Proligue - J18
Istres et Gérard assurent, neuvième match sans victoire pour Angers
Lors de cette 18ème journée de Proligue, les gros ont globalement assuré pendant que les duels du bas de tableau ont tenu toutes leurs promesses. C’était aussi l’occasion de revoir Vincent Gérard sur les terrains avec Istres.
Dans cette Proligue 2023/2024, Tremblay est seul au sommet. Les hommes de Chérif Hamani continuent leur marche en avant en remportant l’un des derbys francilien à Massy. Porté par un Jean-Pierre Dupoux très efficace (10/11 à 91%), le leader a géré sa rencontre du début à la fin, l’emportant 37-28. Juste derrière, Pontault-Combault se déplaçait à Nancy, une équipe en quête de victoire. Malgré une belle résistance des Lorrains, à la fin, c’est Pontault qui l’emporte 36-32. À souligner, la grosse performance d’Elio Zammit. L’ailier gauche du PCHB termine meilleur buteur de la rencontre avec un très beau 13/14 au tir, à 93%. Autre prétendant à la montée, Sélestat à chuté dans son CSI face à Cherbourg (28-31). Les hommes de Laurent Busselier n’auront pas réussi à imposer leur rythme face à des Cherbourgeois plus efficaces.
Istres se replace pour la première de Gérard
Cette défaite sélestadienne fait les affaires de son poursuivant, Istres. Dans les cages des violets, un petit nouveau est arrivé en cours de semaine. C’était la grande première de l’international Français Vincent Gérard pour l’épilogue de sa carrière. Sur le terrain, les Istréens ont assuré l’essentiel, sans briller, chez une valeureuse équipe de Caen. Une victoire 31-28 qui permet aux Sudistes de revenir à hauteur de Sélestat, troisième. Pour son retour, Vincent Gérard termine la rencontre avec 5 arrêts.
Billère, cinquième du championnat, reste sur une série exceptionnelle de 7 victoires de suite après sa victoire ce week-end à Angers. Les coéquipiers d’Hichem Daoud se sont imposés 27-25 face au SCO, premier non-relégable. En face, les noirs et blancs restent sur une très mauvaise série de neuf matchs sans victoire (7 défaites pour 2 nuls). Il va falloir vite ramener des points pour s’assurer une fin de saison plus sereine.
Les deux dernières rencontres de cette journée opposaient, justement, des équipes du bas de tableau. Besançon s’est largement imposé face à Valence, 33-25. Les Bisontins ont été portés par un grand Dmitrii Kholmov auteur de 17 arrêts et un prolifique Mathis Beauchef (12 buts). Besançon passe devant son adversaire du soir et pointe à la dixième place.
Enfin, Sarrebourg recevait Cournon d’Auvergne. Dans ce duel, les deux équipes se sont rendu coup pour coup. La première période est prolifique mais ce sont les locaux qui rentrent avec un léger avantage au score (19-18, MT). Le second acte est beaucoup plus accroché et les défenses se sont réglées permettant moins l’accès au tir. Dans ce mano à mano constant, c’est Julien Cadel qui vient donner la victoire aux Sarrebourgeois à trente secondes de la fin. Victoire 30-29 pour les Yellow Fox qui remontent à la 9ème place.
Hugo Gueritaine