EDF
Rajeunies, Les Bleues s'imposent face à la Finlande

Après sa démonstration en ouverture des qualifications à l'Euro 2026 face au Kosovo (43 - 12), les Bleues affrontaient la Finlande après le rassemblement à Nîmes. Si le résultat était attendu, l'équipe de Sébastien Gardillou a montré un jeune visage séduisant.
Sans de nombreuses cadres, Sébastien Gardillou a poursuivi son travail d'ouverture et de recherche de jeunes joueuses pour pallier les absences et préparer les trois dernières compétitions internationales avant les Jeux de Los Angeles.
Pour débuter la rencontre, le staff a choisi d'aligner Alicia Toublanc, Suzanne Wajoka et Pauletta Foppa sur les postes d'avants et Grâce Zaadi-Deuna, Tamara Horacek et Emma Jacques sur la base arrière. Comme à Nîmes, face au Kosovo, Floriane André débutait dans les buts.
Après trois ballons perdus et un échec au tir de Tamara Horacek puis d'Alicia Toublanc, les Finlandaises triplaient la mise grâce à Emma Aarnio après de longues possessions (3 - 0, 7'). Face à une défense nordique agressive, les Bleues ont trouvé la faille après sept longues minutes par l'intermédiaire d'Emma Jacques, en puissance. L'arrière droite d'Esztergom a récidivé alors que Floriane André détourne plusieurs ballons, dont un penalty. Grâce Zaadi-Deuna donne enfin l'avantage à son équipe, mais une nouvelle phase de ballons perdus ne permet pas aux Bleues de prendre le large. Les Finlandaises gagnent leurs duels en attaque, Emma Aarnio inscrivant l'ensemble des buts de sa formation (5 - 7, 18'). Après vingt minutes où la défense française était en difficulté, Sébastien Gardillou décide d'étager sa défense en 2 - 4 : Lylou Borg et Pauletta Foppa devant. Après une percée de Patricia Anckar sur l'extérieur, l'effort défensif porte ses fruits, mais le jeu sur grand espace est encore grippé. Nina Dury, entrée en jeu, inscrit deux précieux buts qui donnent quatre longueurs à ses coéquipières (6 - 10, 24'). Les finlandaises, toujours opportunistes, restent au contact, avant l'entrée de Clarisse Mairot qui apporte directement du dynamisme à l'attaque française. Enola Borg, aux côtés de sa sœur, aux avant-postes de la défense Bleue, entre en jeu et poursuit le travail de la 2 - 4, permettant au jeu sur grand espace de se mettre enfin en place. Maureen Gayet, sur attaque placée, conclu la première période par son premier but en équipe de France (7 - 14, MT).
Camille Depuiset reprend le but des Bleues pour la seconde période. Avec une défense à plat et plus en place, les Françaises récupèrent trois ballons aux retour des vestiaires, converti sur attaque rapide. Sébastien Gardillou ne perd pas de temps à étager sa défense et replace Pauletta Foppa en pointe, seule, puis avec Enola Borg. Le choix donne raison au sélectionneur et les Bleues prennent enfin le large au score (8 - 20, 38'). Avec une équipe mêlée de tôlières et de nouvelles venues, les Bleues continuent d'appuyer sur l'accélérateur. Les Finlandaises n'abdiquent pas et proposent une opposition valeureuse. Lylou Borg est testée en pointe de la défense 1 - 5 alors que Camille Depuiset enchaîne les parades, dont une sur penalty (12 - 24, 48'). À l'entame des dix dernières minutes, l'équipe de France A a des airs d'équipe de France jeune, offrant des séquences de jeu déjà léchées à l'étage inférieur. Lylou Borg fait parler de sa vista, Nina Dury offre des solutions derrière la défense adverse, Lilou Pintat s'impose au poste de pivot et le sœurs Borg prennent les commandes de la défense tricolore. Fatou Karamoko participe à la fête et inscrit son premier but pour sa deuxième sélection. Opportuniste, la jeunesse bleue parachève le succès des française avec panache (15 - 32, SF)
Après une première période compliquée, les Bleues ont trouvé les ressources pour s'adapter à de nouvelles connexions et développer leur jeu sur grand espace. Les différentes défenses utilisées ont permis de mettre en difficulté leur adversaire du soir et tester des associations inédites. Les Bleues terminent leur rassemblement avec deux victoires, mais surtout beaucoup d'enseignements.
Thomas Mathiot