Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (M) - 1/8

Limoges réalise l'exploit dans le dernier quart d'heure !

, par Zorman

Ihor TURCHENKO - Limoges Handball - Crédit photo : Ojunix

Alors que les pronostics les annonçait loin de la qualification, Limoges a réalisé un exploit de patrons face à Kriens-Luzern. Condamnés à remonter 7 buts, le LH a attendu le dernier quart d'heure pour s'atteler à la tâche, avec un Turchenko en feu, un Ivah infranchissable, et une combativité épatante (36-28). C'est le THW Kiel qui sera donc au menu des quarts, dans 3 semaines.

À Beaublanc, les joueurs du Limoges Handball savent qu'ils jouent peut-être leur dernier match européen de la saison. Après un lourd revers de 7 buts chez les Suisses de Kriens-Luzern, les Français doivent rendre la pareille à leur adversaires pour espérer se qualifier en quarts et aller s'attaquer au THW Kiel.

Pourtant, le premier acte ne mettra pas les hommes d'Alberto Entrerrios sur les bons rails. En défense, ils éprouveront d'importantes difficultés face à l'ossature des U21 suisses : le gaucher - futur des RNL - Gino Steenaerts et les arrières Valentin Wolfisberg & Luca Sigrist. Malgré un Ihor Turchenko sur la lignée de sa prestation extraordinaire contre St Raphaël, le LH fait la course derrière (4-7, 11' ; 9-12, 18'). Le temps mort du coach espagnol à la 20ème minute, accompagné d'excellentes rentrées de Nicolas Nieto et Jon Azkue, vont permettre aux Français de recoller, et même de se donner des occasions de passer devant... qu'ils manqueront à quelques reprises, dont un dernier pénalty de Turchenko au buzzer (16-16, 30').

Limoges revient avec de meilleures intentions

Avec toujours 7 buts à remonter pour espérer accrocher la qualification, la messe semble dite. Mais le retour des vestiaires limougeauds sera porteur d'espoirs : le jeune croate Berislav Tokic, 18 ans, fait une entrée plus que réussie en scorant à deux reprises dans les premiers instants tandis que Gauthier Ivah, entré autour de la 20ème minute, se trouve en réussite (20-19, 37'). Mais si Limoges est enfin parvenu à prendre la mène : est-ce seulement suffisant pour enflammer le match et espérer un large succès ? Durant 10 longues minutes, les locaux garderont l'avantage mais manqueront de trop précieuses occasions de creuser l'écart avec quelques tirs ratés, laissant la situation à l'équilibre (20-20, 38').

Gauthier IVAH LIMOGES HANDBALL - Crédit photo : Ojunix

Pourtant, autour de la 40ème minute, la situation se débloque. Voyant le jeu s'enliser, Alberto Entrerrios rappelle une nouvelle fois ses ouailles. Au retour aux parquets, le capitaine offensif Ihor Turchenko frappera un grand coup avec 2 buts d'affilée qui viennent plus qu'ébrécher le solide statu quo qui régnait jusqu'alors (23-20, 43'). Très à l'aise dans les duels et les tirs au travers dans le premier acte, la base arrière suisse se montre de plus en plus hésitante face à une défense haut-viennoise toujours plus haute et pressante. Faruk Yusuf sortira également de sa boîte au meilleur moment pour trouver des solutions au bout des possessions ou, à l'inverse, sur la fin de jeu rapide en trouvant les intervalles sur son côté droit. Aussi, les supporters de Beaublanc retrouvent des couleurs et des espoirs tandis que, de l'autre côté du terrain, Gauthier Ivah monte en chaleur et devient tout bonnement infranchissable, écoeurant les tireurs suisses de loin, au travers comme aux 6 mètres (27-22, 47').

Un écart construit au bout du bout du money time

Mais lorsque l'on vise 7 buts, même un temps fort à sens unique comme celui vécu par le LH peut ne pas suffire, et quelques buts de Radojica Cepic (4/6) et du pivot Marin Sipic (7/8) pourraient décourager à l'orée du money time (29-26, 51'). Le découragement n'était toutefois pas au menu des locaux ce soir et l'ensemble du collectif restera mobilisé jusqu'au bout. Avec seulement 3 buts d'avance à 6 minutes du terme, Entrerrios pose son ultime temps mort. Au sortir de celui-ci, Seif Elderaa, impeccable sur la rencontre, manque un pénalty face à Kévin Bonnefoi, semblant signer l'abandon des espoirs européens de ces prochaines semaines (30-27, 55'). C'est pourtant là que la magie opèrera : deux pertes de balles rapides des suisses, coup sur coup, envoient Maxime Ogando claquer un but surprenant via un tir dans le dos, tandis que Berislav Tokic inscrira le second sur contre-attaque : en moins d'une minute, tout est relancé (33-27, 55'). Les Suisses paniquent, balbutient leur handball contre une défense toujours aussi haute et active qui épuise les jeunes arrières. Au bout de ce suspens, c'est encore et toujours Ihor Turchenko qui portera les siens avec 2 buts dans les 3 dernières minutes (34-28, 58'). C'est finalement l'ailier droit Andrea Guillaume qui fera se lever les siens en inscrivant - enfin - le but tant attendu du +7, à une minute du terme (35-28, 59'). Les hommes de Zeljko Musa disposent d'une dernière attaque mais la manquera, comme un symbole, par la main d'un Luca Sigrist qui se sera cassé les dents sur Ivah sur le dernier quart d'heure.

Seif Elderaa trouve la solution sur la dernière attaque, Kriens-Luzern enterre son dernier ballon : Limoges se quafie en quarts de finale pour le premier parcours européen de son histoire (36-28). Les Français peuvent exulter de l'exploit accompli, et pourront se tourner vers leurs prochains matchs européens contre un grand nom du handball mondial : le THW Kiel.

Retrouvez le calendrier des play-offs dans l'espace Résultats.

Antoine Piollat

Prochain match TV

Tremblay en France

20:00

Sam. 5 Avr.

Limoges Hand 87

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mar008
mar008
1 jour il y a

super, un club français en plus en quart, avec en prime un match de gala à venir face à Kiel! bravo! à un but près ça passe! A voir si Toulouse peut faire de même…

Lyra
Lyra
1 jour il y a

https://www.youtube.com/watch?v=OBh_xP-5SdA

Incroyable 20 dernières minutes. Les arbitres ont par contre largement influé sur le résultat ce que le résumé Handnews aurait dû mentionner.

Dernière modification le 1 jour il y a par Lyra
Philippemhb
Philippemhb
16 heures il y a

Bravo à Limoges pour cette qualif qui ressemble à celle de Kiel contre Montpellier l’an dernier avec 9 buts a remonter au match retour. Leur futur adversaire d’ailleurs comme un symbole.Les montpelliérains sont prévenus et devront se situer juste entre « le manque de confiance » et le « match gagné d’avance ». J’espère assister, en direct, à une belle opposition avec une fin heureuse pour mes favoris car j’ai très envie de me déplacer à l’Accor Aréna le 18 mai.
Une nouvelle fois j’ai pris un très grand plaisir a voir Tobias Grondahl, en visionnant le résumé étendu sur EHFTV de G.O.G/Lisbonne. Je suis vraiment hyper fan de ce joueur dont les passes sont millimétrées et lumineuses tout autant que les buts qu’il marque dans toutes les positions. Même s’il a raté deux jets de 7 mètres il fini à 10 buts. Avoir un mec comme lui dans son équipe, c’est de l’or !!! Allez monsieur Deljarry, Skube s’en va et Simonet va en faire de même. Une belle signature, avant qu’il soit avalé par les allemands, dans l’Hérault pour un duo Villeminot/Grondahl ça aurait de la gueule !!!
Tristesse pour Toulouse qui marque un peu le pas et quitte la compétition en n’ayant pas pu remonter le retard accumulé au match aller. Dommage car un derby languedocien en quart m’aurait plu et le déplacement aurait été plus abordable financièrement. Je verrai donc le Porto/MHB sur les écrans du FDI Stadium.
En tout cas avec Kiel, Flensburg, Melsungen, GOG, Montpellier et les autres le niveau de cette coupe d’Europe titille désormais celui de la LDC.

Jackson Balic
Jackson Balic
15 heures il y a
Répondre à  Philippemhb

Bonjour,

J’ai manqué d’attention sur le sujet mais SIMONET est en fin de contrat
je suppose? Y-a-t-il des négociations pour une prolongation ou est-ce
sûr qu’il parte ?

Agustin CASADO ayant signé en même temps que HESHAM a signé à VESZPREM, reste à voir si il y aura un troisième joueur sur le poste, auquel cas cela pourrait être effectivement intéressant comme profil de joueur.
Cordialement.

Philippemhb
Philippemhb
1 heure il y a
Répondre à  Jackson Balic

De toute façon, il semblerait que Grondahl soit pressenti du côté d’Aalborg et effectivement l’arrivée de Casado et la reprise de Villeminot ça aura de la gueule même si, pour moi, il y a deux classes d’écart entre le norvégien et l’espagnol…

Nos derniers articles

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x