Ils ont récolté bcp de deux minutes mais ils continuent à se battre. Je trouve ca dommage que j’ai pas vu ca en coupe d’Europe, contre les Allemands en particulier.
En tout cas, j’ai assister un grand match. Le dernier grand match de Canayer.
C’est la dernière saison de Canayer. Il a construit le club à partir de rien, il a fait grandir en prenant les meilleurs éléments de championnats. Montpellier est la colonne vertébrale de l’Equipe de France pdt très longue date ( Les Barjots, les Costauds et les Experts dans le moindre mesure). Montpellier de Canayer n’est pas habitué avoir la rude concurrence en championnat, ca explique pourquoi il essuie des échecs contre les pires ennemies : PSG et Nantes.
Avant l’arrivée de PSG, le championnat est dominé par MAHB parce qu’il n’y a pas de concurrence à « arme égale ». Chambé est son ennemie mais tactique pauvre ce qui ne permet pas à tenir tête à Montpellier. Ca n’enlève rien ce qu’il a fait pour Montpellier, pour les joueurs qu’il a formé. Le fait etre dans le podium pendant presque 30 ans, c’est rare en Europe. Je suis content de voir Montpellier de gagner la LdC, C1. J’étais désespéré de voir les clubs Francais essuient des défaites en défaite en coupe d’Europe de tout sport confondu depuis la victoire de OM au foot et OM Vitrolle en C2. A cette époque, les clubs Francais qui gagnent est aussi rare qu’une perle. Depuis qu’il a gagne la LdC, ca a reveillé autres clubs en particulier handball féminin : Nimes, HAC, etc… Il a gagné la deuxième LdC, c’était un miracle avec les joueurs qu’il avait. Il a une grande influence au handball masculin et féminin. Je le sais parce que j’ai grandi au Havre, il y a un HAC qui s’est bcp inspiré de lui à propos de formation des joueuses, de construction… avant de gagner la coupe d’Europe, C4.
J’espère que la ville de Montpellier et le club vont construit une statue à son effigie. En France, on a tendance à manquer de respect aux grands joueurs et grands entraineurs.
Je lui dis merci pour ce qu’il a fait pour Montpellier, pour l’EdF et les joueurs qu’il a formé. Je l’ai vu hier et je lui ai dit.
Bonne retraite et bon vent.

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  Sasori9

Bel interview sur Bein avant le match. J’ai apprécié l’hommage que Canayer a fait à Costantini. Certains ne jurent que par Onesta, pour moi, sans Daniel, rien n’auarit été possible.
Belle paroles également dans le Ouest-France de Monsieur Canayer sur Greg Cojean.
Bravo pour votre carrière Monsieuur Canayer, et pour votre classe.

fan des dragonnes
fan des dragonnes
1 mois il y a
Répondre à  Sasori9

Le probleme des statues, c’est que ça se déboulonne!! la memoire, ellle, elle reste!!

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x