EDF
Les Bleues en maîtrise face à la Roumanie

À la Oradea Arena, les Bleues affrontaient la Roumanie, en amical, pour la seconde fois. Si elles ont gagné le premier match en défense et sur le jeu sur le grand espace (32 - 27), les joueuses de Sébastien Gardillou sont encore en pleine construction, à quelques semaines du Mondial.
Laura Glauser et Emma Jacques sont dans le sept de départs, après avoir vécu le premier affrontement en tribunes. Elles sont accompagnées par Lucie Granier, Sarah Bouktit, Léna Grandveau, Orlane Kanor et Nina Dury pour débuter la partie. Emma Jacques laisse sa place à Tamara Horacek en défense pour amener toute l'expérience de la joueuse de Krim.
Un début de match maîtrisé
Léna Grandveau ouvre le score côté pour les Bleues. Sur l'action suivante, elles offrent une belle activité en défense, empêchant les Roumaines de tirer. Laura Glauser s'offre sa première parade, sur l'aile, à l'image d'Hatadou Sako, aujourd'hui en tribunes. Sarah Bouktit rectifie le tir à sept mètres (1 - 4, 5'). Le jeu proposé par les Roumaines est peu varié, la défense bleue bloque les offensives et Glauser se dresse en dernier rempart lorsqu'il y a besoin. Orlane Kanor, dans l'intervalle entre 1 et 2, puis Alicia Toublanc, permettent à l'équipe de France de faire un premier break (1 - 6, 9'). Après une baisse de rythme et un enchaînement de pertes de balles, de part et d'autre du terrain, Clarisse Mairot, Méline Nocandy et Oriane Ondono entrent en jeu. La pivot brestoise se démarque d'entrée en récupérant un ballon aérien en défense, pleine d'autorité, et un autre au-dessus de la zone pour marquer telle un funambule. Nina Dury, après avoir laissé trainer son pied en zone, se rattrape sur la défense 1 - 5 des Roumaines en rentrant en poste de pivot (4 - 9, 16'). Les rotations du staff continuent, après le quart d'heure de jeu, Grace Zaadi-Deuna fait son apparition sur le terrain. En défense, les Bleues laissent quelques espaces avec Méline Nocandy en flèche, mais le jeu sur le grand espace leur sourit pour ne pas laisser les Roumaines revenir au score (7 - 11, 20').
Le réveil des Roumaines
À sept mètres, Diana Ciuca arrête la tentative de Sarah Bouktit, petit péché à travailler, alors que Méline Nocandy écope d'une exclusion temporaire en défense. Les Roumaines jouent plus juste, à l'image de Rebeca Necula ou Stefania Stoica, les pertes de balles se font plus rares et les passes trouvent leurs destinatrices et les ballons les filets. Avec un petit manque de constance, mais une bonne défense, les Bleues rejoignent les vestiaires avec un léger avantage à confirmer (13 - 15, MT).
Le début de seconde période est un enchaînement de pertes de balle, ponctuées d'un jet de sept mètres de chaque côté du terrain (14 - 16, 34'). Après une longue et infructueuse offensive roumaine, Nina Dury, sur une offrande de Laura Glauser, permet aux Bleues de reprendre trois longueurs d'avance (14 - 17, 36'). Stefania Stoica poursuit son travail offensif et trouve les espaces dans la défense française, laissant son équipe au contact. Après un échec en contre-attaque, Nina Dury conclue un beau mouvement collectif, mené par Léna Grandveau, très en vue, après son expulsion précoce lors du premier match (17 - 10, 41'). À nouveau en infériorité numérique, les Bleues contiennent les assauts de leur adversaire, avant d'appuyer sur l'accélérateur, avec le jeu sur le grand espace grâce à ses ailières supersoniques et les passes tranchantes de Laura Glauser (17 - 23, 46'). Méline Nocandy, en retard en poste 3 avancé, écope d'une troisième exclusion, synonyme de carton rouge, le troisième pour les Bleues en deux rencontres. À dix minutes du terme de la rencontre, le match perd en intensité. Floriane André, Alicia Toublanc et Suzanne Wajoka glanent du temps de jeu. Le jeu à sept est testé par le staff, quand bien même il soit peu utilisé lors des grands rendez-vous. Après deux actions pour se jauger, Suzanne Wajoka conclue le bon enchaînement de passes des Bleues par un lob (21 - 26, 56'). Le même système est utilisé par les Roumaines, mettant les Bleues en difficultés sur le jeu avec le pivot. Oriane Ondono s'offre le dernier but des Françaises sur une contre-attaque, symbole du jeu rapide rondement mené par les Bleues (24 - 30, SF).
Rassurées sur les fondamentaux en défense ou sur le jeu sur le grand espace, les Bleues de Sébastien Gardillou ponctuent leur stage avec deux victoires face aux Roumaines ainsi que des enseignements avant le Mondial. Nina Dury confirme sa belle ascension, Oriane Ondono s'est montrée en véritable patronne et Hatadou Sako a été infranchissable lors du premier match. En revanche, sur le côté droit de la base arrière, difficile de palier à l'absence de Laura Flippes.