Euro (M)
La Suisse veut franchir un cap avec Schmid et sa jeune garde (5/24)
Suisse - Crédit : IHF
À 21 jours du début de l'Euro 2026, HandNews se penche sur la Suisse, qui participera à sa troisième phase finale en 6 ans après 2020 et 2024 (seule l'édition 2022 a été manquée). Le pays helvète, qui co-organisera l'Euro 2028 avec le Portugal et l'Espagne, est présenté comme un outsider du tour principal. Mais avec sa nouvelle génération et son sélectionneur, le légendaire Andy Schmid, la Suisse vise plus haut.
Le sélectionneur Andy Schmid a dévoilé sa liste de 19 joueurs, un groupe qui mêle expérience et jeunesse, avec un noyau issu du championnat suisse et quelques cadres évoluant en Bundesliga ou en Starligue. La Suisse évoluera dans le groupe D, aux côtés de la Slovénie, des Îles Féroé et du Monténégro, un tirage abordable qui pourrait lui permettre d'accéder au tour principal pour la première fois de son histoire. Après un parcours prometteur au Mondial en janvier dernier, où les Helvètes s’étaient arrêtés aux portes des quarts de finale.
L'équipe combine joueurs expérimentés évoluant en Bundesliga et en France avec des talents locaux prometteurs. Avec Nikola Portner capitaine et fraîchement champion d'Europe avec Magdeburg, et le retour progressif de Manuel Zehnder après sa grave blessure au genou il y a un an, renforcent les ambitions helvètes pour cet Euro.
La liste des 19 joueurs
Gardiens : Nikola Portner (SC Magdeburg), Matthieu Seravalli (BSV Bern)
Ailiers gauches : Samuel Zehnder (TBV Lemgo), Niclas Mierzwa (Pfadi Winterthur), Noam Leopold (HBC Nantes)
Arrières gauches : Mehdi Ben Romdhane (Pfadi Winterthur), Manuel Zehnder (SC Magdeburg), Luka Maros (Kadetten Schaffhausen)
Demi-centres : Felix Aellen (ThSV Eisenach), Lenny Rubin (TVB 1898 Stuttgart)
Arrières droits : Dimitrij Küttel (Kadetten Schaffhausen), Michael Kusio (BSV Bern)
Ailiers droits : Gino Steenaerts (Rhein-Neckar Löwen), Levin Wanner (BSV Bern)
Pivots : Joel Willecke (TBV Lemgo), Samuel Röthlisberger (TVB 1898 Stuttgart), Lukas Laube (THW Kiel), Lucas Meister (Kadetten Schaffhausen)

Le joueur à suivre
À 23 ans, Noam Leopold s’impose déjà comme une référence de la sélection suisse. Évoluant au HBC Nantes, après une première saison d’apprentissage aux côtés de Valero Rivera, il a franchi un cap cette année. Ailier rapide et polyvalent, capable de conclure dans toutes les situations en plus de tirer les 7 mètres. Aux côtés de Nikola Portner, ses performances lors des premiers matchs pourraient donner le ton et porter la Suisse vers une performance historique.