FFHB
La FFHB victime d'une cyber attaque via le logiciel des clubs
La FFHB a annoncé avoir été victime d’une cyber attaque via le logiciel utilisé par les clubs, comités et ligues pour la gestion administrative et celle des licenciés. Un accès non-autorisé a été détecté au sein de l’outil utilisé au quotidien par les 2400 clubs français.
Dès la découverte de l’intrusion, les équipes techniques ont enclenché une série de mesures correctives afin de limiter les risques : neutralisation des accès compromis, réinitialisation des mots de passe des utilisateurs et renforcement des contrôles de sécurité. L’objectif : protéger les données sensibles et garantir la continuité des opérations pour l’ensemble des structures affiliées. Cet acte malveillant n'est pas le premier cas dans l'univers des fédérations sportives. Il y a deux semaines, le logiciel de gestion des clubs de la FFF a lui aussi été victime d'une attaque.
Conformément aux obligations réglementaires, une plainte a été déposée et les autorités compétentes ont été alertées, notamment la CNIL et l’ANSSI, deux institutions clés dans le traitement des incidents de sécurité informatique en France.
Les personnes potentiellement concernées – identifiées via leur adresse email dans la base – ont reçu une communication dédiée. Celle-ci comprend des conseils de vigilance, notamment face aux risques de phishing, ainsi que les modalités de contact pour toute question. Ne soyez donc pas étonnés si vous ou votre club recevaient des emails "bizarres" dans les prochains jours, restez vigilants !