Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

PROLIGUE

Opération Final 4

, par Butto

Sélestat Alsace Handball © Fréderic Bocquenet

Les candidats pour la montée en Starligue la saison prochaine sont connus. Avec les résultats de la 28ème journée qui a débutée hier, les places pour les playoffs sont verrouillées. Reste à savoir qui se qualifiera directement pour le Final 4, et qui recevra au match retour des barrages.

La défaite de Besançon hier face à Sarrebourg (27-31) et la victoire de Frontignan au buzzer contre Billère (30-29) ont scellé le sort des qualifiés en playoffs de Proligue. Derrière l'intouchable Tremblay, déjà assuré de monter dans l'élite, la bataille va faire rage entre les 5 équipes restantes : Pontault-Combault, Istres, Sélestat, Cherbourg et Frontignan.

La deuxième place, directement qualificative pour le Final 4, devrait se jouer entre Istres et Pontault-Combault. À égalité de points (36 chacun), les deux équipes se livrent un mano à mano haletant depuis plusieurs journées. Dans cette lutte, léger avantage à Istres qui a encore deux rencontres à disputer (face à Valence et Massy). Même si les coéquipiers de Vincent Gérard sont dans une phase difficile (3 défaites et 1 match nul sur les 4 dernières rencontres), le calendrier est à leur portée. Pour Pontault, il leur reste un match à Sarrebourg lors de la prochaine journée. Les Pontellois-Combalusiens n'ont donc plus leur destin en main. Le perdant de ce duel finira 3ème avec l'avantage de recevoir au match retour des barrages.

3,4,5 ou 6 ?

GUSTAVE Lorenzo (Pontault Combault HB)

Derrière Istres ou Pontault, qui sera la dernière équipe à recevoir au match retour des barrages ? Pour rappel, voici comment s'organisent les barrages qui vont déterminer les deux derniers qualifiés au Final 4. Les deux premiers à l'issue de la saison régulière sont directement qualifiés pour le week-end du 1er et 2 juin. De la troisième place à la sixième, les 4 équipes vont s'affronter en aller-retour ; 3ème contre 6ème et 4ème face au 5ème. Les numéros 3 et 4 recevront lors du match retour.

Alors, beaucoup de chiffres, mais tout ça pour dire que le classement final aura une importance capitale. Pour le moment, ce sont les Alsaciens de Sélestat qui sont 4ème (32 points) et qui devraient, sauf tremblement de terre, rester à cette place. Deux matchs à venir pour les hommes de Laurent Busselier : le déplacement piégeux à Billère le week-end prochain et la réception de Caen pour finir. Derrière, Cherbourg et Frontignan sont au coude-à-coude : 30 points pour les Normands, 29 pour "Fronti". Sauf faux pas des Sudistes lors de la prochaine journée, tout devrait se jouer lors de la J30 et de la rencontre entre les deux formations. Un duel qui s'annonce alléchant et déterminant.

En bref cette Proligue 2023/2024 n'a pas encore livré tous ses secrets. Affaires à suivre...

Hugo Gueritaine

Résultat

Caen

Jeu. 2 Mai.

  • 29
  • 37

Tremblay en France

Voir les résultats
0 0 votes
Évaluation de l'article
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a

Quelle ironie! le club de Frontignan, menacé de descente en Nationale 1 pour raison économique et qui vient de sauver, de justesse, sa place en Pro Ligue, se trouve a concourir pour la montée en Liqui Moly!!!….
Autant dire qu’en cas de succès, ils n’auront pas les moyens financiers de suivre vu le contexte…

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a

Rappelons aussi que Sélestat sera à la maison s’ils se qualifient, ce qui peut être un bel avantage !

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x