CDF (F)
Les favoris tiennent bon, La Roche arrache le nul

La deuxième journée de la Coupe de France féminine a confirmé la bonne forme des leaders. Paris 92, Saint-Amand, Clermont, Nice et Bouillargues poursuivent leur sans-faute, tandis que La Roche-sur-Yon crée la surprise en tenant tête à la Stella.
Poule A : Paris 92 continue sur sa lancée, La Roche surprend la Stella
Malgré un parcours compliqué en championnat (quatre défaites), Paris 92 s’impose largement face à Bègles (28-36), pensionnaire de D2F, et conserve ainsi la tête du groupe A.
De son côté, La Roche-sur-Yon crée la surprise en tenant en échec la Stella Saint-Maur. Dominatrices durant une bonne partie de la seconde période, les Vendéennes ont mené de deux à trois longueurs avant de voir la Stella égaliser dans les dernières secondes (28-28).
Saint-Grégoire était exempt, tandis que la rencontre SPUC / Le Havre se tiendra le 29 octobre.
Poule B : Saint-Amand et Clermont en leaders solides
Le duel nordiste a tourné à l’avantage de Saint-Amand, vainqueur des Piraths de Strasbourg (32-27). Les Strasbourgeoises, pourtant en tête à la pause, ont subi le réveil des Amandinoises au retour des vestiaires, incapables ensuite d’inverser la tendance.
Toujours invaincu, Clermont poursuit son sans-faute en disposant de Palente (25-22). Après une première période marquée par un long passage à vide des Bisontines (bloquées à 7 buts pendant 7 minutes), les Clermontoises ont su creuser un écart de six unités, qu’elles ont maîtrisé jusqu’au coup de sifflet final. Clermont reste ainsi en tête du classement aux côtés de Saint-Amand.
Enfin, Sambre-Avesnois a eu chaud face à l’ASUL Lyon, mais l’expérience a fini par parler (25-23). Revenues à égalité à la 52e minute, les Lyonnaises ont cédé dans le money-time face à la solidité des Sambriennes.
Poule C : Nice et Bouillargues confirment, Toulon fait le travail
Rien n’arrête Nice, qui poursuit son sans-faute en championnat comme en Coupe de France. Après avoir battu Toulon, les Niçoises ont dominé Plan-de-Cuques, pensionnaire de LBE (27-32). Un bon départ (6-1) a permis aux Azuréennes de garder la main. Les Marseillaises sont revenues à un but, mais une Marie-Hélène Sajka exceptionnelle (12 réalisations) a permis à Nice de s’envoler. Dans les buts, Cécilia Errin, élue meilleure gardienne du mois de septembre (59 arrêts, 45 % de réussite), a une nouvelle fois brillé.
Le derby nîmois a tenu toutes ses promesses. Bouillargues s’est imposé d’un souffle face à l’USAM, nouvelle venue en D2F (36-35). Après une première mi-temps équilibrée, l’USAM a pris jusqu’à quatre buts d’avance avant de voir Bouillargues revenir dans les dix dernières minutes. Un ultime arrêt sur coup franc de Typhanie Perrin a scellé la victoire. Victoire Nicolas (13/17) et Léa Lacroix (8/11) se sont illustrées dans ce succès arraché. Bouillargues poursuit son sans-faute en championnat et en Coupe de France, à l'image de Nice.
Enfin, Toulon a logiquement dominé Le Pouzin (32-22). Après un début accroché, les Toulonnaises ont accéléré dans le dernier quart d’heure, ne concédant que dix buts sur la seconde période.
La prochaine journée de Coupe de France se déroulera le samedi 15 novembre.
E.L