Pour ce second match des Bleus dans le tournoi de France, l'équipe dirigée par Guillaume Gille est opposée au Brésil. Afin de clore cette préparation avant de partir dès demain pour l'Allemagne, où ils disputeront le championnat d'Europe qui débutera face à la Macédoine du Nord, mercredi. Après une première mi-temps tumultueuse, les Bleus ont pris nettement l'avantage dans le second acte (37-28).
Les gardiens prennent les rênes
Devant plus de 10 000 spectateurs chauffés à Blanc, les Bleus débutent fort en défense avec 3 parades de rangs de Rémi Desbonnet. La France prend 3 longueurs d’avance dès la 5’ minutes (3-0). Les Brésiliens de leur côté ne trouvent pas la faille. C’est le Montpelliérain Bryan Monte qui ouvre la marque pour les siens (4-1 7’). Les premières minutes sont marquées par un Rémi Desbonnet impérial, à 75% (10’). Si les Bleus sont solides défensivement, l'attaque met plus de temps à se mettre en place (7-4 15’). ce sont des infiltrations de Dika Mem qui permettent à l'équipe de France de garder son avantage.
Un nouveau but de Bryan Monte ramène le Brésil à une unité, les Francais malgré les rotations effectuées par Guillaume Gille n’y arrivent pas offensivement (10-9 22’). C’est finalement, Acacia Marques Moreira Filho qui remet les deux équipes à égalité (11-11 25’). Dans une première mi-temps (14-14 30’) où les deux attaques se cherchent, les gardiens auront eux brillé, avec des statistiques identiques (Luan Rangel Da Rosa, Rémi Desbonnets 7/21 arrêts 33%)
Les Bleus remobilisés
Dans cette seconde période, les deux équipes repartent sur les mêmes bases (17-17, 35'). Guillaume Gille en profite pour faire entrer Samir Bellahcene, qui honore sa troisième sélection avec l'Équipe de France. Elohim Prandi porte son équipe pendant ces 40 premières minutes avec 6 buts à son actif, tout en trouvant des solutions pour ses coéquipiers (19-17, 38'). Les Bleus commencent à retrouver une certaine solidité défensive durant ce match, notamment grâce à l'axe formé par Ludovic Fabregas et Karl Konan, qui fonctionne très bien durant cette deuxième mi-temps. Cette efficacité contraint De Oliveira Ricardo, coach du Brésil à prendre un temps mort pour trouver des solutions (22-17' 41).
Tout comme son compatriote en première mi-temps, Samir Bellahcene se distingue et permet aux Bleus d'accélérer la progression des balles en attaque, creusant ainsi l'écart le plus important du match (26-20 à la 45e minute). Les Brésiliens commettent quelques erreurs inhabituelles lors d'attaques placées, ce qui permet à l'Équipe de France de dérouler tranquillement ( 29-22'50). Un événement notable durant ce match : en marquant un énième but, Hugo Descat atteint son 200ème but avec les Bleus.
Les entrées des Nantais réchauffent le Hall XXL, permettant aux Bleus de creuser l'écart au score (34-26'55) qui finiront par l'emporter (37-28 score final). Cap sur l'Allemagne maintenant pour nos Bleus.
Guillaume Gilles : '' Ces deux matchs nous ont permis de tirer le maximum d'enseignements avant de nous envoler pour l'Allemagne''
Le coach de
l'équipe de France est revenu sur la prestation de ses hommes quelques jours avant leur départ pour
l'Allemagne :
"Ce match a été intéressant, l'état d'esprit était bon, l'engagement très présent. C'est un peu dommage, nous rentrons à la mi-temps sur un score de parité alors que je trouve que nous avons dominé cette première période. Ce qui est assez frustrant, c'est lié, je trouve, à notre imprécision dans les espaces ouverts, en attaque, dans un secteur qui normalement nous permet de marquer beaucoup de buts facilement."
Selon le sélectionneur, les Bleus sont prêts à s'envoler en
Allemagne avec détermination :
"Oui, aujourd'hui nous sommes prêts. Il nous reste quelques jours de travail. Défensivement, quelle que soit la configuration de l'équipe, je trouve que nous sommes performants. Nous avons une projection qui est intéressante. En attaque, il faut retrouver plus de fluidité dans nos enchaînements pour créer des situations plus favorables."
Selon nos informations, la liste des joueurs retenus pour partir à l'Euro sera annoncée dans la soirée.
Guillaume Gille doit encore analyser ce match à froid pour en tirer les derniers enseignements :
"Ce n'est pas encore acté, je laisse la primeur de cette annonce à mes joueurs. Il faut faire le bilan de ce match avant de la dévoiler. Il faut faire le point pour décider avec quels effectifs nous allons nous envoler."
Les Statistiques
France – Brésil : 37-28 (14-14)
Nantes, Hall XXL, 10500 spectateurs
Arbitres : G. Nachevski, S. Nikolov (MKD)
France
Gardiens : Bellahcene (7 arrêts / 21 tirs dont 0/2 pén), Desbonnet (10 arrêts / 24 tirs); Bellahcene (1/1), Minne (3/4), Rémili (3/4), Prandi (4/6), Richardson (3/5 dont 1/1 pén), Mem (5/8), Tournat (2/3), N’Guessan, L. Karabatic (2/2), Fabregas (3/5), Descat (4/4 dont 3/3 pén), Porte (3/4), Nahi (2/3), Konan (0/1), Briet (2/3) – Exclusions temporaires : L. Karabatic (16’), N’Guessan (52’)
Brésil
Gardiens : Da Rosa (7 arrêts / 21 tirs dont 0/2 pén), Tercariol (3 arrêts / 25 tirsdont 0/2 pén); Seifert, Quost (1/1), Laranjeiro (1/1), Matos (2/3), Moraes (1/4), Pacheco (2/4), Goncalves (0/1), Silva, Abrahao (0/2), Dutra (0/1), Langaro (5/8), Lima de Carvalho (3/8), Hackbarth (3/3 dont 2/2 pén), Monte (4/11), Moreira Filho (6/8), Rodrigues – Exclusions temporaires : Moreira Filho (12’)
Réaction des joueurs :
Luka Karabatic,
capitaine de l'Équipe de France, a déclaré :
"Je pense que nous ne sommes pas loin d'être prêts. Tout n'est pas encore parfait, il nous reste une petite marge de progression. La semaine a été très intense, avec ces deux matchs, mais ce sont surtout les entraînements qui ont été intenses. Il y a eu une très grosse charge de travail. Ce soir, quand on regarde la première mi-temps, il y a eu beaucoup de déchets, un peu de fatigue je pense aussi, mais nous sommes sur la bonne voie. Il reste quelques détails à peaufiner avant de débuter la compétition."
Elohim Prandi a commenté la performance de l'équipe de France ainsi que la préparation un peu particulière :
"Oui, la préparation a été courte, mais nous sommes habitués à ce rythme. Je pense que nous avons tellement de joueurs prêts que nous pouvons nous appuyer sur tout le monde sans altérer les capacités de chacun. Nous avons eu un début de match un peu timide contre la Tunisie. Aujourd'hui, nous avons affronté un gardien de but solide en première mi-temps, ce qui ne nous a pas permis de prendre immédiatement l'avantage. En seconde période, nous avons développé un jeu beaucoup plus intéressant avec un rythme soutenu. Du point de vue défensif, je nous trouve très solides, nous encaissons très peu de buts sur les deux matchs. Maintenant, nos pensées se tournent vers le premier match de la compétition."
Place au championnat d'Europe pour les Bleus avec le premier match mercredi contre la Macédoine du Nord.
Aurélien Fort, Félix Landais