LMS (J28)
Nantes remonte Montpellier et assure sa place en Ligue des Champions
Après le duel de bas de classement hier, place au duel de haut de tableau entre Montpellier et Nantes. Le H doit s'imposer, au risque de voir Montpellier revenir à deux points. Mission accomplie, au terme d'une très grosse deuxième période (31-33)
Un premier acte accroché
Rapidement mené, Montpellier va profiter de la première exclusion du H pour recoller au score, Stas Skube interceptant une passe d'Aymeric Minne. Il y a de la casse en ce début de rencontre, avec la sortie rapide de Bryan Monte, touché à la cheville droite, immédiatement remplacé par Kylian Prat (4-6, 10'). Les locaux subissent en attaque, secoués par les montées défensives des visiteurs. Ivan Pesic remporte plusieurs duels précieux sur les tirs des ailiers montpelliérains et permet au H de conserver leur petite avance.
Un mauvais geste de Rémi Desbonnet et la situation s'envenime, notamment entre Patrice Canayer et les frères Gasmi. Le portier montpelliérain pousse Théo Monar, afin que celui-ci rende le ballon et écope d'un deux minutes ; une décision qui aura fait sortir de ses gonds l'entraineur du MHB (8-10, 20'). Il continue de pleuvoir des deux minutes, c'est Jérémy Toto qui va aller s'asseoir sur le banc. Rémi Desbonnet vient s'interposer par deux fois sur Julien Bos tandis que l'arrière brésilien va mettre son équipe devant au score, pour la première fois de la rencontre (16-14, 30').
Nantes renverse Montpellier
Rémi Desbonnet repart sur les mêmes bases qu'en première période, remettant son équipe sur de bons rails. Nantes se bat mais commet des pertes de balles évitables, donnant des ballons de contre-attaques à Yanis Lenne qui ne se fait pas prier pour les mettre au fond (24-21, 43'). Lucas Pellas continue son 100% sur les pénaltys, passant le but du +4, forçant le temps mort de Grégory Cojean.
Baptiste Damatrin rentre et vient se placer en pointe de la défense en 1-5 commandée par son coach. Le H réalise deux grosses défenses coup sur coup, exploitant une nouvelle infériorité numérique des Montpelliérains, et viennent recoller à un but (26-25, 49'). Tout est à refaire pour les locaux. Peut-être le carton rouge de Jorge Maqueda sonnera le glas des Nantais ? Ivan Pesic détourne les faibles tentatives de Bryan Monte et Aymeric Minne continue sa folle seconde période. Le demi-centre nantais inscrit deux buts coup sur coup et vient passer le ballon du +2, à deux minutes du terme. Le dernier but de Théo Avelange-Demouge va venir sceller l'issue de cette partie, Nantes réalise un gros coup et s'assure une place en Ligue des Champions la saison prochaine (31-33, score final).
T.A