Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF U19 (M) - 9ème place

La France surclasse la Suisse en matchs de classement !

, par Zorman

Mathis Barelle, France U19 (crédits Kolektiff - IHF)

La France s'impose très nettement au terme d'un premier match de classement maîtrisé de bout en bout contre la Suisse (28-37). Les Bleuets s'offrent ainsi une finale pour la 9ème place contre la Serbie, vainqueure de la République tchèque (35-29).

Sortis de la course aux premières places, les joueurs de l'équipe de France U19 étaient confrontés à la Suisse ce jeudi pour une demi-finale vers la 9ème place. Au-delà de la quête du meilleur classement possible, les Bleuets jouent également pour s'assurer d'éviter la 12ème place, première place non-qualificative pour le Mondial U19 2027, pour la génération 2008-2009 qui prendra leur suite.

Face à cette enjeu, les hommes de Franck Prouff se monteront une nouvelle fois à la hauteur, abordant leur rencontre au mieux. Un premier écart se crée dès les premiers instants (4-7, 8') et l'ailier droit Mathis Barelle sera sur un nuage dans le premier acte, avec pas moins de 7 réalisations en une vingtaine de minutes pour conforter l'avance des siens (16-21, 30'). En face, son vis-à-vis à l'aile gauche Niclas Mierzwa (10/11, dont 5 pen.) est bien seul à trouver la mire face à la cage de Wilson Schultz, tandis que ses arrières Manoy Ugiagbe (1/7) ou Cuencas (4/11) seront bien pris en charge par la défense tricolore.

Les Bleuets gèrent le retour Suisse avec sang-froid

Le demi-centre Tiago Cuencas (4/11) réalisera néanmoins un bon début de second acte pour ramener les siens à 2 unités (22-24, 40'). Mais l'hémorragie s'arrêtera là. La défense se resserre, Timothée Riss - entré à la pause - n'encaissera aucun but durant 7 minutes tandis qu'Alexandre Baradat mènera la révolte en attaque pour permettre aux siens de s'envoler au score (22-29, 49'). L'arrière gauche de Cesson Rennes terminera MVP de la rencontre avec 6 buts sur 6 tirs et pourra se satisfaire avec ses coéquipiers d'un match plein (28-37).

Niclas Mierzwa, Suisse U19 (crédits Kolektiff - IHF)

Avec cette victoire, la France qualifie officiellement la génération suivante pour le prochain mondial U19 et file vers la 'finale des non-qualifiés en quarts' contre la Serbie. Cette dernière s'est défaite de la République tchèque grâce à ses hommes fort dont les Français devront impérativement se méfier : le demi-centre de Nexe Ognjen Cenic (5/12), toujours au rendez-vous cet été de même que son pivot Andrija Stankov (9/12), mais également de l'arrière gauche Djordje Drasko, parfois emprunté sur le début de tournoi mais qui semble monter en chaleur sur la fin du tournoi (9/11). Le choc rendra son verdict dès demain, à partir de 13h45.

Antoine Piollat

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x