EURO (M)
La “RefCam” débarque sur les arbitres pour les finales de l’Euro 2026

L’Euro 2026 promet une petite révolution technologique. Lors du week-end final à Herning (Danemark), du 31 janvier au 1er février, les arbitres seront équipés de la RefCam, une mini-caméra installée directement sur leur oreille.
Déjà testée début octobre lors de la Coupe du Monde des clubs, remportée par le FC Barcelone, la RefCam permet aux fans de plonger au cœur de l’action et de mieux comprendre les décisions arbitrales, en adoptant littéralement leur point de vue. L’EHF prévoit de diffuser des images exclusives issues de ces caméras, promettant une immersion totale d'un match au plus haut niveau.

Développée par la société allemande Riedel Communications, en collaboration avec deux arbitres de football, Patrick Kessel et Nicolas Winter, la caméra ne pèse que 14 grammes et filme en haute définition. Le système complet, boîtier de transmission inclus, n’excède pas 150 grammes, assurant une totale liberté de mouvement pour les arbitres.
"La RefCam rapproche les fans de l'action comme jamais auparavant," déclare le secrétaire général de l'EHF, Martin Hausleitner, dans un communiqué. "Son introduction souligne notre mission d'adopter les technologies de pointe et d'améliorer continuellement l'expérience des spectateurs."