Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

Pologne : un collectif à réinventer sans Syprzak (7/24)

, par Lazarov

Mikolaj Czaplinski - Crédits IHF

À 18 jours du début de l’Euro 2026, HandNews se penche sur la sélection polonaise. Outsider de ce groupe F, la Pologne aborde son Euro avec un mélange d’incertitudes et d’ambitions.

Dans un ensemble où la cohésion prime, l’absence de Kamil Syprzak, pivot emblématique évoluant au Paris Saint-Germain, se fera forcément sentir : sa taille, son expérience de la Ligue des champions et sa capacité à peser sur les défenses adverses manqueront aux Polonais.

Versés dans un groupe relevé face à la Hongrie, à l’Islande et à l’Italie, les hommes de Jota González devront compenser ce vide par un collectif discipliné et de solides performances défensives. Privée de sa référence au poste de pivot, l’équipe emmenée par Arkadiusz Moryto devra trouver un nouvel équilibre tactique, souvent fragilisé, mais cette situation ouvre aussi la porte à d’autres joueurs appelés à prendre davantage de responsabilités dans la rotation polonaise.

La liste pour l’Euro : 

Gardiens de but :
Marcel Jastrzebski (RK Nexe Našice, Croatie)
Jakub Skrzyniarz (Bidasoa Irun, Espagne)
Miłosz Wałach (Vardar 1961 Skopje, Macédoine du Nord)

Ailiers gauches :
Mikołaj Czaplinski (PGE Wybrzeże Gdańsk)
Piotr Jarosiewicz (Industria Kielce)

Arrières gauches :
Tomasz Gębala (PGE Wybrzeże Gdańsk)
Ariel Pietrasik (Kadetten Schaffhausen, Suisse)
Damian Przytula (RK Zagreb, Croatie)

Demi-centres :
Piotr Jędraszczyk (Industria Kielce)
Michał Olejniczak (Industria Kielce)
Paweł Paterek (KGHM Chrobry Głogów)

Arrières droits :
Michał Daszek (Orlen Wisła Płock)
Wiktor Tomczak (PGE Wybrzeże Gdańsk)
Andrzej Widomski (Eurofarm Pelister, Macédoine du Nord)

Ailiers droits :
Marek Marciniak (Vardar 1961 Skopje, Macédoine du Nord)
Arkadiusz Moryto (Industria Kielce)

Pivots :
Dawid Dawydzik (Orlen Wisła Płock)
Maciej Gębala (HC Erlangen, Allemagne)
Wiktor Jankowski (Vardar 1961 Skopje, Macédoine du Nord)
Sebastian Kaczor (USAM Nîmes Gard, France)

Michal Olejniczak, Pologne (source : IHF)

Le joueur à suivre : 

Chef d’orchestre à l’Industria Kielce, le demi - centre arrive à maturité et semble prêt à assumer davantage de responsabilités en sélection. Capable de gérer le tempo, de fixer la défense et de faire jouer ses partenaires tout en prenant ses tirs quand il le faut, Olejniczak sera un véritable baromètre pour la Pologne. Un Euro réussi de sa part pourrait permettre aux Polonais de rivaliser dans les matchs serrés pour sortir de ce groupe ; à l’inverse, un tournoi plus discret poserait rapidement la question de la capacité offensive de cette équipe dans les moments clés.

                                                                                                                              Ilann Thuel

Prochain match TV

Brest Bretagne Handball

16:00

Sam. 14 Fév.

Sola HK

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lelephant
lelephant
1 mois il y a

Pourquoi Kamil Syprzak ne participera pas à l’Euro? Il a pris sa retraire internationale?

rkj4
rkj4
1 mois il y a
Répondre à  lelephant

Je me posais la même question.
L’article présente cette absence comme un fait acquis une fois pour toute alors que Kamil a repris les matchs avec Paris au mois de décembre.
Handnews peut-il nous en dire plus ? Merci !

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  lelephant

Il semblerait que le timing entre sa convalescence de sa fracture de fatigue, la préparation a l’euro et délai pour donner la liste.Tout « les ingrédients » n’était pas réuni pour sa participation.Et certainement en concertation avec le pivot Polonais.C’est un »handicap » pour l’équipe de Pologne pour cette Euro.Le 1/2 centre de Kielce Olejniczak est un joueur a suivre. Avec son compère de Kielce sur le poste 1/2 ,ainsi que les joueurs qui jouent a Kielce et Plock ils seront les forces vives de cette sélection.

Veverre_44
Veverre_44
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

C’est tout simplement incompréhensible, il a joué un match de haute intensité à Nantes, donc physiquement je présume qu’il était près et que sa sélection était entendue… Maintenant si ce retour était prématuré et qu’il se soit à nouveau blessé c’est triste pour le joueur et son équipe, pour exemple le H n’a pas fait jouer Ian Tarrafata sur ce même match pour ne pas justement compromettre sa participation à l’Euro. Quant au délai par rapport à la liste, je n’y crois pas du tout, il suffit de regarder l’EDF qui y mets des joueurs blessés, enfin je ne vais pas reparler du GG, vous savez depuis longtemps ce que j’en pense.

Kalya19
Kalya19
1 mois il y a
Répondre à  Veverre_44

Peut être Syprzak a eu la réflexion inverse pour sa carrière ? Il a 34 ans, il revient tout juste de blessure et la Pologne n’a casi aucune chance de sortir du tour principal. Peut être a t il pu choisir de se reposer et d’être sur d’être bien rétabli pour le reste de la saison tout en laissant de la place à la jeunesse dans l’équipe nationale polonaise ?

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  Veverre_44

C’est pas si « déconnant »que ça.Il vient juste de reprendre.Oui je confirme effectivement tu un délai de pré -liste élargie ( libre au sélectionneur de chaque sélection) de mettre des blessés en phase de »guérison » mais ceci se fait en « concertation » avec le staff médical des clubs,de l’E.d.F et bien sûr qui est logique : l’accord du joueur.Peut être comme dit Kalya19 dans son post: Syrpzak, a eu une « réflexion » et a poser le »pour » et « le contre ».Et le sélectionneur Polonais se tourne vers « l’avenir » car la Pologne est en phase de « re_construction ».

Chavi92
Chavi92
1 mois il y a
Répondre à  lelephant

Si ma mémoire est bonne, il ne veut plus jouer avec la sélection polonaise.
L’année dernière il avait quitté la sélection en cours de tournoi.

Nos derniers articles

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x