Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Les Bleus lancent leur rentrée avec sérieux face à l’Italie

, par Lazarov

Aymeric Minne
Aymeric MINNE - Crédits : Baptiste Fernandez Icon Sports

L’équipe de France s’est imposée avec autorité face à une séduisante sélection italienne (38-28). Un match de reprise marqué par un premier acte accroché avant une seconde période beaucoup plus maîtrisée par les hommes de Guillaume Gille.

Neuf ans après, l’équipe de France remet les pieds à Pau face à des Italiens venus avec des ambitions. Avec une défense en 3-3, ils posent des problèmes aux Français dès l’entame. Dans un premier quart d’heure à mille à l’heure, les Italiens parviennent à mener à trois reprises (3-4 à la 5e, 4-5 à la 6e et 5-6 à la 7e). En attaque, les Bleus ont du mal à régler la mire, à l’image de Nedim Remili qui tire à côté à deux reprises.

Les frères Mengon, formés à Montpellier et passés par plusieurs clubs de Starligue, trouvent les failles. Au quart d’heure de jeu, une action 100 % made in Nantes (Aymeric Minne pour Thibault Briet) redonne enfin l’avantage aux Bleus (7-6, 13’). L’Istréen Thomas Bortoli prend deux minutes pour une faute sur le bras de Elohim Prandi, et les choses se gâtent pour les Italiens (11-8, 18’). La Nazionale marque le coup et n’arrive plus à poser de problèmes. Minne va trop vite et gagne tous ses duels (17-13, 25’).

La fin de première période se fait en pente douce, même si le gardien italien Ebner permet aux siens de rester au contact en mettant en échec Hugo Descat. En attaque, c’est Mikael Helmerson qui montre de belles choses. Le joueur de deuxième division allemande artille à longue distance et permet aux visiteurs du soir de rentrer aux vestiaires avec seulement quatre buts de retard (20-16, 30’). Et alors que le sélectionneur Italien Bob Hanning parlait de la France comme de la « meilleure défense du monde », son équipe claque tout de même 16 buts en première mi-temps.

Charles BOLZINGER - Crédits : Baptiste Fernandez Icon Sports

Les Bleus montent en puissance après la pause

En seconde mi-temps, Guillaume Gille continue de travailler en proposant lui aussi une défense en 3-3, ce qui ouvre des espaces des deux côtés du terrain. Les Italiens tiennent la dragée haute durant les cinq premières minutes avant d’exploser. Drévy Paschal signe une belle entrée pour sa première sélection avec un 3 sur 4 au tir (24-19, 39’).

Les Italiens tentent alors une défense tout-terrain, mais sans succès. La base arrière française en profite pour creuser l’écart (29-21, 44’). L’Italie repasse en 0-6, mais le mal est fait. Charles Bolzinger ferme la boutique et repousse tous les jets de 7 mètres italiens (33-26, 54’). Toute l’équipe de France participe à la fête, et Tom Pelayo offre neuf buts d’avance aux Bleus.

Côté italien, Helmerson et le Tremblaysien Jeremi Pirani montrent de belles choses, mais cela ne suffit pas à rivaliser 60 minutes face aux Français, qui s’imposent finalement 38 à 28. Un écart qui s’est construit progressivement au fil de la seconde période.

Petite inquiétude toutefois pour Wallem Peleka qui a quitté le terrain en milieu de deuxième mi-temps, une poche de glace sur le genou. Malgré cela, une rentrée des classes réussie pour les Bleus, face à une équipe italienne prometteuse qui participera également à l’Euro en janvier prochain, dans un groupe relevé avec la Hongrie, la Pologne et l’Islande. Pour la France prochain rendez-vous du 9 au 11 janvier 2026 pour le tournoi de France à Paris.

                                                                                                                                          Ilann Thuel

Prochain match TV

Paris 92

14:30

Mer. 5 Nov.

OGC Nice Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
drauglin
drauglin
5 heures il y a

1/ Le commentateur de l’équipe…. heu… juste insupportable. Il parle, il parle, il parle..; pour dire des âneries, raconter sa vie, on s’en fout qu’il ait commenté Camille Ayglon en 1967… Entre Riou, Cosset, et ce mec, L’Equipe ne recrute que des guignolos ?
2/ L’Italie progresse, c’est bien, même si ils ont des ailiers qui ont mega croqué. Mais c’est bien qu’une nouvelle nation émerge. Ils nous ont posé quand même quelques pbs.
3/ Parmi les pbs, je trouve que nos ailiers ont aussi pas mal raté. Déçu par Richert notamment.
4/ J’aime bien Minne, on devrait lui confier le camion, et remettre Remili à son poste.
Après, j’avoue qu’entre le commentateur et l’écart, j’ai zappé sur la fin…

Etienne2221
Etienne2221
2 heures il y a
Répondre à  drauglin

Ah c’est marrant le ressenti des autres. Moi je trouve le commentateur plutôt intéressant et meilleur que Benoît Cosset. On sent qu’il avait plus de connaissances que Cosset qui est plus un touche à tout. Après il faut pas trop cracher dans la soupe et se féliciter de voir ces matchs en clair, ça a tellement manquer pendant des années…
Pour le reste je suis d’accord.

Kalya19
Kalya19
2 heures il y a

Les italiens n’ont pas à rougir de leur défaite malgré l’écart, ils n’ont pas l’effectif suffisant pour concurrencer l EDF mais ils ont su montrer de belles choses, en attaque comme en défense, avec des stratégies intéressantes tactiquement.
Quant à l’EDF c’était bien de voir enfin plus de rotations. On a vu tout le monde et ça apporte plus de variété au jeu. Descat a l’air d’avoir du mal à se remettre de sa blessure ? Et Charly, vraiment impressionnant, notamment sur les 7m c’était énorme. Il montre bien à ceux qui pourraient douter qu’il mérite sa place, et j’oserai aller plus loin en disant qu’il devrait être poste 1.

Etienne2221
Etienne2221
2 heures il y a
Répondre à  Kalya19

On sent que l’Italie est une vraie équipe de sport co comme nous ou l’Espagne, Argentine, Serbie… Ils brillent en volley, ont brillé en foot, et recommencent un peu à éxister en rugby. C’est presque naturel et souhaitable qu’ils se construisent une équipe en handball.

Bolzinger a déjà fait des mi temps de fou, et le match d’après ou il débute, il n’en arrête pas un… C’est notre lot pour le moment. Souhaitons que ça change…

Dernière modification le 2 heures il y a par Etienne2221
Etienne2221
Etienne2221
2 heures il y a

Match ou l’on apprend pas grand chose. Nos points forts sont toujours efficaces, et nos lacunes toujours présentes.
J’ai aimé voir Rémili à droite et Minne en DC. Il faut croire que GG est enfin capable de changer un peu ses plans prévisibles. Par contre j’ai trouvé Rémili déjà émoussé alors que la saison ne fait que débuter…
Kounkoud est encore à 0/2, vivement que Lenne et Bos reviennent…

Bolzinger sort une très grosse mi temps. Si seulement il pouvait être capable d’enchaîner les matchs comme ça en bleu… C’est notre gros défaut. Ne pas avoir de gardien constant. Par contre sur le site de la FFHB, Bolzinger est annoncé à 4/4 aux pénos, alors qu’il y en a un qu’il a arrêté mais qu’un italien a récupérer et ça a fait but. Camille Ayglon a dit que c’est un arrêt qui ne sera pas comptabilisé. Il faut croire que si finalement.

Dernière modification le 2 heures il y a par Etienne2221
Kalya19
Kalya19
2 heures il y a
Répondre à  Etienne2221

C’est tout à fait normal car c’est considéré comme 2 tentatives différentes. 1 tentative de penalty et une tentative de tir dans le jeu. Le 7m ayant été arrêté, Bolzinger est donc bien à 4/4 mais il y a ensuite la récuperation par l’italien, nouvelle occasion de tir donc nouvelle tentative (mais pas en tant que 7m) qui compte comme un but normal. Je ne sais pas si c’est clair

Nos derniers articles

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x