Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro

Les pots pour le tirage au sort de l'Euro masculin

, par Isakovic

JOIE FRANCE

Le rideau est tombé ce dimanche sur les qualifications de l’EHF EURO 2026 masculin, offrant un dernier souffle de suspense avant la grande fête du handball européen. Le plateau est désormais complet : 24 nations participeront à la compétition continentale, prévue du 15 janvier au 1er février 2026 au Danemark, en Suède et en Norvège.

Quatre nations déjà qualifiées, vingt passées par les qualifs

Comme le veut la tradition, les trois pays hôtes — le Danemark, la Suède et la Norvège — étaient automatiquement qualifiés, tout comme la France, championne d’Europe en titre après son sacre en janvier 2024. Les vingt autres participants ont dû batailler pour décrocher leur billet à l’issue d’une phase de qualification relevée et parfois pleine de surprises.

Tirage au sort le 15 mai : cap sur Herning

L’EHF a annoncé que le tirage au sort de la phase préliminaire se déroulera jeudi 15 mai à 19h00 à Herning (Danemark), avec la présence annoncée de quatre stars du handball européen. Les 24 équipes ont été réparties dans quatre chapeaux de six, en fonction des résultats en qualifications et du classement final de l’EURO 2024. Parmi les petites surprises des qualifications, on peut noter la présence de la jeune équipe italienne, dirigée désormais par l'illustre Bob Hannig, ainsi que la vaillante equipe d'Ukraine emmenée par l'arrière gauche de Limoges. Enfin, le Monténégro de Didier Dinart est également qualifié et pourrait croiser la route des Bleus...!

Chapeau 1 : France, Danemark, Suède, Allemagne, Hongrie, Slovénie

Chapeau 2 : Portugal, Norvège, Islande, Croatie, Espagne, Îles Féroé

Chapeau 3 : Autriche, Pays-Bas, Monténégro, Tchéquie, Pologne, Macédoine du Nord

Chapeau 4 : Géorgie, Serbie, Suisse, Roumanie, Ukraine, Italie

Déjà des têtes de série connues

Avant même le tirage, six équipes connaissent déjà leur destination pour la phase de groupes :

Groupe A (Herning) : Allemagne

Groupe B (Herning) : Danemark

Groupe C (Oslo) : Norvège

Groupe D (Oslo) : Îles Féroé

Groupe E (Malmö) : Suède

Groupe F (Kristianstad) : Islande

Les regards se tournent désormais vers Herning, où les cartes seront rebattues. De futurs chocs de prestige ou des groupes de la mort en perspective ? Réponse jeudi soir.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x