LMS (J10)
Nîmes retrouve des couleurs pendant que Créteil réalise la bonne opération...
Suite de cette dixième journée de Starligue, avec 5 rencontres et pas des moindres. Au Colisée, Chartres laisse filer deux précieux points face à Nîmes (27-31). Montpellier (30-23) et Nantes (20-34) assurent tandis que Toulouse se fait peur à Istres (29-30). Enfin, Créteil prend le meilleur sur Limoges (33-36)
A égalité de point avec Créteil, l'USAM se déplaçait à Chartres pour espérer repartir avec deux précieux points, avant la réception de Saint-Raphaël. Dans une ambiance des grands soirs, deux équipes à la recherche de points se sont rendues coup pour coup pendant une heure. Les Chartrains commencent idéalement leur rencontre, grâce à Gaël Tribillion, qui dépasse au passage la barre des 400 unités en championnat. Cependant, sur attaque placée, c'est plus compliqué, les locaux perdant plusieurs ballons, bien exploités derrière par les Nîmois et conclus par Mohammad Sanad. Une bonne entrée de Dylan Soyez dans les cages nîmoise permet aux visiteurs d'être devant à la pause de deux unités (12-14, 30').
"Il y a eu beaucoup d'arrêts de jeu, beaucoup de pénaltys des deux côtés, le temps a été pas mal arrêté, mais on ne peut que être satisfaits. On va pouvoir se vider l'esprit ce week-end, on repart avec les deux points. D'autant plus que Créteil s'est imposé, c'était primordial de gagner ce soir" (Guéric Vincent, USAM)
Rapidement, ce sont les visiteurs qui vont faire le jeu, étant désormais à 4 unités d'avance, Nebosja Stojinovic posant un urgence un temps mort pour éteindre le feu dans la défense eurélienne. On assiste à une rencontre très hachée, entrecoupée de nombreuses exclusions et arbitrages vidéos, faussant quelque peu la rythme de la partie. La preuve avec seulement dix-huit buts inscrits de chaque côté. Des interruptions qui profitent aux Chartrains, ces derniers recollant à une longueur, forçant le deuxième temps mort de David Delgouy (18-18, 40'). Guéric Vincent est impérial sur pénalty, permettant à l'USAM de conserver son avance, désormais réduite à deux unités. Wesley Pardin retourne dans les cages nîmoise, s'illustrant immédiatement, tandis que Milan Bomastar peine à toucher du cuir. Malgré une fin de rencontre où les Euréliens auront tout tenté, les imprécisions en attaque auront couté trop cher aux locaux, qui s'inclinent de nouveau contre Nîmes, eux qui n'ont plus battu la Green Army depuis 2016 (27-31, score final).
"Avec tout mon respect, il y avait vraiment de la place, le match était assez égal. On a pas réussi à s'imposer" (Sveltin Dimitrov, Chartres)
Nantes et Montpellier triomphent, Istres passe tout près...
Si Cesson aura fait la course en tête pendant plusieurs minutes, Rémi Desbonnet sera rapidement intervenu pour remettre de l'ordre au FDI Stadium. Portés par un excellent Ahmed Hesham (7 buts), les locaux vont prendre la tête de la partie, se détachant petit à petit de valeureux bretons. Le courage n'aura malheureusement pas suffit pour les hommes de Sébastien Leriche, qui repartent bredouilles de l'Hérault (30-23, score final).
Tout comme son concurrent direct, le H n'a pas fait dans la dentelle face à Ivry. Si les locaux auront ouvert la marque par Toke Schroder, le reste de la rencontre aura été à sens unique. Si Ivan Pesic aura tenu la baraque derrière, devant c'est le récemment en bleu Théo Avelange-Demouge qui se sera mis en évidence (7 buts, 100%). Une nouvelle défaite pour les joueurs de Didier Dinart, qui pointent toujours à la dernière place du classement (20-34, score final).
Que ce fut compliqué pour le FENIX face à Istres. Leaders une bonne partie de la rencontre, les Istréens auront regardé le quatrième du championnat droit dans les yeux. Porté par un Romain Mathias (encore un gardien en feu ce soir), les locaux auront également bien profité des fautes offensives de Toulousains peu inspirés dans le premier acte. Au coude à coude durant le second acte, il faudra un arrêt salvateur de Jef Lettens pour que les Occitans puissent souffler définitivement (29-30, score final).
Enfin, Créteil se sera dépatouillé du piège tendu par le LH. Grâce, notamment aux 15 arrêts de Todor Jandric (c'est le dernier promis), les Cristoliens sont parvenus à faire chuter des Limougeauds, qui enchainent un quatrième match sans victoire (33-36, score final).
T.A