LBE - J18
Chambray réalise la bonne opération

La 18e journée de Ligue Butagaz Énergie a offert de belles batailles, avec en point d'orgue la victoire de Chambray face à Nice dans la lutte pour la 4e place (32-31). Le HBPC a renoué avec la victoire contre Sambre (28-24), tandis que Besançon a stoppé la série d'invincibilité de Strasbourg (31-20). Toulon, malgré sa défaite face contre Paris 92 (19-28), quitte provisoirement de la dernière place. Les clubs européens feront leur retour en championnat dès le 2 avril.
La 18e journée a débuté ce vendredi 28 mars avec la victoire de Plan-de-Cuques face à Sambre. Dans un match très disputé, les Guerrières ont su faire la différence et l'ont finalement emporté 28-24. Ce succès leur permet de repartir de l'avant, alors que le marathon continue avec un déplacement à Besançon et un match reporté contre Saint Amand. Cette dynamique relance l'équipe d'Angélique Spencer dans la course à l'Europe.
De son côté, Toulon concède une défaite contre Paris 92 (19-28). Les Toulonnaises quittent provisoirement de la dernière place, du fait que leurs concurrentes directes n'aient pas encore joué. Pour Paris 92, cette victoire efface la courte défaite contre le HBPC et redonne confiance à l'équipe avant la suite du championnat. Toulon retrouvera les Lionnes en demi-finale de Coupe de France, le vendredi 4 avril à Issy-les-Moulineaux, avec pour objectif une place en finale.
Les Piraths de Strasbourg se déplaçaient en terre bisontine ce samedi. Privées d'Alizée Frécon, les Bisontines n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires et se sont largement imposées (31-20). Elles mettent ainsi un terme à la série de six matchs sans défaite des Strasbourgeoises (4 victoires/ 2 nuls). Besançon se rapproche de la 5e place.
Le gros choc de ce week-end opposait Chambray à l'OGC Nice, deux prétendants à la quatrième place et à l'Europe. Lors du match aller, les Niçoises l'avaient emporté 31-26. Cette fois-ci, après avoir été menées 15-17 à la pause et avoir couru après le score pendant 40 minutes, les Conquérantes ont renversé la situation pour s'imposer d'un petit but (SF 32-31). Grâce à cette victoire, elles rejoignent leur adversaire à la quatrième place.
Les clubs européens retrouveront le championnat français le 2 avril prochain. Saint-Amand recevra le BBH, récemment qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Mérignac accueillera la JDA Dijon, qui a décroché son ticket pour son premier Final 4 d'European League. Enfin, la Stella St Maur défiera Metz, leader invaincu du championnat. Ces trois équipes devront réaliser des exploits face au trio de tête pour espérer engranger quelques points précieux en vue du maintien en première division.