Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF U19 (M) - J2

Les Bleuets qualifiés pour le tour principal !

, par Zorman

Lukas Delattre, France U19 (crédits Kolektiff / IHF)

Au terme d'un match sérieux durant 60 minutes, les Bleuets ont dominé l'Argentine (39-24) et se qualifient pour le tour principal. Prochain match demain, pour déterminer qui de la France ou de la Norvège débutera le prochain tour avec 2 précieux points.

Deux jours après avoir démarré sur les chapeaux de roues contre le Mexique, les joueurs de l'équipe de France U19 se préparaient à un match piège face à l'Argentine, vaincue d'un seul petit but par les Norvégiens.

La rencontre démarre sur un faux-rythme, confirmant aux Français que l'opposition ne sera pas au même niveau que lors de la première journée. En face, la base arrière argentine - composée de 3 droitiers - impose un défi physique et place de premiers buts. Les Français y répondent bien, l'arrière droit Tristan Gourguechon plantant 2 buts dans les premiers instants (4-3, 8'). Assurés de leurs bases par un Timothée Riss très en forme d'entrée de jeu, les arrières français mènent bien leur barque et provoquent le premier temps mort argentin (8-5, 14').

La France peut compter sur ses 2 gardiens

Ce dernier ne sera néanmoins pas au bénéfice de l'Albiceleste : l'attaque française se met en route et gagne en fluidité - avec un Alexandre Baradat en confiance -, la défense se resserre et les ballons grattés sont convertis sur contre-attaques (12-8, 20'). Malgré deux exclusions et l'impact de l'arrière gauche Bautista Torrossian, les Bleuets - malgré quelques déchet au shoot - vont parfaitement profiter des errances offensives de leurs adversaires pour gratter des ballons dont ils font bon usage contre la cage argentine (17-11, 26'). Avant le buzzer, un 4ème but de Yoni Peyrabout, servi sur kung-fu, leur permet de rentrer à la pause avec un bon matelas d'avance (18-13, 30').

En difficultés offensive au retour des vestiaires, notamment face au portier Simon Viera, les Bleuets vont progressivement reprendre du poil de la bête, bien aidés par la très belle entrée du portier strasbourgeois Wilson Schultz, sur pénalty, à l'aile ou aux 6 mètres. Avec un Alexandre Baradat inspiré et un Lukas Delattre sérieux sur la droite de a base arrière, la France s'envole au score et provoque le temps mort adverse (19-16, 34' ; 24-16, 40').

Yoni Peyrabout, France U19 (crédits Icon Sport)

Pourtant, rien n'y fait pour les vice-champions d'Amérique du Sud qui passeront rapidement la barre des 10 buts de retard (27-17, 43'). L'équipe de France fait tourner et déroule sur la fin de match, marquant dans tous les secteurs de jeu et avec un Wilson Schultz qui continue jusqu'au bout de faire vivre un calvaire aux tireurs argentins. Au coup de sifflet final, la victoire est large et logique (39-24).

Assurés de leur qualification, les partenaires de Tristan Gourguechon (3/7) - désigné meilleur joueur du match - joueront demain, 18h30, contre la Norvège pour déterminer l'équipe qui empochera les 2 précieux points à emporter avec elle au tour principal. Opposés à la Slovénie et probablement l'Allemagne lors du prochain tour, ces points - plus qu'un luxe - pourraient représenter l'assurance-vie de la nation victorieuse demain.

Statistiques :

  • France : M. Burdet (1/3), S. Dupuy (2/2), Y. Peyrabout (4/4), M. Barelle (3/3), T. Gourguechon (3/7, MVP), J. Siwe (2/4), S. Rebel (2/3), S. Sonko-Bazin (0/1), L. Delattre (4/5), L. Gendronneau (3/4), N. Thuillier (6/6), C. Sol (1/1), A. Baradat (6/10), L. Félix-Andrieu (2/2). T. Riss (6/17, 35%), W. Schultz (8/19, 42%).
  • Argentine : C. Tamburrino, B. Torossian (4/8), S. Lara, L. Castro, S. Jung Lebreo (1/1), M. Moreno Kulachok (0/2), J. Bus Saldana (1/2), L. Peruchena (4/7), S. Gaspar (4/4), L. Lonatti (0/1), F. Colombo (1/2), V. Pundang (1/2), N. La Delfa (3/9), B. Moro Sabore (3/4). S. Vieira (9/34, 26% ; 2/3 buts), L. Cortes Pacheco (2/16, 13% ; 0/2 buts).

La Norvège facile contre le Mexique

La Norvège justement, a repris du poil de la bête contre le Mexique dans l'autre rencontre du groupe F (15-51). Un succès collectif qui s'est malgré tout fortement appuyé sur le MVP de la rencontre, l'arrière gauche de Follo Sander Strøm Tjernshaugen (16/17, MVP) et sur des gardiens infranchissables, avec 64% d'arrêts à eux deux. Ce dernier n'avait pas tiré deux jours plus tôt, contre l'Argentine, lorsque son partenaire Velte Mellemstrand Bore avait planté 16 buts également. Contre le Mexique, il n'a pas tiré dans le champ. Ces deux arrières, bien servis par leur demi-centre Ciljan Sagosen - petit frère de Sander - seront donc à surveiller de près par des Bleuets qui savent en partie d'où pourra venir le danger.

Antoine Piollat

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x