LBE
Le BBH reste invaincu face à une JDA accrocheuse

Dans ce dernier match de la 7ᵉ journée, la JDA n’aura pas démérité face à Brest. Sérieuses sans être brillantes, les Brestoises ont su conserver leur avance et bien gérer le retour des Dijonnaises (26-30).
Brest prend l’ascendant sans se détacher
Brest débute mal. Pauline Coatanéa reçoit un deux minutes pour une faute sur Nina Dury, mais les Brestoises ouvrent rapidement le score et prennent le contrôle du match. Dijon réagit grâce à un tir longue distance de Claire Vautier (3-3, 6’), sans parvenir à prendre les devants. Le BBH accélère dans le jeu de transition, mais la défense concède plusieurs jets de 7 mètres, heureusement non convertis par les Dijonnaises. Les brestoises sont mises en difficulté par la défense dijonnaise, la base arrière peine à trouver des solutions et le jeu à deux pivots ne trouve pas son efficacité.
Voyant son équipe manquer de régularité, Raphaëlle Tervel pose son premier temps mort et lance Enola Borg, Juliette Faure et Anna Vyakhireva. La rotation s’avère payante : Borg trouve la cible à plusieurs reprises et offre un premier break au BBH (9-12, 21’). Malgré les efforts de Vautier, ses coéquipières se heurtent à Camille Depuiset, et les Brestoises, portées par leur gardienne, enchaînent les buts (10-16, 26’). Mais Dijon s’en sort bien en fin de période grâce à un arrêt et un décalage conclu par Maureen Gayet, revenant à quatre buts. Dans les dernières secondes, Faure obtient un nouveau jet de 7 mètres, transformé par Anna Gros. À la pause, Brest mène 12-17, sans avoir totalement dominé les débats.
Dijon s’accroche, Brest gère son avance
De retour sur le terrain, Brest frappe vite avec deux buts en contre-attaque. Laura Fauvarque et Adriana Holejova relancent la JDA, mais les Brestoises conservent une avance confortable. Dans les buts, Florianne André prend la place de Depuiset. Malgré quelques arrêts, la gardienne brestoise n’est pas toujours aidée par sa défense. Dans un passage plus brouillon offensivement, Brest profite toutefois d’une supériorité numérique pour reprendre sept longueurs d’avance (19-26, 46’).
Peu à peu, Dijon se remet en marche et hausse le ton. Plus entreprenantes, les locales obtiennent plusieurs situations intéressantes. Depuiset effectue alors son retour dans les cages brestoises pour stabiliser la défense, mais les Brestoises continuent de subir le rythme imposé par les Dijonnaises. Portées par Manuela Dos Reis dans les buts et une Claire Vautier infatigable, elles réduisent l’écart (22-26, 50’). Dury convertit enfin les jets de 7m après plusieurs échecs. Le BBH réagit aussitôt. Mélina Peillon, entrée à son tour dans les buts, réalise une double parade qui stoppe l’élan dijonnais. Les dernières minutes voient Brest gérer son avantage. Sans éclat, les joueuses de Tervel s’imposent et poursuivent leur sans-faute. La JDA, courageuse mais inefficace aux jets de 7m, aura manqué de justesse pour espérer mieux. (26-30, SF)
Dans l’autre dernière rencontre de la 7ᵉ journée, Metz n’a laissé aucune chance à Sambre Avesnois (39-13). Grâce à cette large victoire, Metz reprend la tête du championnat, à égalité de points avec Brest, mais avec une meilleure différence de buts.