Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

INT

L'Union des Joueurs hausse le ton sur les calendriers surchargés !

, par Isakovic

Dika MEM - Barcelone - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

Le message est clair et porté par 38 grandes figures du handball européen. À travers une publication coordonnée sur Instagram, l’European Handball Players Union (EHPU) appelle les instances à donner une place réelle aux joueurs dans les processus de décision. Une prise de parole forte qui révèle une volonté croissante des professionnels d’être pleinement reconnus comme acteurs du handball moderne.

L’EHPU a frappé un coup en rassemblant autour de son message des joueuses et joueurs majeurs tels que Henny Reistad, Ludovic Fabrègas, Helena Elver, Gísli Kristjánsson ou Dika Mem. Tous ont relayé simultanément un appel demandant à ce que les joueurs soient présents « dans la pièce » lorsque se prennent les décisions importantes concernant leur sport. Une manière de rappeler que ceux qui évoluent sur le terrain sont aussi ceux qui vivent au quotidien les effets des règles, des calendriers et des orientations sportives.

Des calendriers surchargés

Les joueurs ne se contentent pas de réclamer une meilleure écoute. Ils expriment leur volonté de contribuer, de prendre des responsabilités et d’aider à faire évoluer le handball dans le bon sens. L’EHPU ne se positionne pas en opposition frontale, mais souhaite être reconnue comme un véritable partenaire, capable d’apporter une expertise unique sur la réalité du jeu et ses exigences. Cette prise de position intervient dans un contexte marqué par la saturation du calendrier, la montée des blessures et les débats récurrents autour du rythme des compétitions. Les joueurs souhaitent désormais avoir leur mot à dire sur ce qui impacte directement leur santé, leur performance et la qualité du spectacle proposé aux fans.

L'EHF et l'IHF dans le viseur de l'association des joueurs

Si les demandes de l’EHPU étaient entendues, plusieurs dossiers majeurs pourraient évoluer : le calendrier international, la prévention des blessures, l’adaptation des règles ou encore les conditions de travail des joueurs dans les clubs et les sélections. Une gouvernance plus équilibrée pourrait voir le jour, fondée sur un dialogue plus structuré entre tous les acteurs du handball. Avec cette prise de parole collective, l’EHPU envoie un signal fort : les joueurs ne veulent plus être uniquement exécutants, mais pleinement partie prenante du futur de leur sport. Reste à observer comment les instances répondront à cet appel à la reconnaissance et au dialogue, qui pourrait bien marquer un tournant dans la gouvernance du handball européen.

La vidéo de témoignages des joueuses et joueurs 

Prochain match TV

Chambray Touraine Handball

20:00

Mer. 7 Jan.

ES Besançon Féminin HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack44
Jack44
1 mois il y a

Comment ne pas être d’accord. En tant que spectateurs, nous kiffons les grand RDV, mais il faut raison garder.
Oui, moins de matches pour plus de qualité.
Non aux compétitions sans intérêt (mondial de club !), juste pour enrichir quelques uns.
Il faut aussi le courage, pour des raisons de santé, mais également de transition, de revoir les fréquences (championnat du Mode et d’Europe tout les 2 ans?), et les formats (Champion’s League à rallonge), non au systèmes de play-off qui dorment dans les cartons de la Ligue?

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

Exactement,ces play off c est une véritable plaie sportivement..
Matchs supplémentaires et dénaturation de la valeur d un titre de champion national qui doit sacrer la régularité d une équipe sur la durée d une saison.
Le 6 ème voir le 8 eme peut-être champion éthiquement, c est une hérésie totale.
Bien sûr ceux qui courent depuis belle lurette après ce titre vont s empresser d approuver ce système ,cela se comprend , c est une chance inespérée de rebattre les cartes…

Dernière modification le 1 mois il y a par ChrisSV92
LovingTheFenix
LovingTheFenix
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

3 des 5 sports collectifs majeurs en France ont un système de playoffs dans leur championnat (rugby, basket, volley), ça ne nuit pas à l’intérêt de ces compétitions pour le grand public ni à leur légitimité sportive ou attractivité. Et pour le handball ou le football, ça n’existe pas en France (en première division, y’a des barrages d’accession en 2ème division sans que ça ne soulève de controverse), bah y’a des playoffs dans d’autre pays, ça ne pose pas de soucis chez eux non plus. Au final, c’est surtout l’habitude ancrée du championnat sans playoffs qui heurte une grande partie des fans. Peut-être aussi que ça aidera à la diffusion d’un sport qui a vu le club avec le plus gros budget s’imposer 24 fois sur les 27 dernières saisons en France.

Et pour en revenir au sujet des calendriers surchargés, en vrai ça ne concerne que l’ultra-élite du handball, une grosse dizaine de clubs et une grosse centaine de joueurs qui vont loin dans toutes les compétitions. Faudrait juste que les instances arrêtent de forcer avec les meilleurs joueurs et les meilleures équipes tout le temps, ça ne renforce pas le handball, je dirais même plutôt que ça l’affaiblit. Pas besoin d’une phase de poule à 14 matchs juste pour éliminer deux équipes sur huit. Pas besoin d’un Euro/Mondial tous les deux ans. Pas besoin de coupe du monde des clubs tous les ans ou autre con.nerie. Les top joueurs des équipes comme Paris, Berlin, Flensburg ou Nantes se retrouvent à jouer facilement 60, voire 70 matchs chaque année, là où les joueurs des clubs comme Dunkerque ou Hanovre en jouent 30/35. Ce n’est pas tenable si on veut éviter de voir les joueurs tomber comme des mouches.

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  LovingTheFenix

Mais je sais très bien que cela existe dans d’autres sports et même en Proligue ,merci.
Mais est-on obligé de suivre la mode comme des moutons ? Non.
Le basket « s americanise  » et se calque sur la NBA.
Le rugby ,c est du grand n importe quoi avec les journées doublons EDF/Top 14 , et prendre exemple sur le rugby , y a mieux a faire.
On a supprimé la coupe de le ligue , la Golden Ligue pour l EDF, pour alléger le calendrier et on en rajoute avec les play off?
C est d une incoherence totale.
Une meilleure visibilité ? Je n y crois pas une seconde ,notre sport est a sa place, niveau média et télédiffusion, il ne faut pas rêver .
Il faut s estimer heureux ,on peut TOUT voir ,LDC ,championnat, EDF,certes avec 3 diffuseurs, mais on peut.
On en a déjà parlé maintes fois, le hand n est pas un sport planétaire et ne le deviendra pas.
On na pas surfé sur les grandes années des Experts quand nous étions sur le toit du monde, ce n est pas maintenant qu on va être surexposé médiatiquement, soyons réalistes.
Seul l Allemagne émerge en tant que pays créateur de ce sport.
Mais si on annonce clairement qu on veut casser l hégémonie du PSGHand ball , là ,oui , les play off peuvent aider à cela ,ou pas d ailleurs.
C est bizarre , l époque dominatrice de Montpellier fût un temps lointain, avec un budget bien supérieurs aux autres n avaut pas dérangé a l epoque…
On dira ce qu on veut, et je vomis le Qatar pour ce qu il est politiquement, la naissance du PSG hand ball a été une sacrée locomotive pour le hand ball français.
Le renier, c est etre d une mauvaise foi évidente.

fan des dragonnes
fan des dragonnes
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Tu vomis le qatar, mais on ne peut tronçonner la politique d’un pays en compartiment, comme on ne peut distinguer un artiste de son comportement.Que ça plaise ou non, les investissements de QSI sont stratégiques et etatiques; difficile de ne prendre que ce qui nous arrange.Nombreux sont ceux qui profitent de cette situation pour vomir leur haine du melon, du bougnoul, de l’arabe. Je ne pense pas que ce soit en confortant le Qatar dans ce comportement qu’on defend le mieux ses convictions.

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  fan des dragonnes

Et donc ? Je ne comprends pas le sens de ton intervention .
Je ne suis allé chercher le Qatar ,tout comme les supporters et les salariés, on ne nous a bizarrement pas demande notre avis.
Ma position sur le Qatar, je l avais avant et elle n a pas changé .
Je supportais le PSG avant et le supporterai après, Qatar ou pas Qatar.
Maintenant pose toi la question.
Le Qatar rachète Metz , que fais tu ?
Tu abandonne ton équipe de coeur ?

Dernière modification le 1 mois il y a par ChrisSV92
fan des dragonnes
fan des dragonnes
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

OUi, sans etat d’ame. ça voudrait(hypothees peu probable de mon vivant) dire que le club aurait perdu les valeurs auxquelles je tiens.

parnasse
parnasse
1 mois il y a
Répondre à  LovingTheFenix

on parle du nombre trop important de matchs et tu parles de play off qui rajouteraient minimum 2, 3 matchs, pour compenser on réduirait la D1 à 14 et là je suis totalement opposé. par contre en d2 je suis totalement pour, d’abord parce que les clubs ne sont pas européens, les joueurs pas internationaux français et celui qui termine 1er obtient son objectif cad la montée. et c’est interessant d’avoir un championnat à enjeu jusqu’à la fin, ce qui ne serait pas le cas si les 2 premiers montaient. tu parles aussi des joueurs de berlin, paris… ce sont à ces clubs d’avoir de tripler les postes afin d’en reposer certains lorsque paris reçoit dijon, ce n’est pas un problème je pense.

Lyra
Lyra
1 mois il y a
Répondre à  LovingTheFenix

« le club avec le plus gros budget s’imposer 24 fois sur les 27 dernières saisons en France »
Merci de le rappeler.
Cette stat illustre à quel point le handball, qui souffre déjà d’une imprévisibilité structurelle faible souffre du format. J’aime que le championnat récompense la régularité et les efforts réalisés tout au long de l’année mais à la fin c’est toujours le plus riche qui gagne et ce n’est pas bon pour notre sport. Des play off introduiraient structurellement de l’incertitude et du suspense.

parnasse
parnasse
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

entièrement d’accord pas de play off, c’est bon pour le rugby à cause des doublons, des impasses, au basket car c’est américain mais pas au hand pitié. pour cela il y a la coupe de france qui devrait se terminer par un final four à bercy, pas qu’une simple finale. je supprime aussi le trophée des champions. je maintien euro mondial tous les ans mais je supprime les qualifs pour le mondial. si l’europe a droit à 14 places pour le mondial on qualifie les 14 premiers de l’euro c’est simple. pour la ligue des champions on ne peut pas toucher les 20 matchs les plus grands clubs le veulent mais rien n’empecherait de faire 4 poules de 8 pour intéresser + de clubs

Dk.Hb
Dk.Hb
1 mois il y a

Fracture du tibia pour Arnoldsen d’ailleurs, mauvaise réception face à Kielce, out 12 semaines et manque l’euro avec le Danemark du coup, bien dommage, lui qui était en pleine bourre
On croyait aux croisés vu les images mais ce n’est « que » le tibia

Plusieurs blessés à Berlin, Cehte arrive pour remplacer Wiede, Lichtlein est out
Simic Genou, Madsen genou, Moller main
Le calendrier est terrible, et la densité de la Bundesliga n’aide pas
Et pendant ce temps l’ehf crée une nouvelle compétition …

Kalya19
Kalya19
1 mois il y a
Répondre à  Dk.Hb

Ça devient vraiment trop. Moins de 48h entre Berlin Sporting puis Berlin Kiel. Ils n’étaient plus que 11 sur la feuille de match. Les blessés s accumulent dans tous les clubs en Bundesliga comme ailleurs, ça fait peur quand même alors que les méthodes de récupération ont bien évolué, mais ils rajoutent rajoutent rajoutent…
Ou alors il faut considérerablement augmenter le nombre de joueurs autorisés sur les feuilles de matchs pour qu’ils y aient plus de rotations mais ça avantagerait une nouvelle fois les clubs à gros budget

Dernière modification le 1 mois il y a par Kalya19
jld64
jld64
1 mois il y a

En tant que spectateur nous devons soutenir les joueurs. Par exemple en relayant leur message sur les RS.

Nos derniers articles

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x