Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE

Brest lance sa préparation par un succès d’un but au Danemark

, par Reistad

Floriane ANDRE - Brest Bretagne Handball - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

Brest a entamé sa série de matchs amicaux par un déplacement relevé au Danemark, face à Ikast Håndbold, qui s’est récemment imposé d’un but contre Metz. Dans un match accroché, les Bretonnes s’imposent sur le fil (30-29) et engrangent de la confiance pour la suite de leur préparation.

Pour ce premier match, Raphaëlle Tervel nous propose déjà une configuration que l’on pourrait retrouver à l’avenir : Laura Kanor, Méline Nocandy, Annika Lott, Ana Gros, Pauline Coatanéa, Oriane Ondono et Floriane Andre dans les cages. Sur l’aile gauche, l’absence de Coralie Lassource, enceinte, ouvre la voie à de nouvelles options.

Le début est idéal pour Brest : récupération de ballons, jeu sur grand espace, et un score rapidement en leur faveur (7-2, 4’). Mais Ikast réagit en interceptant à son tour et en temporisant ses attaques placées (8-5, 7’). Les premières rotations arrivent à la 10e minute avec l’entrée de Juliette Faure et les premiers pas sous les couleurs brestoises d’Enola Borg.

La défense brestoise bloque le compteur danois pendant près de dix minutes, mais en attaque, Ana Gros bute sur la gardienne adverse à plusieurs reprises. Le retour de Lott et son tir de loin font du bien, tout comme l’entrée dans les cages de Camille Depuiset, même si quelques moments de passivité en défense complique son travail. Brest retrouve un peu d’air en trouvant ses ailes (18-14, 27’), mais un passage à vide permet à Ikast de recoller (19-16 à la pause).

La seconde période démarre timidement, mais Clarisse Mairot ouvre le compteur et enchaîne un 4/4 (23-20, 38’). Côté danois, Stine Skogrand, Jamina Roberts et Emilie Hegh Arntzen redonnent du rythme à Ikast. 

Brest peine à trouver ses pivots, et Anna Vyakhireva, inhabituellement placée à l’aile droite, n’apporte pas son influence habituelle dans la construction. Ikast en profite pour égaliser (27-27, 55’). Mais Brest fait la différence en défense sur trois possessions consécutives, reprend trois longueurs d’avance, et résiste au retour danois en fin de match pour s’imposer 30-29.

C’est un bon premier match amical : le potentiel est là pour l’équipe brestoise. Mais la question des rotations se pose déjà. Un trio de gardiennes et beaucoup de joueuses sur la base arrière à disposition. La rotation de Coatanéa sur l’aile avec Vyakhireva n’a pas été très concluante, et à gauche, Kanor devrait être doublée par la jeune joueuse, Kiara Tshimanga, suite à la grossesse de Lassource. Il y a du positif dans les attaques, avec davantage de tirs de loin, mais les pertes de balle et un jeu parfois poussif ou précipité, non compensé en défense, ont fait défaut. Les Brestoises commencent donc bien leur préparation et devraient rapidement trouver les automatismes. Elle ont su s’imposer face à Ikast à la différence de Metz, battu d’un petit but par ce même adversaire

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x