CDF (M)
Saran, Cournon, et Frontingnan créent la surprise

Les seizièmes de finale de la Coupe de France Masculine ont débuté ce mardi, avec leur lot de surprises ! Pensionnaires de Proligue, Saran, Cournon d'Auvergne et Frontignan ont été cherchés leurs qualifications, tous face à des équipes de l'échelon supérieur. Respectivement contre Tremblay (37-36, après t.a.b), Sélestat (33-32) et Istres (37-30).
Un immense Louis Prévost dans les cages saranaises
Pour réaliser l'exploit de battre une équipe présente à l'échelon supérieur, Saran a pu compter sur un gardien impérial, Louis Prévost ! Arrivé de Dreux-Vernouillet en avril dernier, le portier a fait mieux que fermer la boutique. Si Tremblay est plutôt dominateur dans ces premières minutes en trouvant facilement les intervalles, les locaux sont dans le coup. Au quart d'heure, ils sont à égalité grâce à une réalisation en contre d'Arthur Pécaud (8-8, 14'). 46%, 13 arrêts, ce sont les très bonnes statistiques de Louis Prévost sur ce premier acte qui permettent aux Loirétains d'être devant au score (17-15, M-T).
Comme en début de première, les Tremblaysiens repartent bien des vestiaires avec plus d'efficacité devant le but. Ils reprennent l'avantage sur une réalisation de Matteo Fadhuile (18-19, 33'). Mais cela ne dure pas, Alban Simonnet gère parfaitement les changements de rythme, Lucas Petit conclut les relances de Prévost pour un avantage de +3 (24-21, 41'). Les deux équipes sont au coude-à-coude, Saran se fait très peur en fin de rencontre avec une sanction de deux minutes puis un retard d'un but à deux minutes du terme. Simonnet remet les deux équipes à égalité (33-33, Fin du temps réglementaire). La décision se fait aux tirs aux buts ! Prévost réalise un 20ème arrêt décisif lors du 5ème jet, Simonnet ne tremble pas pour apporter la qualif' aux pensionnaires de Proligue.
La belle surprise de Cournon et Frontignan
Sélestat a trouvé sa bête noire : Cournon ! Sur les quatre rencontres précédentes opposant les deux équipes, les Alsaciens ne s'étaient imposés qu'à une seule reprise. Cette série continue pour le promu avec ce revers 33-32 ! Cournonais et Sélestadiens ne se sont jamais lâchés sur la rencontre, avec seulement trois buts d'écart au plus fort de la rencontre. Laurent Lagier Pitre a assuré la qualification auvergnate en reprenant deux buts d'avance à quarante secondes de la fin, avant la réduction de l'écart de Tony Mendy. Frontignan n'a pas fait ressentir la division d'écart face à Istres en infligeant une lourde défaite 37-30 ! La différence s'est faite dès les vingt premières minutes avec déjà cinq longueurs d'avance pour les locaux. Ils ont ensuite assuré la rencontre en ayant toujours au minimum un matelas de trois buts d'avance. Le gardien de Frontignan, Maxime Diot a largement contribué au succès, 17 arrêts à 39% d'efficacité.
Chez les gros, ça passe
Paris et ses recrues n’ont pas tremblé face à Caen. Porté par les 8 buts de Sebastian Karlsson et les 7 de Mateo Maras, le club de la capitale s’impose logiquement (31-43). De leur côté, Montpellier et Nantes ont dû s’employer face à Valence et Pau-Billère pour éviter le piège du premier tour. Finalement, grâce à de solides fins de match, le MHB s’impose 26-29 et le “H” 25-29.

Des équipes de Proligue valeureuses
Nîmes a connu une première mi-temps compliquée contre Cherbourg, mais les hommes de David Degouy ont accéléré après la pause pour s’imposer largement (26-35). Toulouse a suivi la même trajectoire face à Créteil (23-29). Portés par Nemanja Ilic (10 buts), les Toulousains pensaient avoir fait le plus dur dès la première période. Mais les Cristoliens est revenu dans le match avant de s’effondrer en fin de rencontre.
Pour Dunkerque, le premier tour aurait pu tourner au cauchemar face à Sarrebourg. Dans un match accroché de bout en bout, l’USDK a finalement trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer dans les dernières secondes (34-36).
Cesson-Rennes a parfaitement lancé sa saison en ne laissant aucune chance à Ivry (22-36). Symbole d’une belle force collective : tous les joueurs de champ inscrits sur la feuille de match ont marqué. Limoges, de son côté, n’a pas tremblé face à Besançon et file sereinement au tour suivant (27-39). Même constat pour Chambéry qui, opposé à Pontault, a pris l’avantage dès le premier quart d’heure pour ne plus jamais le lâcher (27-32).
Aurélien Fort & Alexandre Riotte, à Saran