EHF
L'EHF crée les “European Handball Games”, nouveau tournoi phare dès 2030

L’EHF a frappé un grand coup. Réunie mardi à Vienne, son comité exécutif a validé la création d’une nouvelle compétition de sélections nationales : les European Handball Games. Ce tournoi réunira, à partir de 2030, les huit meilleures nations masculines et féminines d’Europe, avec à la clé une qualification directe pour les Jeux Olympiques.
À l’image des JO, les rencontres des deux tournois se dérouleront alternativement au cours d’une même semaine internationale. L’événement, appelé à se tenir tous les quatre ans, vise à offrir un spectacle de niveau olympique sur le sol européen, alors que les prochaines olympiades (Los Angeles 2028, Brisbane 2032) se tiendront hors d’Europe. Ces nouvelles compétitions permettront aux vainqueurs, homme et femme, de décrocher leur ticket olympique sans passer via les fameux TQO.
Comme l'annonce l'EHF: « Avec les European Handball Games, nous garantissons que le handball de niveau olympique sera aussi joué en Europe, et le billet olympique sera le prix ultime », a expliqué Michael Wiederer, président de l’EHF.
Cette annonce s’inscrit dans une stratégie globale de montée en puissance du handball européen. Au lendemain de l'annonce de l’expansion de la Ligue des Champions à 24 équipes et une nouvelle formule pour l’EHF European League, portée à 32 clubs sans tour de qualification.
Le lancement des European Handball Games s’accompagnera d’une refonte du système de qualification européen pour les championnats du monde IHF. L’événement devrait être programmé en septembre, durant une semaine internationale, pour devenir un rendez-vous majeur du calendrier mondial.
Cette nouvelle annonce va à nouveau ouvrir le débat sur la multiplication des compétitions et des matchs.