EL (F)
Qualification historique pour la JDA !

La JDA Bourgogne Dijon Handball se souviendra longtemps de ce samedi 28 mars 2025 synonyme d'une qualification historique à un Final4 européen.
La JDA Dijon a brillamment validé sa qualification pour le Final4 de l'EHF European League en remportant le quart de finale retour contre le HSG Bensheim/Auerbach en Allemagne, sur le score de 28-26. Cette victoire, ajoutée au succès 31-27 du match aller à Dijon, témoigne de la détermination et du talent des joueuses dijonnaises en ce moment y compris en Ligue Butagaz Energie.
Après 5 premières minutes stressantes (5-2), la JDA a imposé son rythme et balayé les doutes, en s'appuyant sur une défense solide et une attaque efficace. Nina Dury a été décisive avec une remarquable efficacité (6 buts sur 8 tirs, 75%), épaulée par Claire Vautier (4/6), Céline Sivertsen (5/10) et Rosario Victoria Urban Medel (3/4). Les Dijonnaises ont affiché une belle réussite offensive (56% d'efficacité au tir), supérieure à celle de leurs adversaires (46%).
Défensivement, la gardienne Ann-Cathrin Giegerich s'est révélée déterminante, totalisant 19 arrêts sur 44 tirs adverses (43%), permettant à Dijon de sécuriser une victoire autoritaire et sa place pour la suite de l'aventure européenne (26-28).
Une qualification historique
Malgré les effort des Flames pour revenir au score, les Dijonnaises ont su maintenir leur avance grâce à une cohésion d'équipe exemplaire et une gestion maîtrisée des temps forts et faibles du match. Cette double confrontation victorieuse reflète le parcours impressionnant de la JDA dans cette compétition européenne.
La qualification pour le Final Four, prévu les 3 et 4 mai 2025 au Raiffeisen Sportpark de Graz, en Autriche, est une première historique pour le club de la JDA Handball après les finales de la coupe EHF en 1993 et en Challenge Cup en 2005. Le club bourguignon s'était incliné dans ces deux finales. La JDA connaîtra mardi matin le nom de son adversaire en 1/2 finale après le tirage au sort du Final4.