EL (F)
La marche était trop haute pour Dijon

Malgré leurs ambitions, les Dijonnaises ont été largement dominées par une équipe allemande solide et efficace. En difficulté dès les premières minutes, la JDA n’a jamais vraiment réussi à inverser la tendance et s’incline logiquement (35-29) en demi-finale du Final Four d'European League.
Reichert en démonstration
Le Thüringer HC prend rapidement l’ascendant dans cette demi-finale, portée par la meneuse de jeu japonaise Natsuki Aizawa. Les Dijonnaises réagissent timidement grâce à Céline Sivertsen, auteure du premier but côté français, puis Claire Vautier permet brièvement à la JDA de repasser devant (3-1, 3e). Mais Vautier commet une erreur sur un face-à-face avec Johanna Reichert, la joueuse à surveiller de près. Profitant d’un changement défensif trop lent de Dijon, le THC reprend l’avantage (5-4, 6e). Les pertes de balle s’enchaînent côté JDA, les tirs sont mal choisis. En défense, elles peinent à récupérer des ballons. Reichert est intenable, 5 buts en 10 minutes et un 4-0 infligé aux Françaises (7-4, 10e). Vautier tente de relancer son équipe avec plusieurs interceptions, permettant à Dijon de recoller (8-8, 15e). Mais l’élan est de courte durée. L’arrière gauche allemande, en réussite totale (9/9), relance son équipe. Dijon reste à la traîne et enchaîne les erreurs, malgré quelques ajustements tardifs (16-11, 22e). Clément Alcacer tente de trouver la bonne formule dans les cages, enchaînant les changements de gardiennes. Manon Gravelle se montre plus précise que sa coéquipière norvégienne, mais ne reste pas longtemps en jeu. Vautier continue de se battre et inscrit un nouveau but (18-14, 26e). Cependant, la défense dijonnaise reste trop fragile, impuissante face aux duels allemands. À la pause, la JDA a 6 buts de retard (21-15).
Entre fautes et exclusions, Dijon perd le fil
Au retour des vestiaires, Dijon continue de forcer des tirs mal préparés, comme Nina Durry dans un angle impossible. La Hongroise Csenge Kuczora marque enfin, alors que Dijon tente de presser la base arrière adverse, sans succès, car la pivot allemande est bien servi (23-16, 32e). Reichert poursuit son récital, toujours sans opposition sérieuse. Un passage à vide des Allemandes permet à la JDA de revenir à cinq longueurs (26-21, 40e), mais Dinah Eckerle se montre décisive même en infériorité numérique. Alors que Dijon pourrait revenir dans le match, Vautier commet une main au visage incontestable, sanctionnée par un carton rouge après recours à la vidéo. Sarah Valero enchaîne avec un tir plein visage sur Eckerle. Les Dijonnaises multiplient les exclusions. Reichert baisse en précision, visiblement épuisée, mais Dijon ne parvient pas à capitaliser sur cette baisse de régime. Kuczora prend le relais, tandis qu’Alcacer est contraint de faire tourner : Perret apporte un second souffle (29-24, 48e). En fin de match, une double infériorité allemande offre une opportunité à Dijon, qui opte pour une défense tout terrain. Mais Reichert inscrit un 16e but et les Dijonnaises rendent le ballon sur une mauvaise remise en jeu. La stratégie défensive reste inefficace.
Malgré un sursaut d’orgueil, les erreurs et le manque de rigueur coûtent cher à Dijon. Dominées par une équipe allemande bien en place, les joueuses de la JDA s’inclinent logiquement (35-29). Le rêve de finale s’envole, mais une médaille de bronze reste accessible demain, face à Blomberg (15h00).