EDF
Les Bleues s'en sortent face aux Pays-Bas

Ce jeudi avait lieu la première confrontation amicale contre les Pays-Bas à l’Aréna Loire de Trélazé. Au terme d’un match poussif en attaque, les Bleues s’imposent 31-25.
Une première mi-temps brouillonne, Sako décisive
Sébastien Gardillou part avec un 7 légèrement revisité : Nina Dury, Méline Nocandy en arrière gauche, Léna Grandveau en demi centre, Laura Flippes, Lucie Granier, Sarah Bouktit et Hatadou Sako dans les cages.
Les ailières néerlandaises se montrent rapidement dangereuses, mais les Françaises trouvent vite des solutions. Granier répond présente, et Bouktit, bien servie, permet à la France de prendre un premier avantage (4-2, 5’). Les Néerlandaises restent au contact, mais les arrêts de Sako permettent aux Bleues de creuser un petit écart. Cependant, la base arrière néerlandaise se met progressivement en route, notamment grâce à Larissa Nusser (7-5, 9’). Le jeu de transition français permet de compenser quelques erreurs défensives, obligeant les Pays-Bas à poser leur premier temps mort (9'). Malgré une bonne dynamique, deux pertes de balle consécutives permettent aux Pays-Bas de revenir à une longueur et Oriane Ondono écope d’une exclusion temporaire après un ceinturage. Dans la foulée, Pauletta Foppa effectue son retour en bleu après une blessure au mollet. L’attaque française peine cependant : trop centrée sur le pivot, sans tirs à longue distance. Après un long passage à vide, une interception permet finalement aux Pays-Bas de débloquer leur compteur (11-7, 18'). Lylou Borg fait alors son entrée (21’), et une bonne séquence défensive permet à la France d’inscrire enfin son 12e but après six minutes de disette (12-7, 23’). Les Néerlandaises, opportunistes sur quelques récupérations, reviennent à trois longueurs grâce à du jeu rapide (12-9, 27’). Gardillou pose un temps mort pour relancer ses joueuses avant la pause, mais l’attaque reste axée sur le secteur central, oubliant les ailes. Estavana Polman marque un dernier but sur un tir forcé, ramenant les siennes à deux unités (12-10). Sako termine cette mi-temps avec 12 arrêts (57% de réussite).
Les Françaises contiennent le retour néerlandais
Au retour des vestiaires, le même sept de départ français est reconduit. Dès l'entame, les Néerlandaises frappent fort et égalisent pour la première fois de la rencontre (13-13, 33'). Les Françaises peinent à relancer la machine offensivement, tandis que les Néerlandaises enchaînent les bonnes séquences. Elles ont même l’opportunité de prendre l’avantage, mais Zoë Sprengers se heurte à Sako. Dans la foulée, Flippes perd deux ballons sur des actions téléphonées, mais les Néerlandaises n’en profitent toujours pas. Finalement, Dury est servie sur son aile et relance les Bleues (14-13, 37’). Le jeu reste néanmoins brouillon, ponctué de tirs précipités. Les Pays-Bas retombent alors dans leurs travers : un jeu à 7 peu concluant avec des tirs trop simples pour la gardienne française. Heureusement que Nusser continue de tenir son équipe à flot (19-15, 43’). Gardillou décide de maintenir son sept de départ pour creuser l’écart. Il tente également un système, similaire à celui de Brest, avec Foppa démarrant de la base arrière avant de faire une entrée en pivot. Alors que les Pays-Bas posent un temps mort, Gardillou enchaîne avec le sien 30 secondes plus tard après deux buts encaissés coup sur coup (20-17, 45’). Floriane André entre enfin en jeu dans les cages, tandis que Alicia Toutblanc débloque son compteur sur un tir en situation d'arrière, faute de ballons sur son aile (22-18, 47’). Angela Malestein sur l’aile droite se livre alors à un véritable festival, enchaînant les buts et plaçant une superbe roucoulette (26-21, 52’). Le sélectionneur néerlandais offre ses premières minutes à la jeune gardienne, Nikki Van Der Vorst, tout juste 18 ans. Peu de rotations côté français jusque-là, mais Borg et Marie-Hélène Sajka font enfin leur retour à la 56e minute, et s’illustrent rapidement en marquant. Les Pays-Bas, de leur côté, peinent à faire face à la solidité défensive retrouvée des Bleues, et à une Floriane André très solide en fin de match. (SF ; 31-25)
Les Bleues s’imposent dans ce premier duel face aux Pays-Bas au terme d’un match engagé mais irrégulier des deux côtés. Les deux équipes se retrouveront ce samedi au Colisée de Chartres à 18h pour le deuxième match de cette double confrontation amicale.