Euro (M)
l’Autriche entre expérience et jeunesse pour viser plus haut (6/24)

À 20 jours du début de l’Euro 2026, HandNews se penche sur la sélection autrichienne, une équipe qui veut se montrer à la hauteur de ses dernières performances et poursuivre sa progression sur la scène du handball continental.
L’Autriche est une nation que l’on retrouve régulièrement lors des phases principales des grandes compétitions depuis plusieurs éditions, avec notamment une 8ᵉ place en 2020 lors du Championnat d’Europe. Versée dans la poule A (Allemagne, Espagne, Serbie), l’Autriche semble a priori outsider. Mais les Autrichiens ont déjà prouvé qu’ils étaient capables d’embêter les plus grandes nations. Lors des qualifications pour l’Euro 2026, l’Autriche a confirmé la solidité de son collectif. Elle a notamment accroché l’Allemagne (match nul) et dominé la Turquie. La Mannschaft a d’ailleurs souvent rencontré des difficultés face aux Autrichiens, comme lors du tour principal de l’Euro 2024, où Constantin Möstl avait écœuré les tireurs allemands, au point d’être désigné homme du match.
Aux côtés de Bilyk, Lukas Hutecek incarne la jeunesse de la sélection autrichienne, fort de performances remarquées en Bundesliga avec le TBV Lemgo. Autour de lui, l’Autriche s’appuie sur un groupe équilibré mêlant expérience et profondeur, avec des cadres comme Sebastian Frimmel, Boris Zivkovic, Lukas Herburger, de retour de blessure, et Tobias Wagner, capables d’apporter stabilité et impact. Ce collectif soudé aborde l’Euro 2026 avec l’ambition de créer la surprise face à des adversaires plus huppés.
La liste pour l’Euro :
Gardiens :
Leon Bergmann (Kadetten Schaffhausen), Constantin Möstl (TBV Lemgo-Lippe)
Ailiers gauches :
Eric Damböck (TV Emsdetten), Sebastian Frimmel (MOL-Pick Szeged)
Arrières gauches :
Mykola Bilyk (THW Kiel), Lukas Hutecek (TBV Lemgo-Lippe), Michael Miskovez (Sparkasse Schwaz Handball Tirol)
Demi-centres :
Elias Kofler (Handball Sport Verein Hamburg)
Arrières droits :
Boris Zivkovic (C’ Chartres Métropole Handball), Janko Bozovic (Al-Salmiya Kuwait SC), Nicolas Paulnsteiner (1. VfL Potsdam)
Ailiers droits :
Markus Mahr (1. VfL Potsdam), Jakob Nigg (TVB Stuttgart), Nils Moser (HC Linz AG)
Pivots :
Nemanja Beloš (SG Handball Graz), Lukas Herburger (Füchse Berlin), Emanuel Petrusic (Sparkasse Schwaz Handball Tirol), Tobias Wagner (Limoges Handball)

Bylyk, l’épine dorsale offensive
Le capitaine Mykola Bilyk est clairement l’un des principaux visages de l’équipe. Arrière puissant évoluant au THW Kiel, il est le moteur offensif autrichien, capable de faire basculer un match par la puissance de ses tirs et sa lecture du jeu. Sa présence et son expérience au plus haut niveau européen apportent à cette sélection un possible facteur X, qui pourrait lui permettre de sortir du groupe A.
Ilann Thuel