Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Les Bleus disposent du Portugal après une avalanche de buts

, par Isakovic

 
Equipe de France - Icon Sports

À quelques jours de son entrée en lice au Championnat du Monde de handball 2025 en Croatie, l’équipe de France a conclu sa préparation sur une note positive. Les Bleus ont dominé le Portugal (44-38) lors du Tournoi de France, vendredi, après une première victoire contre la République tchèque (37-28) mercredi. Ces deux succès confirment leur montée en puissance avant leur premier match face au Qatar, mardi, pour leur entrée dans le Mondial. 

Une victoire marquée par des hauts et des bas

Face au Portugal, les hommes de Guillaume Gille ont rapidement pris l’ascendant, creusant un écart de neuf buts. Cependant, une baisse de régime a permis aux Portugais de revenir dans le match (23-19 à la pause). À neuf minutes de la fin, les Bleus n’avaient plus qu’une courte avance (35-34). Mais un dernier sursaut collectif leur a permis de s’imposer avec six buts d’avance, grâce à un Melvyn Richardson efficace (5/6) et un festival de Dylan Nahi (10 buts et sacré MVP du match) et aux arrêts décisifs de Samir Bellahcene, auteur notamment d’une parade cruciale sur une balle d’égalisation.

Des retours attendus dans l’effectif

L’un des faits marquants de la rencontre a été la prestation de Dika Mem. De retour après une opération de l’épaule droite, le joueur du Barça a montré qu’il retrouvait progressivement son niveau. Également convalescent, Elohim Prandi, victime d’une luxation de l’épaule gauche en novembre, a fait son apparition en deuxième période. Bien qu’il ait été peu en vue (1/2 au tir et une perte de balle), sa réintégration est une bonne nouvelle pour la base arrière des Bleus.

Thibaud Briet, en forme depuis plusieurs matchs avec son club de Nantes, a également confirmé sa solidité avec une prestation collective intéressante (4 passes décisives vendredi). Romain Lagarde a apporté une contribution efficace en sortie de banc pour réaliser les rotations.

Une décision délicate pour Guillaume Gille

Le sélectionneur Guillaume Gille doit désormais réduire son effectif de 20 à 18 joueurs pour le début du Mondial. Une des principales interrogations concerne Hugo Descat, le tireur attitré des penalties, toujours gêné par des douleurs au dos. Son absence pourrait rebattre les cartes, d’autant que Mathieu Grébille et Dylan Nahi se sont montrés précieux sur son poste. Benjamin Richert de Chambéry, dont le nom circule de plus en plus du côté de Montpellier la saison prochaine, pourrait lui aussi profiter de l'absence de Yannis Lenne ou alors peut-être le nantais Julien Bos qui pourrait vivre sa première compétition internationale avec France A.

« Ce match était intéressant à bien des égards. Nous avons vu des points positifs, mais aussi des aspects à corriger avant notre entrée en compétition », a analysé Gille à l’issue de la rencontre au micro de beIN Sports.

Une montée en puissance attendue

Après une préparation marquée par des ajustements tactiques et des retours de blessure, l’équipe de France semble prête à affronter les défis du Mondial. Avec un groupe talentueux et des leaders retrouvant peu à peu leur forme, les Bleus entameront leur campagne contre le Qatar avec ambition. L’objectif est clair : viser le dernier carré de la compétition...voir plus si affinités ! Le sélectionneur dévoilera ce samedi la liste officielle des joueurs sélectionnés pour partir à Porec en Croatie où la France affrontera mardi soir le Qatar en ouverture du championnat du monde.

Prochain match TV

Suède

18:00

Mer. 22 Jan.

Portugal

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
NICOLAU
NICOLAU
11 jours il y a

Il fallait attendre ce match pour tirer de meilleures conclusions et/ou analyses.Le temps faible de l’E.d.F bien exploiter par les Portugais pour presque revenir. Ça fait quand même bcp buts.Àvec leur jeu a 7 vs 6 bon on sait que c’est leur truc.Dans l’ensemble l’équipe monte en puissance cette victoire c’est bon pour la confiance.Dika monte en puissance ,Bos sera certainement « cantonné » a l’aile .Prandi va monter en « gamme » tant mieux on a besoin d’un « canonnier » a 9-10 mètres .La rotation avec Melvyn+Lagarde+ Minne et les arrêts de Bellacene font plier le match.Briet c’est vraiment du très bon au four et au moulin comme a Nantes.On a vraiment une belle profondeur de banc .G.G la bien exploiter.Hugo Descat (pour sa hargne et les penos)et Mahé j’espère qu’ils en seront.Lenne? Peut être le joueur auquel j’ai un doute pour sa guérison totale.Nos ailes sont bien armée quand même.Fin de match plus difficile que l’entame.Mais victoire bon pour la confiance.La compétition commence avec des « équipes » a la portée de l’E.d.F sans leur manquer de respect.Donc pour les convalescents qui reviennent,les nouvelles têtes.l’armada Nantaise.Tout est fait et propice à de bon moments avec cette E.d.F a mon humble avis.

jeanloup47
jeanloup47
10 jours il y a
Répondre à  NICOLAU

Il y aura quand même du lourd en face : Les danois évidemment ; les norvégiens ainsi que les allemands (toujours)
Nous pouvons envisager le dernier carré avec cette formation bourrée de talents

NICOLAU
NICOLAU
10 jours il y a
Répondre à  jeanloup47

Assurément je parlais surtout de la 1 er semaine ou l’E.d.F pourras monter « en puissance » et progressivement faire retrouver du rythme aux blessés en mode reprise.Je mettrai bien une petite pièce sur les Croates aussi,il y a du changement au niveau coaching, ça joue a la maison,si cette équipe arrive a mieux se « discipliner » et pas partir en »vrille » ça peut être une bonne surprise.Les Danois et Suédois seront assurément en 1/4 voir 1/2 . J’aimerais assez un 1/4 contre l’Allemagne.D.Mem aurait « la bave aux lèvres » .La France comme d’hab.le minima la 1/2 tout autre chose serait « anormal » après l’incertitude du sport (tout comme Danemark et Suédois)….

jeanloup47
jeanloup47
10 jours il y a

Un BON match de préparation; inscrire 44 buts est un perf plutôt rare pour nos bleus ! Le retour de Dika, la perf de Melvyn sont intéressants; en attendant celui de Elohim
Coté défensif les Ibériques nous ont dominé avec leur jeu à 7 contre 6, secteur à travailler; nos futurs adversaires auront noté ces lacunes.

Etienne2221
Etienne2221
10 jours il y a
Répondre à  jeanloup47

Depuis 2016 et l’instauration de la règle du jeu à 7, les bleus ont toutes les peines du monde. Je comprends pas que ce soit pas plus utilisé par nos adversaires. Ils auraient tort de s’en priver.

Etienne2221
Etienne2221
10 jours il y a

Pour moi ce qu’il faut retenir de plus important de ce match c’est qu’encore une fois on a toutes les peines du monde quand notre adversaire joue à 7… Et c’est pas nouveau car depuis l’instauration de cette règle aux J.O de 2016, on a un mal fou. N’y a t-il vraiment rien à mettre en place pour gêner un adversaire qui joue à 7 ?
Pour le reste très gros début de première.

Niveau gardien, j’aimerais bien un jour que ce soit Bellahcène qui démarre juste pour voir ce que ça donne quand il a devant lui une défense de fer. A chaque fois qu’il entre, la défense est beaucoup plus perméable alors il ne peut pas faire de miracle. Il a fallu attendre 20′ pour qu’il brille en fin de match. Desbonnet est de plus en plus fort dans les relances, c’est une qualité vraiment appréciable. Dés que l’adversaire se trompe, contre attaque et ça fait but.

Je suis inquiet du niveau de Luka. Apparemment il ne va plus du tout jouer en attaque ? On part donc au mondial avec seulement deux pivots d’attaque. En défense, il n’est pas vraiment rassurant. Dés qu’il remplace Konan, ça se voit. J’espère qu’il va monter en puissance, et qu’il n’est pas là juste pour accompagner le groupe et qu’il n’en a plus le niveau. Quel est son niveau à Paris ces derniers mois ?

Pour le reste, tous les voyants sont plutôt au vert. Prandi va monter en gamme, c’est une excellente chose qu’il soit là.
Certains doutaient de Richardson, il a montré hier qu’on pouvait compter sur lui. Pour Bos, ça a l’air acté qu’il sera doublure de Kounkoud à l’aile.

jeanloup47
jeanloup47
10 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Je m’étonne que l’on n’utilise pas la relance immédiate du gardien (après avoir encaissé un but); afin de contrer le retour du goal adverse dans ce type de match ?

Etienne2221
Etienne2221
10 jours il y a
Répondre à  jeanloup47

C’est sur qu’il y a du progrès à faire de ce côté là. Mais le gardien en face revient tellement vite…

Averell
Averell
10 jours il y a

PAs mal de choses a dire sur ce match mais en gardant en tete que ca n’etait qu’un match de preparation!
Cote negatif: la grosse faiblesse de la defense pour contrer le jeu a 7 vs 6. C’est inquietant car tous les futurs adversaires de la France l’auront note aussi! Toutefois, avec le retour de Konan en 2nd mi temps, la defense a su se montrer plus agressive et mettre plus de volume. Sans doute faut il y voir une confirmation que Konan a su devenir indispensable comme patron de la defense?
Toujours negatif: les gardiens. Meme s’ils n’ont pas ete aides par la defense quand le Portugal jouait a 7, on a aussi besoin de gardiens capables de realiser des arrets meme quand la defense va mal. Bellhacene termine bien la partie et c’est vrai que ca coincide avec le retour d’une defense plus dynamique. Mais avant cela, il n’avait pas ete transcendant.
Cote positif: Mem en grande forme, un collectif assez homogene ou chaque joueur apporte sa contribution. Un money time bien gere et pas par le 7 de depart, mais avec des joueurs qui avaient moins de temps de jeu jusque la. Ca c’est interessant de voir que tu n’es pas tributaire que de tes tauliers.
Les temps morts de GG paraissent aussi plus utiles, plus de consignes tactiques, plus de maitrise du temps de parole.
Et une petite paranthese sur LK: sa presence dans la liste n’est plus indiscutable. Avec Konan en patron de la defense et Fabregas et Tournat qui sont clairement au dessus en attaque (voire aussi en defense…) je me demande si on ne pourrait pas partir juste a 3 pivots pour renforcer un poste plus incertain comme par exemple celui d’ARG (Brillet, Prandi, Lagarde)?

Etienne2221
Etienne2221
10 jours il y a
Répondre à  Averell

Ou remplacer Luka par Monar ? Avec Konan et plein d’arrières ou ailiers qui défendent rude, je préfèrerais un 3ème choix de pivot en attaque plutôt qu’un autre arrière. Les postes sont tous triplés, sauf le pivot offensif ou Luka ne semble plus pouvoir jouer. J’espère que ce n’était que sur ces matchs de prépa car sinon Ludo et Nico ne vont pas pouvoir faire tout un long mondial qu’à deux devant.

ChrisSV92
ChrisSV92
10 jours il y a
Répondre à  Averell

Samir termine bien également parce que la plupart de ses arrêts sont fait sur l arriere droit qui était droitier.
Tirs plus « faciles » quand même pour un gardien .
Au final , les 2 gardiens moyens plus disons, mais ça reste au-dessus de Bolzinger à ce jour.
Le jeu a 7 est bien maîtrisé par les portugais ,très bon manieurs de ballon ,et dont c est un peu la specialité.
Pas facile de défendre, d autant qu il y a eu des associations inédites avec Grebille en 3 par instants il me semble.
Tout cela va se mettre en place , la première poule devrait le permettre, si on respecte minima les adversaires.

CoachFab44
CoachFab44
10 jours il y a
Répondre à  ChrisSV92

Qui plus est dans l’interval externe. C’est devenu la norme de laisser tirer le droitier à droite dans l’interval externe, meme a 6 contre 6, étant donné que c’est le tir le plus compliqué. Donc à 7 ça me paraît logique d’emmener l’attaque sur cette situation. Sinon les français ont l’air en jambe, chaque joueur a apporté lors de son entrée. Je rejoins la majorité d’entre vous sur les gardiens mais bo n sur des tirs ouverts difficile de faire l’arrêt.

leFnake
leFnake
10 jours il y a

Pour rappel, après le tour préliminaire (Autriche, Qatar, Koweit), on croise au tour principal avec le groupe D (Hongrie, Pays-Bas, Macédoine). Pour ne pas se qualifier pour les quarts, il faudrait être devancé par 2 de ces équipes, peu probable. On croise alors avec la poule IV qui est composé des poules G (Slovénie, Islande) et H (Égypte, Croatie), jouable.
Pour les demi-finales, il y a quelquechose étrange, mais d’après le programme sur le site officiel https://inspiredbyhandball.com/match-schedule/, on recroiserait une équipe de notre poule ou de la poule IV ! Et donc, le Danemark, la Suède, l’Allemagne et l’Espagne pas avant la finale !!! Par contre, ce n’est pas conforme au règlement de l’IHF qui donne bien logiquement un croisement des deux tableaux en demi-finale
https://www.ihf.info/sites/default/files/2023-10/Regulations%20for%20IHF%20Competitions_Indoor%20Handball_F.pdf

NICOLAU
NICOLAU
10 jours il y a
Répondre à  leFnake

Pas possible en effet,il y a tjrs eu de mémoire : quand tu rencontre 1 équipe en poule ,si il doit y avoir une autre confrontation : elle peut que ce passer en finale.inutile de tirer « des plans sur la comète » .la France sera championne du monde et ce: il faut battre tout le monde sur son passage .

leFnake
leFnake
10 jours il y a
Répondre à  NICOLAU

c’est assez surprenant en effet, mais il y a un décalage géographique (Zagreb vs. Oslo) et temporel (quarts le 28 et demi le 30 à Zagreb vs. quarts le 29 et demi le 31 à Oslo)…

NICOLAU
NICOLAU
10 jours il y a
Répondre à  leFnake

En effet j’ai vu ça sur wikipédia pour les 1/2.C’est la première fois que les 1/2 vont se jouer sur 2 jours différents et sur 2 pays différents non? Au niveau « temporel 1 équipe va être avantagé de 1 jour + 1 voyage a faire pour l’autre.De mémoire jamais vu ça ? Pour L’équité pas terrible a mon avis.

drauglin
drauglin
10 jours il y a

A la vue des matchs amicaux précédents, je m’attendais à une équipe en mode « grosse défense » et je joue en transition/jeu rapide avec Desbonnet en relanceur expert… en me disant qu’en attaque, on allait un peu piocher. Bref une sorte de retour au handball des années 90, c’est apre en défense et en attaque, on arrivera toujours à marquer quelques buts…
Me suis complètement planté… on marque des tonnes de buts, et en défense, on galère. Enfin, hier, c’est un match curieux avec ce jeu à 7, mais finalement, beaucoup d’équipes sortent ça de la besace de nos jours… sauf nous.

Francky du 85
Francky du 85
10 jours il y a

Bonjour à tous,
La lecture de tous les commentaires donne un excellent état des lieux de notre EDF.
J’ai été bluffé par la performance de Dika. C’est la meilleure nouvelle depuis bien longtemps. J’avoue que j’étais très sceptique sur ses capacités à jouer ce mondial.
Je vais essayer de trouver une bonne sauce pour manger mon chapeau.
Si Elohim progresse à la même vitesse, alors là !!!
Le jeu à 7 devient une évidence mais nous avons un temps de retard pour sa pratique et pour sa neutralisation. Pas d’engagement rapide non plus (style Theo Monar).
J’attends avec impatience la liste du groupe avec 2 points importants :
– 2 ou 3 gardiens ?
– 3 ou 4 pivots ?
Mais mon optimisme a monté d’un bon cran.

HandForLife
HandForLife
10 jours il y a

J’avais évoqué des confirmations lors de la précédente rencontre. Rien de neuf de ce côté là. Les confirmations ont été confirmées 😀
En revanche j’ai quelques interrogations :
– quel rôle tiendra Karabatic sur le terrain ? On l’a vraiment peu vu sur cette double confrontation. J’espère qu’il sera là pour faire souffler les titulaires lors des matches abordables du premier tour.
– j’aime beaucoup le Prandi qui joue au PSG, beaucoup moins celui de l’EDF. Il paraît toujours stressé et impatient, en essayant de trouver des solutions par lui-même. Je sais bien que c’était une reprise hier mais c’est inquiétant quand même. Celle de Mem était bien différente. Lagarde aura sans doute un rôle un jouer.
– GG alignera-t-il 2 ou 3 GB sur la feuille de match ? Malgré quelques arrêts hier, l’assurance n’est pas de mise sur ce poste.

Nos derniers articles

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x