Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE

Brest - Metz : choc décisif pour le titre

, par Peter

Djazz Chambertin - Metz Handball - Crédit Mylène CASADO

La vingt-deuxième journée de Ligue Butagaz Energie se déroulera ce weekend, avec le choc tant attendu entre Brest et Metz, dimanche qui opposera le premier contre le deuxième du championnat.

Le tonnerre va gronder à Brest pour le choc entre les deux premières formations de LBE. La myriade de joueuses internationales va s'affronter dans un match qui ressemble à une finale du championnat de France. Pour rappel, Metz compte deux points d'avance sur Brest, après leur victoire aux Arènes 23 - 22. La saison précédente, le BBH s'était imposé en Moselle sur le même score, mais c'était incliné à la Brest Arena 19 - 24, laissant s'échapper le titre de champion de France. Si les Brestoises parvenaient à l'emporter et revenir à égalité de points, le championnat pourrait se jouer sur le nombre de buts inscrits (point règlement ci-dessous). Bien entendu, la magie du sport resterait de rigueur, d'autant plus que les Brestoises croiseront le fer avec Chambray et la JDA qui cherchent de précieux points pour l'Europe. Metz se déplacera notamment à Plan-de-Cuques, où les trois points sont difficiles à glaner, et recevra Nice en point d'orgue de la saison.

Sur le parquet, Raphaëlle Tervel devrait pouvoir compter sur Anna Vyakhireva, laissée au repos mercredi. Pauletta Foppa, Orlane Kanor, Clarisse Mairot, Oriane Ondono ou même Floriane André seront également de la partie. Toutefois, elle ne pourra pas disposer de Siobann Delaye, victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou face à la Stella Saint-Maur et indisponible pour la fin de saison. Manu Mayonnade comptera lui sur Sarah Bouktit, Djazz Chambertin et Petra Vamos, elles aussi laissées au repos mercredi. Mais il devra faire sans Chloé Valentini et Laura Flippes, toutes deux enceintes. Anne Mette Hansen, Lucie Granier, Léna Grandveau ou encore Allison Pineau seront présentes pour défendre devant leur gardienne iconique : Cléopâtre Darleux.

À Brest, après avoir remporter le premier acte, les Messines arrivent avec la volonté de ne pas laisser s'échapper son rêve de triplé historique Coupe-Championnat-Ligue des Champions. Mais les Brestoises, déjà vaincues à quatre reprises cette année, espèrent créer la sensation chez elles. Le gagnant de ce choc des Titans prendrait ainsi une réelle option sur le titre de champion de France.

Calendrier de la fin de championnat

J19 : Brest - Dijon (match en retard)

J23 : Brest - Stella (29 - 11) / Paris - Metz 

J24 : Brest - Paris / Metz - Strasbourg

J25 : Chambray  - Brest / Plan-de-Cuques - Metz

J26 : Brest - Plan-de-Cuques / Metz - Nice

Le point sur le règlement de la compétition

Le règlement générale des compétitions nationales de la FFHB stipule pour deux équipes à égalité de points la procédure suivante pour les départager :

  1. par le nombre de points à l’issue de la compétition dans les rencontres ayant opposé les équipes à égalité entre elles ;
  2. par la différence entre les buts marqués et les buts encaissés dans les rencontres ayant opposé les équipes restant à égalité après application de l’alinéa 1 ;
  3. par le plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur dans les rencontres ayant opposé les équipes restant à égalité après application des alinéas 2 et 3, uniquement si elles se sont rencontrées en matchs Aller / Retour ;
  4. par la plus grande différence de buts sur l’ensemble des rencontres de la poule ;
  5. par le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des rencontres de la poule ;
  6. par le plus grand nombre de licenciés(es) compétitifs(ives) à la date de l’assemblée générale fédérale, masculins ou féminins dans la catégorie d’âge concernée ;
  7. par tirage au sort en cas de nouvelle égalité, au cas où il reste nécessaire de départager des équipes pour une accession ou une relégation.
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x