Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Samir Bellahcene met un terme à son aventure avec les Bleus

, par Isakovic

BELLAHCENE Samir (France)

Samir Bellahcene a surpris tout le monde en annonçant ce lundi son retrait immédiat de l’équipe de France. Le gardien de 29 ans, champion d’Europe 2024 avec les Bleus, a expliqué dans un entretien à la FFHB qu’il s’agissait d’une décision réfléchie, dictée autant par des raisons personnelles que familiales. Installé cette saison à Bucarest après plusieurs années passées en Bundesliga à Kiel puis Stuttgart, Bellahcene souhaite retrouver un équilibre et prendre du recul par rapport au rythme intense de la sélection.

Le dernier grand rendez-vous de Samir Bellahcene avec les Bleus remonte au Mondial 2025, où une blessure l’avait contraint à quitter la compétition dès le tour préliminaire. Cet épisode a marqué un tournant et l’a amené à reconsidérer sa carrière internationale. Le portier assure ne pas éprouver de regrets et affirme vouloir partir sereinement, convaincu que ce choix est le bon pour son avenir.

Dans son entretien réservé à la FFHB, il a tenu à remercier le staff et ses coéquipiers, soulignant l’importance du dialogue avec Guillaume Gille avant de prendre cette décision. Il quitte l’équipe de France avec le sentiment du devoir accompli, après avoir contribué à écrire une belle page de l’histoire des Bleus, entre l’Euro 2024 et les Jeux olympiques.

"J’ai beaucoup réfléchi cet été. Mon arrivée à Bucarest a renforcé ce choix : j’ai trouvé un cadre stable, un rythme de vie qui me convient, sur et en dehors du terrain. Ça me rappelle ce que j’avais vécu à Dunkerque, où je performais le plus. C’est une décision mûrement réfléchie, dans le prolongement du dernier stage en mai dernier. Pour moi, c’est le bon choix, même si j’ai adoré vivre ces deux années avec l’équipe de France." a déclaré Samir Bellhacene sur le site de la FFHB.

S’il continuera sa carrière en club au Dinamo Bucarest, Bellahcene préfère désormais concentrer son énergie sur ce défi quotidien, loin de la pression et des enchaînements internationaux. Son retrait laisse un vide à combler dans le collectif tricolore, mais s’inscrit dans une volonté assumée de privilégier sa vie personnelle et son bien-être.

L'équipe de France perd un jeune gardien avec encore beaucoup de potentiels. Avec ce départ surprise, la hiérarchie chez les gardiens tricolores va sans doute permettre au gardien de Chambéry, Valentin Kieffer, de s'installer durablement aux côtés de Rémi Desbonnet et Charles Boltzinger de Montpellier.

Prochain match TV

Paris 92

14:30

Mer. 5 Nov.

OGC Nice Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martial
martial
1 mois il y a

Surprenante initiative mais construire une solide carriere en club a l international est sans doute un defi suffisamment important pour lui d autant que passee l idylle des debuts a kiel le reste a ete plus difficile. On ne peut que lui souhaiter de trouver un equilibre a bucarest et de renouer avec les perfs qui lui avaient ouvert les portes de l edf. Le reste attendra ou pas.
Ce qui est bien si on n a pas de gardiens exceptionnels c est qu on en a plusieurs qui naviguent entre le bon et le tres bon. Sportivement ce n est pas une perte definitive. Humainement c est en revanche un type qui amene de bonnes ondes quand il est a son meilleur. Un temperament dont manque aussi l edf en l etat.

Pulpo
Pulpo
1 mois il y a

Je trouve que c’est un vent de fraîcheur ces sportifs qui privilégient le bien-être autour d’eux plutôt que la compète à tout prix, Rasmus Lauge Schmidt et Samir mais aussi avant eux Kim Ekdahl du Rietz (jamais sûr de bien l’écrire) ou le frangin de la Bretêche.
Je respecte les champions comme Karabatic qui ont tout mis en oeuvre pour performer toujours au plus haut niveau mais le sport de haut niveau, ça fait pas que du bien à la tête et à la société et des gens qui savent relativiser font beaucoup de bien je trouve.

drauglin
drauglin
1 mois il y a
Répondre à  Pulpo

NK, je l’ai écrit ici, j’ai toujours pensé que vue son implication en EDF, il méritait d’aller aux JOs à Paris. On lui devait ça. Par contre, j’aurais trouvé classe de sa part qu’il refuse en disant qu’il n’était plus dans le coup et qu’il cédait sa place. Mais bon, dur de refuser des JOs à Paris comme sortie de carrière.
Pour Samir B, c’est un peu jeune pour ce genre de décision, mais si il ne le sent plus, il a parfaitement raison. Ca ne sert à rien de venir si c’est avec une boule au ventre, se faire fracasser sur les forums etc…

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  Pulpo

Lauge Smith c’est plutôt par la force des choses, c’est son enfant qui a une grave maladie.Kim Ekdalh du Riez c’est plutôt un « choix de vie » malgré un talent pour le handball il n’a pas hésiter à mettre sa carrière en parenthèse pour faire un tour du monde et revenir.On a tendance a prendre les sportifs de haut niveau, pour des supers héros.C’est des humains avant tout.Pour revenir a Bellahcene c’est un choix sportif avec ses raisons.Par contre pour les gardiens de l’E.d.F même si je kiffe les relances de Desbonnet et que Bolzinguer est encore jeune et va progresser certainement et souhaitable.Le poste de gardiens en E.d.F est notre « talon d’Achille »de bons gardiens mais qui peuvent altérer le bon et le moins bon.A contrario de nations : Danemark, Norvège, Croatie, Allemagne, Portugal et des valeurs sur installé chez les Espagnols et Suédois.Il y a un vivier et une assurance pour ces équipes pour voir très loin dans les échéances futures.

labarbande
labarbande
1 mois il y a

Je vais citer Aristote :
«Les jeunes ont l’âme élevée parce qu’ils n’ont jamais été humiliés par les misères de la vie, ni pressés par le besoin… Ils pensent tout savoir, et soutiennent leur opinion avec force; ce qui vient aussi de ce qu’ils font tout avec excès.»
Depuis la nuit des temps, on se plait à critiquer les générations précédentes
On peut dire ce qu’on veut de la Gen Z mais elle bouscule les codes plus encore que les générations précédentes et c’est très bien.
La santé mentale des sportifs de haut niveau est un vrai sujet de société, n’en déplaise à certains « forummers » du site …

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a

« Raisons personnelles et familiales  »
Cela veut tout dire et rien dire à la fois, mais on peut penser que l article ne recense pas toutes les raisons pour lesquelles il arrête l EDF.
Mais peu importe , comme disaient Les Inconnus, cela ne nous regarde pas !
c est son choix et il mène sa vie personnelle et sportive comme il l entend , comme chaque joueur, international ou pas.
J ai encore les yeux qui saignent des posts de certains ici qui villipendaient Melvyn quand il a rejoint son épouse pour son accouchement sur la fin d une competition.
Ce cas est bien différent, mais peu importe, il ne reste qu a prendre acte de sa décision, et passer à la suite.

Dernière modification le 1 mois il y a par ChrisSV92
jld64
jld64
1 mois il y a

Dommage pour l’équipe de France mais son rôle de numéro 3 au JO après un Euro où il avait été déterminant dans la conquête du titre était difficilement compréhensible. Privilégier sa vie de famille pour son équilibre (et surement mieux performé en club) est tout à son honneur. Dans la hiérarchie des gardiens, Wesley Pardin devrait être devant Valentin Kieffer qui manque de régularité.

jld64
jld64
1 mois il y a
Répondre à  jld64

En complément, stat de V. kieffer en LNH:
J1 16/46 35%
J2 0/12 0%
CQFD
Vous pouvez faire le même constat sur la saison précédente.

leFnake
leFnake
1 mois il y a
Répondre à  jld64

quitte à ne considérer que les stats (même si tout le monde sait que ce n’est pas le seul critère à prendre en compte), voici pour les 3 dernières saisons :

  • V. Kieffer : 28,41 %, 32,92 % et 30,05 %
  • W. Pardin : 25,06 %, 27,64 % et 31,08 %

Bref, tu n’as rien démontré du tout.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  leFnake

Les différences ne sont pas considérables, et Pardin a pour lui d’avoir déjà briller avec les bleus. Ce n’est pas le cas du jeune Kieffer.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  jld64

Entièrement d’accord avec toi. C’était assez dégueulasse d’écarter Bellahcène pour les J.O alors que 6 mois avant, il fait gagner l’Euro…

Pardin commençait à devenir incontournable en EDF à partir du Mondial 2021 avant de se blesser au 3ème match. Depuis cette grave blessure, GG n’a plus jamais (ou presque) compter sur lui. C’est bien dommage…

HandForLife
HandForLife
1 mois il y a

C’est une décision qui peut surprendre quand elle est reçue de l’extérieur sans en connaître exactement les origines.
Le communiqué de presse ne s’engage pas dans ce sens et c’est tant mieux. Il faut respecter la décision du joueur.
D’un point de vue purement sportif, cette décision ne devrait pas changer le niveau de jeu de l’EDF puisque Samir n’était pas un élément indispensable de l’équipe.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  HandForLife

Ta dernière phrase est quand même un peu ridicule… C’est à peine croyable de lire ça.
Bellahcène a grandement contribuer au titre européen de 2024 !! Au mondial il partait pour jouer beaucoup aussi, mais une blessure l’en a empêcher. Il était clairement dans la rotation, et dans certaines séquences il était même le meilleur gardien Français.

HandForLife
HandForLife
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Je persiste, il n’est pas indispensable à l’EDF comme pouvait l’être Omeyer ou Gérard. Ou comme le sont un Nielsen, un Landin, un Wolff, etc…
Je ne remets pas en cause ses qualités de handballeur. Il a fait les beaux jours de Dunkerque, une pige intéressante à Kiel au début, un peu moins sur la fin et une période quelconque à Stuttgart. Je ne sais pas ce que ça donne à Bucarest désormais.
Il n’y a aujourd’hui aucun gardien indispensable à l’EDF de ce point de vue. J’espère qu’un Bolzinger pourra l’être car il est jeune et cela consoliderait notre base défensive pour quelques années.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  HandForLife

« Nul n’est indispensable » si on en croit l’adage… Mais bon, niveau gardien, Bellahcène est un gardien qui a permis le titre européen de 2024. Bolzinger est très surcoté, très protégé… Ok il a permis la médaille de bronze du dernier mondial, mais il a quand même énormément de déchet et une régularité très médiocre.
Desbonnet a pour lui son jeu rapide et quelques bonnes séquences.
Bellahcène permettait au duo montpeliérain de ne pas se reposer sur leurs acquis, maintenant qu’il ne sera plus là, ils seront encore moins concurrencés…
Moi je trouve que l’équipe de France perd gros.

Kalya19
Kalya19
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Vincent Gérard, le plus performant, n’a pris sa retraite qu’aux JO, il n’y a donc eu que le CdM de janvier comme compétition internationale depuis et il était blessé. Il fallait bien des gardiens pour jouer à sa place. Et avant ce mondial, Bolzinger a eu très peu de temps de jeu de manière générale puisqu’il venait combler si Gérard et Desbonnet n’était pas en réussite. Aux Jo, la sélection étant très réduite il a fallu faire un choix. Donc difficile de trouver que Bolzinger a été particulierement protégé. Pour une fois GG a choisi d’intégrer la jeunesse. Quand on intègre les jeunes tôt pour les mettre à l’aise dans l’équipe, on râle, quand on ne les intègre pas assez tôt, on râle. C’est paradoxal. Et c’est paradoxal aussi de dire que personne n’est indispensable mais que l’équipe perd très gros avec le départ de Belhacene, qui malheureusement pour lui, n’a jamais atteint ce poste 1 dans les cages

Dernière modification le 1 mois il y a par Kalya19
Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Kalya19

C’est dans les critiques que je trouve Bolzinger très protégé. On lui permet quand même beaucoup de matchs médiocres avec l’excuse du « il est encore jeune ». Il aura 25 ans en fin d’année, c’est quand même plus un gamin non plus. Quand il a toute une mi temps pour montrer quelque chose, bah ça reste très insuffisant.

Je n’ai jamais dit que Bellahcène était indispensable (aucun gardien ne l’est car personne n’est archi dominant), mais je dit qu’il était très important dans la rotation. Merde le mec nous fait gagner l’Euro 24 c’est pas rien quand même ! Ok C’est pas Omeyer mais vous trouvez qu’on a tant de certitudes que ça avec Desbonnet et Bolzinger pour pas regretter le départ de Bellahcène ? Moi je trouve ça dommageable.

Kalya19
Kalya19
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Je ne sais pas si c’est vraiment pour lui épargner des critiques plutôt qu’un espoir qu’il puisse s’améliorer ? Il faut bien sur avoir un esprit critique sur lui mais ça reste une réalité que chez les gardiens leur prime arrive bien plus tard que chez les joueurs de champ. A son âge (24 ans) Emil Nielsen n’était même pas sélectionné en équipe nationale. Alors je ne dis pas, plutôt crois pas, qu’il deviendra un Nielsen, mais peut être qu’il arrivera à se stabiliser. En commençant par obtenir un poste 1 dans son club, il a quand même un parcours spécial pour un gardien considéré comme prometteur. Jusqu’à l’année dernière, il restait toujours numéro 2 derrière Desbonnet malgré un pourcentage de réussite sur la saison meilleur que lui. Et non je n’ai aucune « certitude » sur ce duo de gardiens, juste l’impression que pour l’instant il n’y a pas mieux. Une seule compétition réussie ne donne pas garantie d’un succès sur les autres. Si l’on regarde les performances de Belhacene en bundesliga, notamment la saison dernière à Stuttgart, ce n’est pas terrible non plus. A la différence de Bolzinger, on ne peut plus trop lui invoquer son âge pour espérer une progression. C’est surement pour ca qu’il lui a été préféré. Quand on voit les jeunes gardiens des clubs formateurs en Allemagne, qui n’auront peut être jamais dans leur vie la possibilité d être en équipe nationale, bien sûr ça donne envie de leur en piquer un.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Kalya19

Je pense pas non plus que Bolzinger arrivera au niveau de Nielsen… Mais comme tu dis, c’est vrai que c’est problématique d’avoir nos deux gardiens dans le même club.
Oui les gardiens mettent du temps à arriver à maturité. Mais si on pense ça pour Bolzinger de bientôt 25 ans, ça serait injuste de ne pas l’accorder non plus à Bellahcène de seulement 6 ans de plus. Il aura 31 ans en janvier, et toute proportion gardée, c’était l’âge de Omeyer en 2008 ! Il a eu encore de très belles années derrière, et même les plus belles ! Jusqu’à 34-35 ans, un gardien peut progresser. Quand on n’a pas de certitude à un poste, il faut toujours regarder tous les joueurs à disposition de 20 à 35 ans !
Il n’y a qu’à demander à Yann Gentil sélectionné pour la première fois à 37 ans…

JERANAUD
JERANAUD
1 mois il y a

Je ne vais pas juger sa décision, surtout quand il y a un enjeux familiale. Par contre sur le choix des gardiens, Valentin kieffer a largement sa place dans le groupe des bleus

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a

Énorme coup dur pour l’équipe de France, encore plus à un poste qui a bien peu de certitudes.
J’espère que GG a tout fait pour le dissuader de prendre cette décision et qu’il n’a pas bêtement pris acte de cette décision dans rien dire.
Il a du mal vivre de ne pas faire les J.O, après pourtant avoir grandement contribuer à faire gagner l’Euro 6 mois avant. ça a forcément jouer dans sa décision.
En tout cas l’équipe de France perd gros.

Billou44
Billou44
1 mois il y a

C’est son choix, il se respecte. Je pense que Demaille pourrait être testé, je le vois souvent faire de bonnes parties.

Dernière modification le 1 mois il y a par Billou44
Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a

Bellahcène n’a pas 29 ans mais 30 ans depuis le 20 février.

Nos derniers articles

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x