EL (M) - 1/8
Limoges réalise l'exploit dans le dernier quart d'heure !

Alors que les pronostics les annonçait loin de la qualification, Limoges a réalisé un exploit de patrons face à Kriens-Luzern. Condamnés à remonter 7 buts, le LH a attendu le dernier quart d'heure pour s'atteler à la tâche, avec un Turchenko en feu, un Ivah infranchissable, et une combativité épatante (36-28). C'est le THW Kiel qui sera donc au menu des quarts, dans 3 semaines.
À Beaublanc, les joueurs du Limoges Handball savent qu'ils jouent peut-être leur dernier match européen de la saison. Après un lourd revers de 7 buts chez les Suisses de Kriens-Luzern, les Français doivent rendre la pareille à leur adversaires pour espérer se qualifier en quarts et aller s'attaquer au THW Kiel.
Pourtant, le premier acte ne mettra pas les hommes d'Alberto Entrerrios sur les bons rails. En défense, ils éprouveront d'importantes difficultés face à l'ossature des U21 suisses : le gaucher - futur des RNL - Gino Steenaerts et les arrières Valentin Wolfisberg & Luca Sigrist. Malgré un Ihor Turchenko sur la lignée de sa prestation extraordinaire contre St Raphaël, le LH fait la course derrière (4-7, 11' ; 9-12, 18'). Le temps mort du coach espagnol à la 20ème minute, accompagné d'excellentes rentrées de Nicolas Nieto et Jon Azkue, vont permettre aux Français de recoller, et même de se donner des occasions de passer devant... qu'ils manqueront à quelques reprises, dont un dernier pénalty de Turchenko au buzzer (16-16, 30').
Limoges revient avec de meilleures intentions
Avec toujours 7 buts à remonter pour espérer accrocher la qualification, la messe semble dite. Mais le retour des vestiaires limougeauds sera porteur d'espoirs : le jeune croate Berislav Tokic, 18 ans, fait une entrée plus que réussie en scorant à deux reprises dans les premiers instants tandis que Gauthier Ivah, entré autour de la 20ème minute, se trouve en réussite (20-19, 37'). Mais si Limoges est enfin parvenu à prendre la mène : est-ce seulement suffisant pour enflammer le match et espérer un large succès ? Durant 10 longues minutes, les locaux garderont l'avantage mais manqueront de trop précieuses occasions de creuser l'écart avec quelques tirs ratés, laissant la situation à l'équilibre (20-20, 38').

Pourtant, autour de la 40ème minute, la situation se débloque. Voyant le jeu s'enliser, Alberto Entrerrios rappelle une nouvelle fois ses ouailles. Au retour aux parquets, le capitaine offensif Ihor Turchenko frappera un grand coup avec 2 buts d'affilée qui viennent plus qu'ébrécher le solide statu quo qui régnait jusqu'alors (23-20, 43'). Très à l'aise dans les duels et les tirs au travers dans le premier acte, la base arrière suisse se montre de plus en plus hésitante face à une défense haut-viennoise toujours plus haute et pressante. Faruk Yusuf sortira également de sa boîte au meilleur moment pour trouver des solutions au bout des possessions ou, à l'inverse, sur la fin de jeu rapide en trouvant les intervalles sur son côté droit. Aussi, les supporters de Beaublanc retrouvent des couleurs et des espoirs tandis que, de l'autre côté du terrain, Gauthier Ivah monte en chaleur et devient tout bonnement infranchissable, écoeurant les tireurs suisses de loin, au travers comme aux 6 mètres (27-22, 47').
Un écart construit au bout du bout du money time
Mais lorsque l'on vise 7 buts, même un temps fort à sens unique comme celui vécu par le LH peut ne pas suffire, et quelques buts de Radojica Cepic (4/6) et du pivot Marin Sipic (7/8) pourraient décourager à l'orée du money time (29-26, 51'). Le découragement n'était toutefois pas au menu des locaux ce soir et l'ensemble du collectif restera mobilisé jusqu'au bout. Avec seulement 3 buts d'avance à 6 minutes du terme, Entrerrios pose son ultime temps mort. Au sortir de celui-ci, Seif Elderaa, impeccable sur la rencontre, manque un pénalty face à Kévin Bonnefoi, semblant signer l'abandon des espoirs européens de ces prochaines semaines (30-27, 55'). C'est pourtant là que la magie opèrera : deux pertes de balles rapides des suisses, coup sur coup, envoient Maxime Ogando claquer un but surprenant via un tir dans le dos, tandis que Berislav Tokic inscrira le second sur contre-attaque : en moins d'une minute, tout est relancé (33-27, 55'). Les Suisses paniquent, balbutient leur handball contre une défense toujours aussi haute et active qui épuise les jeunes arrières. Au bout de ce suspens, c'est encore et toujours Ihor Turchenko qui portera les siens avec 2 buts dans les 3 dernières minutes (34-28, 58'). C'est finalement l'ailier droit Andrea Guillaume qui fera se lever les siens en inscrivant - enfin - le but tant attendu du +7, à une minute du terme (35-28, 59'). Les hommes de Zeljko Musa disposent d'une dernière attaque mais la manquera, comme un symbole, par la main d'un Luca Sigrist qui se sera cassé les dents sur Ivah sur le dernier quart d'heure.
Seif Elderaa trouve la solution sur la dernière attaque, Kriens-Luzern enterre son dernier ballon : Limoges se quafie en quarts de finale pour le premier parcours européen de son histoire (36-28). Les Français peuvent exulter de l'exploit accompli, et pourront se tourner vers leurs prochains matchs européens contre un grand nom du handball mondial : le THW Kiel.
Retrouvez le calendrier des play-offs dans l'espace Résultats.Antoine Piollat