Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

L’Allemagne, un outsider qui peut bousculer la hiérarchie ? (4/24)

, par Gensheimer

Juri Knorr, Allemagne (crédits IHF)

À 21 jours du début de l’EHF Euro 2026, HandNews jette un œil sur la sélection allemande, un outsider qui peut venir jouer les troubles fêtes durant l’Euro. 

Direction Herning, où les Allemands affrontent l’Espagne, la Serbie et l’Autriche dans un groupe A qui s’annonce bouillant. Alfred Gislason a dévoilé sa liste pour l’Euro 2026. Sans surprise, le sélectionneur islandais reste fidèle à sa ligne directrice : un groupe quasi exclusivement issu de la Bundesliga, avec une seule exception, Juri Knorr, qui évolue à Aalborg.

Depuis plusieurs saisons, la Mannschaft s’impose comme l’une des équipes les plus solides du handball mondial. Vice-champions olympiques, quatrièmes de l’Euro 2024 à domicile, sixièmes du dernier Mondial, les Allemands avancent avec un effectif jeune et en pleine construction. En revanche, le palmarès reste figé depuis le titre européen décroché en 2016 en Pologne, dans un contexte désormais dominé par le Danemark.

Mais pour les suiveurs de la Bundesliga, la liste comporte une surprise qui nourrit les débats. Rune Dahmke (32 ans) a été retenu par Alfred Gislason, membre du groupe champion d’Europe en 2016, il est reconnu pour sa fiabilité défensive mais en manque de temps de jeu avec le THW Kiel. Une sélection qui a d’ailleurs surpris l’intéressé lui-même, conscient de ce problème et d’un volume offensif limité en club cette saison. À l’inverse, Tim Freihöfer (23 ans), non retenu, présente des statistiques offensives nettement supérieures avec 71 buts en 17 matchs de Bundesliga, contre 18 réalisations en 16 rencontres pour Dahmke.

La liste des 18

Gardiens : David Späth (Rhein-Neckar Löwen), Andreas Wolff (THW Kiel)

Ailiers gauches : Rune Dahmke (THW Kiel), Lukas Mertens (SC Magdeburg)

Arrières gauches : Marko Grgic (SG Flensburg-Handewitt), Tom Kiesler (VfL Gummersbach), Julian Köster (VfL Gummersbach), Matthes Langhoff (Füchse Berlin), Miro Schluroff (VfL Gummersbach)

Demi-centres : Juri Knorr (Aalborg Handbold, Danemark), Nils Lichtlein (Füchse Berlin)

Arrières droits : Franz Semper (SC DHfK Leipzig), Renars Uscins (TSV Hannover-Burgdorf)

Ailiers droits : Mathis Häseler (VfL Gummersbach), Lukas Zerbe (THW Kiel)

Pivots : Justus Fischer (TSV Hannover-Burgdorf), Johannes Golla (SG Flensburg-Handewitt), Jannik Kohlbacher (Rhein-Neckar Löwen)

Marko Grgic, Allemagne (crédits IHF)

Le joueur à suivre

À seulement 22 ans, Marko Grgic s’est imposé comme une pièce maîtresse de la sélection allemande. Meilleur buteur de Bundesliga la saison passée, l'arrière gauche a attiré l’attention de toute l’Europe avant de s’engager avec Flensburg. Depuis sa première sélection en mai 2024 et sa médaille d’argent aux Jeux olympiques, il enchaîne enchaîne les belles perfs. Avec son gabarit proche des deux mètres, sa capacité à tirer de loin et son impact dans le jeu placé, Marko Grgic est une menace partout en attaque. Dans cet effectif, il fait partie de ceux capables de faire basculer un match.

Prochain match TV

Plan de Cuques HB

20:00

Mer. 11 Fév.

Chambray Touraine Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kalya19
Kalya19
1 mois il y a

Si Gislason offrait plus de temps de jeu et de confiance a Lichtlein, l’Allemagne pourrait vraiment aller loin, il a ce profil de joueur qui leur manque : un lien pour créer un jeu collectif. Leur jeu reste très stéréotypé par une succession d’actions individuelles plutôt que d’actions collectives. Lichtlein est un excellent meneur de jeu avec des passes de qualité dans le bon timing pour faire briller ses arrières, qui sont très nombreux et de grands talents (Knorr, Uscins, Koster, Grgic etc). Mais pour ca il faut qu’il soit sur le terrain et il n’a visiblement pas la confiance de Gislason

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a

Possibilité pour cette équipe d’une potentielle médaille car elle progresse sur la scène internationale effectivement.Je la situe personnellement au même niveau que la Norvège, outsider pour une médaille mais pas pour être C.E.La France, Danemark et Suède ont une profondeur de banc bien plus prononcée.Mais bon tout est possible (mauvais souvenir J.O contre la France…). L’allemagne n’a pas un 7 majeur de « titan » . Wolff bien sûr et Spath une sacrée paire de gardiens.Knorr et Lichtein le poste de D.C est assez efficace et bien doublé.Comme le souligne « handnews »,Grgic l’ Arg. Il doit être 4 ou 5 ème buteur en Allemagne et il lui arrive même de tirer des jets de 7 mètres.Mertens a l’aile gauche valeur sûr.Au poste de pivots Golla et Kohlbacher devrait se partager le poste.Mais le jeu avec les pivots c’est pas leur  » identitée et pièce maîtresse ».Et tout le côté droit est pour moi Ar + aile la « faiblesse » de cette équipe.Tout va reposer sur Wolff,Knorr,Mertens ( finisseur )et Grgic. Outsider certainement mais pas suffisant pour être C.E.Apres l’incertitude du sport…

martial
martial
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

Uscins a fait des JO impressionnants alignant 10 buts a chaque match. Moins en vue que Grgic mais c est un arriere qui peut peser sur le resultat d un match.
L effectif est jeune, complet et en progression. Cet euro est le moment pour eux de decrocher quelque chose au risque de passer pour une generation perdue meme si encore la performance aux JO semble oubliee de tout le monde. Elle n etait pas due au hasard selon moi. Avec un Wolff à son meilleur l equipe dispose d un atout majeur.

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  martial

Je sais pour Uscins mais es ce qu’il a confirmé en championnat par rapport au J.O? A TSV Hannover qui est une équipe en milieu de tableau il tourne a 50,7% .Certes dans ce C.E ,il aura peut-être plus l’opportunité d’être fourni en « munitions » par les 2 D.C.Mais ce côté droit est pour moi perso moins »fort » et moins »fourni « que le côté gauche.

matt2553
matt2553
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

langhoff arg de Berlin attaque et défense il est tellement fiable on espère voir l’association entre lichtlein DC et langhoff arg bcp en attaque de ce duo de berlin

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  matt2553

Oui mais comme dit kalya19 Lichtein jouera certainement moins que Knorr.Donc cette association avec Langhoff pourtant les automatismes de « Berlin » seront là. Sera certainement moins utilisé.Mais regarder bien la force de « frappe » reste dû côté Arg avec les ailes il y a un déséquilibre.Apres comme dit Martial peut être que Uscins du côté droit sera de nouveau très bon comme au J.O.On verra ça contre la France….

wazz
wazz
1 mois il y a

Je les situe comme prétendant au podium derrière le Danemark qui reste archi favori et devant la Suède. Très surprenant le choix de Dahmke au détriment de Freihofer. Mais ça reste un effectif très complet avec des jeunes en pleine progression.

Radmachine
Radmachine
1 mois il y a

Très belle équipe d’Allemagne sur le papier des bons joueurs à chaque poste, un peu moche pour Freihöfer qui a fait une saison exceptionnelle l’an dernier et confirmé encore cette année. Après l’Allemagne c’est pas un très beau jeu à voir et c’est assez Wolf/Knorr dépendant.
Cependant sur un malentendu ça peut chercher un podium un peu à l’image de la Norvège comme outsider.
Curieux de voir Grigic aussi sur la grande scène européenne voir si il va confirmer sa bonne saison passée et son bon début de saison avec un cador européen.

Nos derniers articles

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x